Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'texte narratif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
ELEVE CHERCHEUR, ENSEIGNANT MEDIATEUR : DONNER DU SENS AUX SAVOIRS / Britt-Mari BARTH / Retz (2013)
Titre : ELEVE CHERCHEUR, ENSEIGNANT MEDIATEUR : DONNER DU SENS AUX SAVOIRS Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari BARTH Editeur : Retz, 2013 Autre Editeur : Chenelière Description : 240 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-3158-5 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
compréhension
conceptualisation
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
enseignement supérieur
étudiant
évaluation : enseignement
expression écrite
méthode pédagogique
motivation
policier : genre
psychologie de l'éducation
romanMots-clés : psychologie cognitive rapport au savoir relation enseignant-apprenant texte narratif métacognition sens : signification Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Pour l'auteur, la construction du sens est au coeur de l'acte pédagogique. En utilisant les apports de la psychologie cognitive et culturelle, elle présente ici la théorie et l'expérimentation de la médiation sociocognitive des apprentissages, comme fondement de la relation pédagogique. Cette synthèse actualisée de ses conceptions est illustrée par quatre scénarios expérimentés, en France et au Québec, dans l'enseignement primaire, secondaire et universitaire. La motivation n'est plus posée comme une condition préalable aux apprentissages. Elle est liée aux dispositifs pédagogiques à concevoir et à mettre en oeuvre : repensant son rôle, l'enseignant doit devenir ce médiateur qui favorise, chez l'apprenant, démarches d'apprentissage et construction de soi.
La dernière partie de l'ouvrage est consacrée aux questions-réponses d'étudiants en sciences de l'éducation, de stagiaires d'IUFM et de professeurs des écoles sur la démarche de la conceptualisation.Nature du document : Livre ELEVE CHERCHEUR, ENSEIGNANT MEDIATEUR : DONNER DU SENS AUX SAVOIRS [texte imprimé] / Britt-Mari BARTH . - Retz : Chenelière, 2013 . - 240 p.
ISBN : 978-2-7256-3158-5
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
compréhension
conceptualisation
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
enseignement supérieur
étudiant
évaluation : enseignement
expression écrite
méthode pédagogique
motivation
policier : genre
psychologie de l'éducation
romanMots-clés : psychologie cognitive rapport au savoir relation enseignant-apprenant texte narratif métacognition sens : signification Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Pour l'auteur, la construction du sens est au coeur de l'acte pédagogique. En utilisant les apports de la psychologie cognitive et culturelle, elle présente ici la théorie et l'expérimentation de la médiation sociocognitive des apprentissages, comme fondement de la relation pédagogique. Cette synthèse actualisée de ses conceptions est illustrée par quatre scénarios expérimentés, en France et au Québec, dans l'enseignement primaire, secondaire et universitaire. La motivation n'est plus posée comme une condition préalable aux apprentissages. Elle est liée aux dispositifs pédagogiques à concevoir et à mettre en oeuvre : repensant son rôle, l'enseignant doit devenir ce médiateur qui favorise, chez l'apprenant, démarches d'apprentissage et construction de soi.
La dernière partie de l'ouvrage est consacrée aux questions-réponses d'étudiants en sciences de l'éducation, de stagiaires d'IUFM et de professeurs des écoles sur la démarche de la conceptualisation.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019182 370.15 BAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 04/11/2021 025737 370.15 BAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA LECTURE : APPRENTISSAGE ET DIFFICULTES / Jocelyne GIASSON / De Boeck (2012)
Titre : LA LECTURE : APPRENTISSAGE ET DIFFICULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne GIASSON ; VANDECASTEELE Geneviève Editeur : De Boeck, 2012 Collection : Outils pour enseigner Description : 414 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-6700-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : affectivité
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
compréhension
cycle des apprentissages premiers
échec scolaire
école maternelle
élève en difficulté
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
français langue étrangère
incitation à la lecture
lecteur
lecture
lecture rapide
lexicologie
littérature de jeunesse
motivation
orthographe
rôle de l'enseignant
vocabulaireMots-clés : texte narratif livre : document élève primo-arrivant dictée à l'adulte conscience phonologique principe alphabétique texte informatif fluidité : lecture Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : L'ouvrage propose une approche équilibrée qui couvre tous les aspects de l'apprentissage et de l'enseignement de la lecture, mais aborde également la prévention des problèmes de lecture dès la maternelle. Divisé en 32 chapitres regroupés de façon à refléter l'évolution de l'élève du préscolaire à la fin du primaire, il présente des façons d'aider tous les élèves, y compris ceux en difficulté, à devenir des lecteurs compétents et à acquérir le goût de la lecture.
Les données présentées dans ce livre sont issues de la recherche et traduites en applications concrètes de façon à rendre transparent le lien entre la recherche et la pratique.Nature du document : Livre LA LECTURE : APPRENTISSAGE ET DIFFICULTES [texte imprimé] / Jocelyne GIASSON ; VANDECASTEELE Geneviève . - De Boeck, 2012 . - 414 p.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-6700-4
Bibliogr.
Descripteurs : affectivité
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
compréhension
cycle des apprentissages premiers
échec scolaire
école maternelle
élève en difficulté
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
français langue étrangère
incitation à la lecture
lecteur
lecture
lecture rapide
lexicologie
littérature de jeunesse
motivation
orthographe
rôle de l'enseignant
vocabulaireMots-clés : texte narratif livre : document élève primo-arrivant dictée à l'adulte conscience phonologique principe alphabétique texte informatif fluidité : lecture Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : L'ouvrage propose une approche équilibrée qui couvre tous les aspects de l'apprentissage et de l'enseignement de la lecture, mais aborde également la prévention des problèmes de lecture dès la maternelle. Divisé en 32 chapitres regroupés de façon à refléter l'évolution de l'élève du préscolaire à la fin du primaire, il présente des façons d'aider tous les élèves, y compris ceux en difficulté, à devenir des lecteurs compétents et à acquérir le goût de la lecture.
Les données présentées dans ce livre sont issues de la recherche et traduites en applications concrètes de façon à rendre transparent le lien entre la recherche et la pratique.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027049 372.4 GIA livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 10/05/2024 019093 372.4 GIA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible AUX PETITS ENFANTS LES GRANDS LIVRES / ASSOCIATION FRANCAISE POUR LA LECTURE / AFL (2007)
Titre : AUX PETITS ENFANTS LES GRANDS LIVRES Type de document : texte imprimé Auteurs : ASSOCIATION FRANCAISE POUR LA LECTURE ; AFL ; Yvanne CHENOUF Editeur : AFL, 2007 Description : 144 p. Matériel : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-905377-58-6 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : écrivain
incitation à la lecture
lecture
littérature de jeunesseMots-clés : livre pour enfants texte narratif album lecture en réseau lecture plaisir Résumé : Après 1968, la littérature de jeunesse connaît un élan créatif notamment dans le domaine de l'album. A la même période est reconnu le droit pour tous les enfants d'avoir affaire à de vrais auteurs, de grands livres, d'authentiques lectures.
A l'AFL, une équipe d'enseignants du primaire a souhaité rendre hommage aux œuvres qui se sont imposées comme telles au cours de ces trente ans.
Ils ont mutualisé leurs expériences dans un ouvrage en couleurs. Ils ont retenu dix auteurs, dix histoires et imaginé des parcours afin de dessiner le réseau de livres tissé autour de cette sélection, entre répertoire classique et création en train de se faire. Car les livres s'appellent et se répondent et le lecteur est bien celui qui sait lire entre les textes.
Pas de nostalgie mais la mise en perspective d'œuvres pivots pour les jeunes enfants.Nature du document : Livre AUX PETITS ENFANTS LES GRANDS LIVRES [texte imprimé] / ASSOCIATION FRANCAISE POUR LA LECTURE ; AFL ; Yvanne CHENOUF . - AFL, 2007 . - 144 p. + ill. en coul.
ISBN : 978-2-905377-58-6
Bibliogr., index
Descripteurs : écrivain
incitation à la lecture
lecture
littérature de jeunesseMots-clés : livre pour enfants texte narratif album lecture en réseau lecture plaisir Résumé : Après 1968, la littérature de jeunesse connaît un élan créatif notamment dans le domaine de l'album. A la même période est reconnu le droit pour tous les enfants d'avoir affaire à de vrais auteurs, de grands livres, d'authentiques lectures.
A l'AFL, une équipe d'enseignants du primaire a souhaité rendre hommage aux œuvres qui se sont imposées comme telles au cours de ces trente ans.
Ils ont mutualisé leurs expériences dans un ouvrage en couleurs. Ils ont retenu dix auteurs, dix histoires et imaginé des parcours afin de dessiner le réseau de livres tissé autour de cette sélection, entre répertoire classique et création en train de se faire. Car les livres s'appellent et se répondent et le lecteur est bien celui qui sait lire entre les textes.
Pas de nostalgie mais la mise en perspective d'œuvres pivots pour les jeunes enfants.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018665 809.8 AFL livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible