Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'théorème'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
30 OUVRAGES DE MATHEMATIQUES QUI ONT CHANGE LE MONDE / SAMUELI Jean-Jacques / Ellipses (2006)
Titre : 30 OUVRAGES DE MATHEMATIQUES QUI ONT CHANGE LE MONDE Type de document : texte imprimé Auteurs : SAMUELI Jean-Jacques ; BOUDENOT Jean-Claude ; BREZIN Edouard, préf. Editeur : Ellipses, 2006 Description : 413 p. ISBN/ISSN : 978-2-7298-2788-5 Note générale : La couv. porte : "Trente livres de mathématiques qui ont changé le monde". - Bibliogr. Descripteurs : algèbre
Antiquité
arithmétique
dynamique
Einstein, Albert : 1879-1955
fonction : mathématique
fonction numérique
Galilée : 1564-1642
géométrie
géométrie analytique
histoire
logique mathématique
mathématicien
mathématique
mathématique : science
mécanique
Newton, Isaac : 1642-1727
physicien
physique
probabilité
triangleMots-clés : théorème intégration : mathématique dérivation : mathématique géométrie non euclidienne Euclide : 3e siècle AV-JC Archimède : 0287-0212 AV-JC Descartes, René : 1596-1650 Pascal, Blaise : 1623-1662 Leibniz : 1646-1716 D'Alembert : 1717-1783 Fourier, Joseph : 1768-1830 calcul infinitésimal Fermat, Pierre Lagrange, Joseph-Louis Laplace, Pierre Simon de Boole, George Poincaré, Henri Résumé : Le but de cet ouvrage est de présenter quelques livres comportant des découvertes ou progrès mathématiques importants en réunissant, d'une part, une courte biographie des auteurs de ces inventions, théorèmes ou algorithmes et, d'autre part, un petit extrait des œuvres originales concernées.
Voici donc trente livres, publiés entre 1482 et 1916, bien connus pour l'influence qu'ils ont exercée sur l'évolution de la science mathématique et sur la mathématisation d'autres disciplines telles que la physique. Sont incluses la mécanique, que Lagrange considérait comme une géométrie à quatre dimensions, ainsi que les probabilités.Nature du document : Livre 30 OUVRAGES DE MATHEMATIQUES QUI ONT CHANGE LE MONDE [texte imprimé] / SAMUELI Jean-Jacques ; BOUDENOT Jean-Claude ; BREZIN Edouard, préf. . - Ellipses, 2006 . - 413 p.
ISBN : 978-2-7298-2788-5
La couv. porte : "Trente livres de mathématiques qui ont changé le monde". - Bibliogr.
Descripteurs : algèbre
Antiquité
arithmétique
dynamique
Einstein, Albert : 1879-1955
fonction : mathématique
fonction numérique
Galilée : 1564-1642
géométrie
géométrie analytique
histoire
logique mathématique
mathématicien
mathématique
mathématique : science
mécanique
Newton, Isaac : 1642-1727
physicien
physique
probabilité
triangleMots-clés : théorème intégration : mathématique dérivation : mathématique géométrie non euclidienne Euclide : 3e siècle AV-JC Archimède : 0287-0212 AV-JC Descartes, René : 1596-1650 Pascal, Blaise : 1623-1662 Leibniz : 1646-1716 D'Alembert : 1717-1783 Fourier, Joseph : 1768-1830 calcul infinitésimal Fermat, Pierre Lagrange, Joseph-Louis Laplace, Pierre Simon de Boole, George Poincaré, Henri Résumé : Le but de cet ouvrage est de présenter quelques livres comportant des découvertes ou progrès mathématiques importants en réunissant, d'une part, une courte biographie des auteurs de ces inventions, théorèmes ou algorithmes et, d'autre part, un petit extrait des œuvres originales concernées.
Voici donc trente livres, publiés entre 1482 et 1916, bien connus pour l'influence qu'ils ont exercée sur l'évolution de la science mathématique et sur la mathématisation d'autres disciplines telles que la physique. Sont incluses la mécanique, que Lagrange considérait comme une géométrie à quatre dimensions, ainsi que les probabilités.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016737 510.9 SAM livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible LA GEOMETRIE AU CYCLE 2 / RINALDI Anne-Marie / Hachette éducation (1995)
Titre : LA GEOMETRIE AU CYCLE 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : RINALDI Anne-Marie Editeur : Hachette éducation, 1995 Collection : Pédagogie pratique à l'école Description : 191 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-01-170400-9 Descripteurs : CE1
configuration géométrique
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
géométrie
grandeur géométrique
mesure
pré-élémentaire grande section
unité de mesureMots-clés : théorème quadrillage puzzle Résumé : Ce livre aide l'enseignant à bâtir le parcours de formation de l'élève de cycle 2 en géométrie à partir d'outils pratiques. Au sommaire : Comment se repérer sur un quadrillage - Découvrir des objets élémentaires de la géométrie - Reproduire des formes à partir d'une activité puzzle - Comparer - Nombres et grandeurs continues - Mesurer - Résoudre des problèmes - Théorèmes et axiomes en géométrie. Nature du document : Livre LA GEOMETRIE AU CYCLE 2 [texte imprimé] / RINALDI Anne-Marie . - Hachette éducation, 1995 . - 191 p. : ill.. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-170400-9
Descripteurs : CE1
configuration géométrique
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
géométrie
grandeur géométrique
mesure
pré-élémentaire grande section
unité de mesureMots-clés : théorème quadrillage puzzle Résumé : Ce livre aide l'enseignant à bâtir le parcours de formation de l'élève de cycle 2 en géométrie à partir d'outils pratiques. Au sommaire : Comment se repérer sur un quadrillage - Découvrir des objets élémentaires de la géométrie - Reproduire des formes à partir d'une activité puzzle - Comparer - Nombres et grandeurs continues - Mesurer - Résoudre des problèmes - Théorèmes et axiomes en géométrie. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008793 516 RIN livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible DE DARWIN A PIAGET / OTTAVI Dominique / CNRS (2009)
Titre : DE DARWIN A PIAGET : Pour une histoire de la psychologie de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : OTTAVI Dominique Editeur : CNRS, 2009 Description : 345 p. ISBN/ISSN : 978-2-271-06854-5 Note générale : Bibliogr., glossaire, index Descripteurs : adolescence
art
création artistique
créativité
Darwin, Charles : 1809-1882
dessin
développement du langage
développement intellectuel
éducation
enfance
évolution des espèces
histoire
jeu
langage
méthode active
nature
pédagogie
pédagogie : science
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'éducation
psychologie de l'enfantMots-clés : théorème psychologie cognitive psychologue Binet, Alfred : 1857-1911 Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 philosophie de l'éducation stade de développement : psychologie Haeckel, Ernst : 1834-1919 Taine, Hippolyte : 1828-1893 Romanes, George John : 1848-1894 Preyer, Wilhelm : 1841-1897 Pérez, Bernard : 1836-1903 Spencer, Herbert : 1820-1903 Durkheim, Emile : 1858-1917 Buisson, Ferdinand : 1841-1932 Claparède, Edouard : 1873-1940 Résumé : D'où viennent les idées " modernes " en éducation ? Comment l'enfant a-t-il été mis au centre des méthodes d'apprentissage ? Comment l'évolutionnisme a-t-il permis la construction de sa psychologie ? C'est entre 1870 et 1914 qu'il est devenu un objet de science, avec les notions de développement et d'évolution, provenant de Spencer, et que s'est construit à la fois une psychologie de l'enfant et une pédagogie autour d'une " science de l'enfant ". Edouard Claparède découvre la valeur du jeu. Emile Egger étudie les balbutiements du langage. Ferdinand Buisson défend la "méthode active" et Jean Piaget analyse les stades de développement de l'enfant. A travers l'histoire de la pédagogie et de l'institution scolaire, de la philosophie de l'éducation et de l'épistémologie, cet ouvrage permet de redécouvrir les pères fondateurs de la psychologie de l'enfant et de clarifier une conception de l'enfant dont nous avons hérité et qui est toujours discutée. Nature du document : Livre DE DARWIN A PIAGET : Pour une histoire de la psychologie de l'enfant [texte imprimé] / OTTAVI Dominique . - CNRS, 2009 . - 345 p.
ISBN : 978-2-271-06854-5
Bibliogr., glossaire, index
Descripteurs : adolescence
art
création artistique
créativité
Darwin, Charles : 1809-1882
dessin
développement du langage
développement intellectuel
éducation
enfance
évolution des espèces
histoire
jeu
langage
méthode active
nature
pédagogie
pédagogie : science
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'éducation
psychologie de l'enfantMots-clés : théorème psychologie cognitive psychologue Binet, Alfred : 1857-1911 Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 philosophie de l'éducation stade de développement : psychologie Haeckel, Ernst : 1834-1919 Taine, Hippolyte : 1828-1893 Romanes, George John : 1848-1894 Preyer, Wilhelm : 1841-1897 Pérez, Bernard : 1836-1903 Spencer, Herbert : 1820-1903 Durkheim, Emile : 1858-1917 Buisson, Ferdinand : 1841-1932 Claparède, Edouard : 1873-1940 Résumé : D'où viennent les idées " modernes " en éducation ? Comment l'enfant a-t-il été mis au centre des méthodes d'apprentissage ? Comment l'évolutionnisme a-t-il permis la construction de sa psychologie ? C'est entre 1870 et 1914 qu'il est devenu un objet de science, avec les notions de développement et d'évolution, provenant de Spencer, et que s'est construit à la fois une psychologie de l'enfant et une pédagogie autour d'une " science de l'enfant ". Edouard Claparède découvre la valeur du jeu. Emile Egger étudie les balbutiements du langage. Ferdinand Buisson défend la "méthode active" et Jean Piaget analyse les stades de développement de l'enfant. A travers l'histoire de la pédagogie et de l'institution scolaire, de la philosophie de l'éducation et de l'épistémologie, cet ouvrage permet de redécouvrir les pères fondateurs de la psychologie de l'enfant et de clarifier une conception de l'enfant dont nous avons hérité et qui est toujours discutée. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017914 155.4 OTT livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible