Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'transfert'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Apprendre avec les neurosciences / Pascale Toscani / Chronique sociale (2013)
Titre : Apprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2013 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Description : 1 vol. (127 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-85008-946-6 Prix : 14,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 126-127 Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences éducation pédagogie apprentissage réussite cognitif cerveau enseignement neurologie intelligence stress transfert pédagogie coopérative plasticité cérébrale mémoire Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi, « Apprendre avec les neurosciences », c'est un grand livre.
Extrait de la préface d'Hervé Sérieyx
Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs.
La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons : celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité.
Extrait de la postface de Christian PhilibertApprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur . - Chronique sociale, 2013 . - 1 vol. (127 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-946-6 : 14,50 EUR
Bibliogr. p. 126-127
Langues : Français (fre)
Mots-clés : neurosciences éducation pédagogie apprentissage réussite cognitif cerveau enseignement neurologie intelligence stress transfert pédagogie coopérative plasticité cérébrale mémoire Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi, « Apprendre avec les neurosciences », c'est un grand livre.
Extrait de la préface d'Hervé Sérieyx
Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs.
La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons : celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité.
Extrait de la postface de Christian PhilibertExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027012 370.15 TOS livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Eléments d'introduction à la psychanalyse / Alain Vanier / Nathan (1996)
Titre : Eléments d'introduction à la psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Vanier, Auteur Editeur : Nathan, 1996 Collection : 128 Description : 128 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-190447-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie psychanalyse Freud inconscient refoulement transfert Oedipe Résumé : Cet ouvrage propose une présentation des principales notions de la psychanalyse à partir de plusieurs approches, afin de cerner d'une façon non dogmatique les questions toujours critiques qu'ouvre la méthode analytique. Ainsi sont abordés les concepts fondamentaux de la doctrine, saisis dans l'histoire où ils sont produits, et leurs remaniements successifs, les apports des psychanalystes contemporains postérieurs à Freud, ainsi que les questions cruciales de la pratique et de la formation qui sont difficilement séparables de la situation du mouvement psychanalytique d'aujourd'hui.
Conçu comme une sorte de guide, c'est un large panorama des problèmes actuels de la psychanalyse et du point d'avancée des élaborations théoriques qui est ici esquissé. Il est nécessairement accompagné d'une bibliographie critique permettant de poursuivre.Eléments d'introduction à la psychanalyse [texte imprimé] / Alain Vanier, Auteur . - Nathan, 1996 . - 128 p.. - (128) .
ISBN : 978-2-09-190447-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie psychanalyse Freud inconscient refoulement transfert Oedipe Résumé : Cet ouvrage propose une présentation des principales notions de la psychanalyse à partir de plusieurs approches, afin de cerner d'une façon non dogmatique les questions toujours critiques qu'ouvre la méthode analytique. Ainsi sont abordés les concepts fondamentaux de la doctrine, saisis dans l'histoire où ils sont produits, et leurs remaniements successifs, les apports des psychanalystes contemporains postérieurs à Freud, ainsi que les questions cruciales de la pratique et de la formation qui sont difficilement séparables de la situation du mouvement psychanalytique d'aujourd'hui.
Conçu comme une sorte de guide, c'est un large panorama des problèmes actuels de la psychanalyse et du point d'avancée des élaborations théoriques qui est ici esquissé. Il est nécessairement accompagné d'une bibliographie critique permettant de poursuivre.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026364 150.195 VAN livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible LA RELATION EDUCATIVE / POSTIC Marcel / PUF - Presses Universitaires de France (1990)
Titre : LA RELATION EDUCATIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : POSTIC Marcel Mention d'édition : 4e éd. rev. et augm. Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1990 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Description : 282 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-042903-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : conflit
élève
enseignant
fantasme
humanisme
inconscient
psychanalyse
psychologie sociale
psychothérapie
relation maître-élève
représentation mentale
statutMots-clés : classe désir identification rôle transfert Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Dans les publications de ces dernières années, l'étude de la relation éducative est généralement abordée selon une seule perspective : sociologique, psychosociologique, psychanalytique. Cet ouvrage propose une présentation méthodique des différents modes d'analyse de la relation éducative, accompagnée de commentaires critiques afin de fournir au lecteur les informations indispensables à la compréhension des modalités de fonctionnement des rapports sociaux qui s'établissent entre les partenaires (enseignants ou éducateurs, enfants ou adolescents, parents, institution), des diverses difficultés rencontrées par eux, et de lui donner ainsi les moyens d'une réflexion personnelle. Nature du document : Livre LA RELATION EDUCATIVE [texte imprimé] / POSTIC Marcel . - 4e éd. rev. et augm. . - PUF - Presses Universitaires de France, 1990 . - 282 p.. - (Pédagogie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-042903-6
Bibliogr.
Descripteurs : conflit
élève
enseignant
fantasme
humanisme
inconscient
psychanalyse
psychologie sociale
psychothérapie
relation maître-élève
représentation mentale
statutMots-clés : classe désir identification rôle transfert Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Dans les publications de ces dernières années, l'étude de la relation éducative est généralement abordée selon une seule perspective : sociologique, psychosociologique, psychanalytique. Cet ouvrage propose une présentation méthodique des différents modes d'analyse de la relation éducative, accompagnée de commentaires critiques afin de fournir au lecteur les informations indispensables à la compréhension des modalités de fonctionnement des rapports sociaux qui s'établissent entre les partenaires (enseignants ou éducateurs, enfants ou adolescents, parents, institution), des diverses difficultés rencontrées par eux, et de lui donner ainsi les moyens d'une réflexion personnelle. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022327 370.1 POS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible