Résultat de la recherche
12 recherche sur le mot-clé 'théorie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Théories contemporaines de l'éducation / BERTRAND Yves / Chronique sociale (1993)
Titre : Théories contemporaines de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : BERTRAND Yves Editeur : Chronique sociale, 1993 ISBN/ISSN : 978-2-85008-177-4 Descripteurs : éducation Mots-clés : théorie Résumé : Nous vivons une période où les interrogations sur les orientations à donner à l'éducation fusent de toutes parts. Tout le monde s'interroge sur la nature des changements éducatifs. Quelle théorie de l'éducation faut-il choisir ? Théories contemporaines de l'éducation tente de répondre à ces questions. En effet, cet ouvrage présente une synthèse d'une trentaine de théories de l'éducation qui inspirent actuellement les réflexions et les innovations dans différents pays européens et américains. L'auteur a pris soin de classer les théories afin que tous puissent comprendre rapidement ceux qui proposent des changements en éducation. L'auteur décrit, dans chaque chapitre, comment les théoriciens de l'éducation voient les problèmes et quelles sont les solutions éducatives suggérées. L'auteur termine par une prise de position personnelle sur " La meilleure théorie de l'éducation ". Cet ouvrage s'adresse à tout lecteur qui veut comprendre les grandes théories contemporaines de l'éducation. Il permet, en peu de temps, de prendre connaissance de l'ensemble des grands courants éducatifs allant du spiritualisme au social en passant par les courants plus psychologiques. Cet ouvrage est aussi un instrument de travail fort utile pour les enseignants, les parents et les étudiants qui devront œuvrer à divers titres, un jour, dans les systèmes scolaires. En effet, les enseignants, qui veulent apporter des changements à leur pratique, pourront utiliser ce livre pour se choisir une théorie de l'éducation qui leur convient. Il en est de même pour les étudiants qui se doivent de comprendre les sources possibles de changements éducatifs et pour les parents qui souhaitent dialoguer avec l'équipe éducative. Nature du document : Livre Théories contemporaines de l'éducation [texte imprimé] / BERTRAND Yves . - Chronique sociale, 1993.
ISBN : 978-2-85008-177-4
Descripteurs : éducation Mots-clés : théorie Résumé : Nous vivons une période où les interrogations sur les orientations à donner à l'éducation fusent de toutes parts. Tout le monde s'interroge sur la nature des changements éducatifs. Quelle théorie de l'éducation faut-il choisir ? Théories contemporaines de l'éducation tente de répondre à ces questions. En effet, cet ouvrage présente une synthèse d'une trentaine de théories de l'éducation qui inspirent actuellement les réflexions et les innovations dans différents pays européens et américains. L'auteur a pris soin de classer les théories afin que tous puissent comprendre rapidement ceux qui proposent des changements en éducation. L'auteur décrit, dans chaque chapitre, comment les théoriciens de l'éducation voient les problèmes et quelles sont les solutions éducatives suggérées. L'auteur termine par une prise de position personnelle sur " La meilleure théorie de l'éducation ". Cet ouvrage s'adresse à tout lecteur qui veut comprendre les grandes théories contemporaines de l'éducation. Il permet, en peu de temps, de prendre connaissance de l'ensemble des grands courants éducatifs allant du spiritualisme au social en passant par les courants plus psychologiques. Cet ouvrage est aussi un instrument de travail fort utile pour les enseignants, les parents et les étudiants qui devront œuvrer à divers titres, un jour, dans les systèmes scolaires. En effet, les enseignants, qui veulent apporter des changements à leur pratique, pourront utiliser ce livre pour se choisir une théorie de l'éducation qui leur convient. Il en est de même pour les étudiants qui se doivent de comprendre les sources possibles de changements éducatifs et pour les parents qui souhaitent dialoguer avec l'équipe éducative. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020732 370.1 BER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA MEMOIRE ET LE LANGAGE / KEKENBOSCH Christiane / Nathan (1994)
Titre : LA MEMOIRE ET LE LANGAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : KEKENBOSCH Christiane ; BLANCHET Alain, dir. Editeur : Nathan, 1994 Collection : 128 Description : 127 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-09-190683-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : compréhension
langage
linguistique : science
mémoire
mémorisation
représentation mentale
théorie de l'informationMots-clés : théorie Résumé : Après une introduction aux définitions de base de la mémoire, l'ouvrage recense et explique les théories actuelles sur les structures, les processus d'acquisition, de traitement et de récupération de l'information de nature langagière dans notre psychisme. Nature du document : Livre LA MEMOIRE ET LE LANGAGE [texte imprimé] / KEKENBOSCH Christiane ; BLANCHET Alain, dir. . - Nathan, 1994 . - 127 p. : graph.. - (128) .
ISBN : 978-2-09-190683-6
Bibliogr.
Descripteurs : compréhension
langage
linguistique : science
mémoire
mémorisation
représentation mentale
théorie de l'informationMots-clés : théorie Résumé : Après une introduction aux définitions de base de la mémoire, l'ouvrage recense et explique les théories actuelles sur les structures, les processus d'acquisition, de traitement et de récupération de l'information de nature langagière dans notre psychisme. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022541 153.1 KEK livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible DARWIN ET L'EVOLUTION EXPLIQUES A NOS PETITS-ENFANTS / PICQ Pascale / Seuil (2009)
Titre : DARWIN ET L'EVOLUTION EXPLIQUES A NOS PETITS-ENFANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : PICQ Pascale Editeur : Seuil, 2009 Description : 155 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-099061-5 Descripteurs : Darwin, Charles : 1809-1882
évolution des espèces
génétique
origine de la vie
sélection naturelle
théorie scientifique
vertébréMots-clés : théorie Résumé : Pourquoi y a-t-il des espèces qui apparaissent, d'autres qui se diversifient et d'autres encore qui s'éteignent ? Les travaux de Lamarck et de Darwin ainsi que les recherches actuelles sur la génétique aideront les plus jeunes à en comprendre la raison. Mais pourquoi la théorie de l'évolution se heurte-t-elle encore aujourd'hui à tant de résistances ? Nature du document : Livre DARWIN ET L'EVOLUTION EXPLIQUES A NOS PETITS-ENFANTS [texte imprimé] / PICQ Pascale . - Seuil, 2009 . - 155 p.
ISBN : 978-2-02-099061-5
Descripteurs : Darwin, Charles : 1809-1882
évolution des espèces
génétique
origine de la vie
sélection naturelle
théorie scientifique
vertébréMots-clés : théorie Résumé : Pourquoi y a-t-il des espèces qui apparaissent, d'autres qui se diversifient et d'autres encore qui s'éteignent ? Les travaux de Lamarck et de Darwin ainsi que les recherches actuelles sur la génétique aideront les plus jeunes à en comprendre la raison. Mais pourquoi la théorie de l'évolution se heurte-t-elle encore aujourd'hui à tant de résistances ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017734 570.1 PIC livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible ENSEIGNER A DES ADULTES / MALGLAIVE Gérard / PUF - Presses Universitaires de France (1993)
Titre : ENSEIGNER A DES ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : MALGLAIVE Gérard Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1993 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Description : 285 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-13-045168-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : abstraction
acquisition de connaissances
formation des adultes
machine-outil
motivation
objectif pédagogique
pédagogie par objectifs
processus cognitif
raisonnement
représentation mentale
travailMots-clés : action : philosophie concret formation initiale psychologie cognitive savoir-faire théorie tâche Résumé : Les nouvelles technologies et les transformations des situations de travail exigent des savoirs de plus en plus abstraits. Mais, si la pratique a aujourd'hui besoin des "théories", celles-ci ne peuvent-elles pas s'apprendre par la pratique ? C'est à proposer les fondements et les moyens d'un telle démarche pédagogique que cet ouvrage est consacré. Nature du document : Livre ENSEIGNER A DES ADULTES [texte imprimé] / MALGLAIVE Gérard . - PUF - Presses Universitaires de France, 1993 . - 285 p. : graph.. - (Pédagogie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-045168-6
Bibliogr.
Descripteurs : abstraction
acquisition de connaissances
formation des adultes
machine-outil
motivation
objectif pédagogique
pédagogie par objectifs
processus cognitif
raisonnement
représentation mentale
travailMots-clés : action : philosophie concret formation initiale psychologie cognitive savoir-faire théorie tâche Résumé : Les nouvelles technologies et les transformations des situations de travail exigent des savoirs de plus en plus abstraits. Mais, si la pratique a aujourd'hui besoin des "théories", celles-ci ne peuvent-elles pas s'apprendre par la pratique ? C'est à proposer les fondements et les moyens d'un telle démarche pédagogique que cet ouvrage est consacré. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022385 374 MAL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'INTELLIGENCE DE L'ENFANT : Le regard des psychologues / FOURNIER Martine, coord. / Sciences humaines (2006)
Titre : L'INTELLIGENCE DE L'ENFANT : Le regard des psychologues Type de document : texte imprimé Auteurs : FOURNIER Martine, coord. ; LECUYER Roger, coord. Editeur : Sciences humaines, 2006 Collection : Dossiers de l'éducation Description : 328 p. ISBN/ISSN : 978-2-912601-37-7 Note générale : Glossaire, bibliogr., index Descripteurs : cerveau
créativité
culture
développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
enseignement
intelligence
langage
neurosciences
pensée
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychopathologie
relation sociale
société
test d'intelligenceMots-clés : psychologie cognitive théorie Chomsky, Noam : 1928- inné et acquis compétence : psychologie neuropsychologie interaction en éducation Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Résumé : L'intelligence, comment ça marche ? Comment se développe-t-elle ? Que nous apprennent les recherches récentes sur les nourrissons, sur le langage, sur la créativité et la "théorie de l'esprit" ?.... En quoi les neurosciences, les études sur le cerveau et la génétique nous permettent-elles de mieux comprendre le développement de l'intelligence chez l'enfant ? Quels sont les nouveaux modèles proposés par la psychologie cognitive ? Qu'apportent les débats à propos des méthodes d'évaluation de l'intelligence, de ses pathologies, de la manière de la traiter à l'école ou de la considérer dans la société ? Autant de sujets exposés dans cet ouvrage qui retrace également la genèse des théories, des modèles et des questionnements de la psychologie du développement. Nature du document : Livre L'INTELLIGENCE DE L'ENFANT : Le regard des psychologues [texte imprimé] / FOURNIER Martine, coord. ; LECUYER Roger, coord. . - Sciences humaines, 2006 . - 328 p.. - (Dossiers de l'éducation) .
ISBN : 978-2-912601-37-7
Glossaire, bibliogr., index
Descripteurs : cerveau
créativité
culture
développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
enseignement
intelligence
langage
neurosciences
pensée
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychopathologie
relation sociale
société
test d'intelligenceMots-clés : psychologie cognitive théorie Chomsky, Noam : 1928- inné et acquis compétence : psychologie neuropsychologie interaction en éducation Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Résumé : L'intelligence, comment ça marche ? Comment se développe-t-elle ? Que nous apprennent les recherches récentes sur les nourrissons, sur le langage, sur la créativité et la "théorie de l'esprit" ?.... En quoi les neurosciences, les études sur le cerveau et la génétique nous permettent-elles de mieux comprendre le développement de l'intelligence chez l'enfant ? Quels sont les nouveaux modèles proposés par la psychologie cognitive ? Qu'apportent les débats à propos des méthodes d'évaluation de l'intelligence, de ses pathologies, de la manière de la traiter à l'école ou de la considérer dans la société ? Autant de sujets exposés dans cet ouvrage qui retrace également la genèse des théories, des modèles et des questionnements de la psychologie du développement. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019923 155.4 INT livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LA MOTIVATION / Fabien Fenouillet / Dunod (2012)
PermalinkLA MOTIVATION / Fabien Fenouillet / Dunod (2003)
PermalinkLA PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / LAVAL Virginie / Colin (2010)
PermalinkLA PSYCHOLOGIE : Histoire, concepts, méthodes, expériences / DEMONT Elisabeth / Sciences humaines (2009)
PermalinkLES SCIENCES HUMAINES : PANORAMA DES CONNAISSANCES / Jean-François Dortier / Sciences humaines (1998)
Permalink