Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'transmission'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Penser la parenté aujourd'hui / Florence Weber / Paris : Editions Rue d'Ulm (2013)
Titre : Penser la parenté aujourd'hui : La force du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Weber, Auteur Editeur : Paris : Editions Rue d'Ulm, 2013 Collection : Sciences sociales Description : 262 p. ISBN/ISSN : 978-2-7288-0501-3 Prix : 22 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : parenté parentalité famille éducation social société génération transmission reproduction sociale reproduction biologique Résumé : Peut-on penser ensemble l'actualité politique de la filiation et l'actualité sociale de la prise en charge des personnes dépendantes ? Tel est le pari de ce livre. Il est construit sur l'analyse ethnographique de cas où la transmission du nom, la consanguinité et le partage du quotidien se trouvent dissociés. À travers des histoires familiales saisissantes situées dans leur contexte historique, tout au long du XXe siècle européen, l'anthropologie de la parenté "nouvelle vague" dépasse les oppositions de principe pour montrer l'imbrication des normes, des pratiques et des sentiments.
Elle invite à lire au prisme de la reproduction sociale les nouvelles technologies de la reproduction biologique, disponibles à l'échelle mondiale, et leur encadrement juridique à l'échelle nationale, mais aussi les obligations morales envers les personnes dépendantes, qui pèsent inégalement sur les familles et sur les individus. Elle permet de découvrir les faiblesses de la parenté quotidienne lorsqu'elle ne s'appuie ni sur les représentations génétiques de la filiation, ni sur la reconnaissance juridique, mais aussi de souligner sa force, capable de faire évoluer nos mentalités et, partant, les lois qui nous gouvernent.Penser la parenté aujourd'hui : La force du quotidien [texte imprimé] / Florence Weber, Auteur . - Paris : Editions Rue d'Ulm, 2013 . - 262 p.. - (Sciences sociales) .
ISBN : 978-2-7288-0501-3 : 22 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : parenté parentalité famille éducation social société génération transmission reproduction sociale reproduction biologique Résumé : Peut-on penser ensemble l'actualité politique de la filiation et l'actualité sociale de la prise en charge des personnes dépendantes ? Tel est le pari de ce livre. Il est construit sur l'analyse ethnographique de cas où la transmission du nom, la consanguinité et le partage du quotidien se trouvent dissociés. À travers des histoires familiales saisissantes situées dans leur contexte historique, tout au long du XXe siècle européen, l'anthropologie de la parenté "nouvelle vague" dépasse les oppositions de principe pour montrer l'imbrication des normes, des pratiques et des sentiments.
Elle invite à lire au prisme de la reproduction sociale les nouvelles technologies de la reproduction biologique, disponibles à l'échelle mondiale, et leur encadrement juridique à l'échelle nationale, mais aussi les obligations morales envers les personnes dépendantes, qui pèsent inégalement sur les familles et sur les individus. Elle permet de découvrir les faiblesses de la parenté quotidienne lorsqu'elle ne s'appuie ni sur les représentations génétiques de la filiation, ni sur la reconnaissance juridique, mais aussi de souligner sa force, capable de faire évoluer nos mentalités et, partant, les lois qui nous gouvernent.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026441 306.8 WEB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026442 306.8 WEB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible CULTURE ET MODE DE PENSEE / Jerome BRUNER / Retz (2000)
Titre : CULTURE ET MODE DE PENSEE : L'esprit humain dans ses oeuvres Type de document : texte imprimé Auteurs : Jerome BRUNER Editeur : Retz, 2000 Description : 220 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1444-1 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : courant philosophique
culture
développement intellectuel
éducation
émotion
pensée
philosophie
récitMots-clés : psychologie cognitive constructivisme psychologie culturelle culturalisme transmission Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Goodman, Nelson : 1906-1998 Résumé : La culture est un phénomène symbolique, produit par l'homme. Elle propose des catégories communément partagées qui nous permettent de regrouper des événements, des objets, des situations, des crises. Ce qui donne à une culture sa continuité intergénérationnelle, ce sont les " œuvres " qu'elle crée et qu'elle transmet d'une génération à la suivante : sa science, ses arts, ses lois, ses dispositifs institutionnels, sa mythologie. Ces oeuvres sont un héritage qui peut être dépensé intelligemment ou au contraire dilapidé, selon qu'on l'utilise d'une manière ou d'une autre. Ainsi conçu, le concept de culture mène inévitablement à l'idée de constructivisme.
Dans cet ouvrage fondateur de la psychologie culturelle, Jérôme Bruner montre que la culture est le fruit d'une construction dans laquelle le récit tient une place fondamentale. Il confronte ses interrogations à de multiples auteurs parmi lesquels Bacon, Barthes, Freud, Geertz, Goodman, Jakobson, Piaget, Popper, Propp, Ricœur, Todorov, Vygotski...Nature du document : Livre CULTURE ET MODE DE PENSEE : L'esprit humain dans ses oeuvres [texte imprimé] / Jerome BRUNER . - Retz, 2000 . - 220 p.
ISBN : 978-2-7256-1444-1
Bibliogr., index
Descripteurs : courant philosophique
culture
développement intellectuel
éducation
émotion
pensée
philosophie
récitMots-clés : psychologie cognitive constructivisme psychologie culturelle culturalisme transmission Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Goodman, Nelson : 1906-1998 Résumé : La culture est un phénomène symbolique, produit par l'homme. Elle propose des catégories communément partagées qui nous permettent de regrouper des événements, des objets, des situations, des crises. Ce qui donne à une culture sa continuité intergénérationnelle, ce sont les " œuvres " qu'elle crée et qu'elle transmet d'une génération à la suivante : sa science, ses arts, ses lois, ses dispositifs institutionnels, sa mythologie. Ces oeuvres sont un héritage qui peut être dépensé intelligemment ou au contraire dilapidé, selon qu'on l'utilise d'une manière ou d'une autre. Ainsi conçu, le concept de culture mène inévitablement à l'idée de constructivisme.
Dans cet ouvrage fondateur de la psychologie culturelle, Jérôme Bruner montre que la culture est le fruit d'une construction dans laquelle le récit tient une place fondamentale. Il confronte ses interrogations à de multiples auteurs parmi lesquels Bacon, Barthes, Freud, Geertz, Goodman, Jakobson, Piaget, Popper, Propp, Ricœur, Todorov, Vygotski...Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018987 155.8 BRU livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible L'école peut-elle sauver la démocratie ? / François DUBET / Seuil (2020)
Titre : L'école peut-elle sauver la démocratie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François DUBET, Auteur ; Marie DURU-BELLAT, Auteur Editeur : Seuil, 2020 Description : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-02-145970-8 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation sociologie démocratie république inégalité scolaire égalité des chances élitisme républicain massification diplôme transmission méritocratie Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : La massification des systèmes scolaires depuis les années 1960 a été portée par trois promesses. Lécole démocratique de masse devait être plus juste et moins inégalitaire que la vieille école républicaine. Cette école devait aussi développer les compétences, favoriser la croissance et être utile à tous les élèves. Enfin, elle devait favoriser la confiance et ladhésion aux valeurs de la démocratie. Ce livre se propose de tirer les leçons du long processus de massification, et le bilan est pour le moins nuancé.
Lécole démocratique de masse a sans doute réduit les inégalités scolaires, mais elle a surtout transformé le mode de production de ces inégalités en accentuant la compétition dégageant les vainqueurs et les vaincus de la massification. La multiplication des diplômes a également creusé les écarts, depuis les plus rentables jusquà ceux qui napportent plus grand chose. Enfin, avec la massification, les plus diplômés adhèrent aux valeurs démocratiques et libérales, pendant que ceux qui le sont moins perdent confiance, sabstiennent ou choisissent les forces populistes et autoritaires.
En définitive, la massification scolaire a été très favorable aux vainqueurs, beaucoup moins aux vaincus. Or les inégalités scolaires ne sont pas seulement une injustice ; leurs effets menacent la cohésion sociale et la démocratie elles-mêmes. Légalité des chances ne peut pas être notre seul idéal de justice.
François Dubet est professeur émérite à lUniversité de Bordeaux et directeur détudes à lEHESS. Il a notamment publié au Seuil Le Tempsdes passions tristes (2019).Marie Duru-Bellat est professeure émérite à Sciences Po-Paris. Son dernier ouvrage publié est Le Mérite contre la Justice, Presses de Science Po (2019).L'école peut-elle sauver la démocratie ? [texte imprimé] / François DUBET, Auteur ; Marie DURU-BELLAT, Auteur . - Seuil, 2020 . - 1 vol. (221 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-02-145970-8 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation sociologie démocratie république inégalité scolaire égalité des chances élitisme républicain massification diplôme transmission méritocratie Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : La massification des systèmes scolaires depuis les années 1960 a été portée par trois promesses. Lécole démocratique de masse devait être plus juste et moins inégalitaire que la vieille école républicaine. Cette école devait aussi développer les compétences, favoriser la croissance et être utile à tous les élèves. Enfin, elle devait favoriser la confiance et ladhésion aux valeurs de la démocratie. Ce livre se propose de tirer les leçons du long processus de massification, et le bilan est pour le moins nuancé.
Lécole démocratique de masse a sans doute réduit les inégalités scolaires, mais elle a surtout transformé le mode de production de ces inégalités en accentuant la compétition dégageant les vainqueurs et les vaincus de la massification. La multiplication des diplômes a également creusé les écarts, depuis les plus rentables jusquà ceux qui napportent plus grand chose. Enfin, avec la massification, les plus diplômés adhèrent aux valeurs démocratiques et libérales, pendant que ceux qui le sont moins perdent confiance, sabstiennent ou choisissent les forces populistes et autoritaires.
En définitive, la massification scolaire a été très favorable aux vainqueurs, beaucoup moins aux vaincus. Or les inégalités scolaires ne sont pas seulement une injustice ; leurs effets menacent la cohésion sociale et la démocratie elles-mêmes. Légalité des chances ne peut pas être notre seul idéal de justice.
François Dubet est professeur émérite à lUniversité de Bordeaux et directeur détudes à lEHESS. Il a notamment publié au Seuil Le Tempsdes passions tristes (2019).Marie Duru-Bellat est professeure émérite à Sciences Po-Paris. Son dernier ouvrage publié est Le Mérite contre la Justice, Presses de Science Po (2019).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027061 306.43 DUB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Le phare aux oiseaux / Michael MORPURGO / Gallimard jeunesse (2021)
Titre : Le phare aux oiseaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael MORPURGO, Auteur ; Benji Davies, Illustrateur Editeur : Gallimard jeunesse, 2021 Description : 90 p. ISBN/ISSN : 978-2-7511-0810-5 Note générale : Exemplaire série Les Incorruptibles Langues : Français (fre) Mots-clés : gardien héroïsme sauvetage mer quête enfance solitude transmission macareux Résumé : Une nuit de tempête, Ben, le gardien du phare de l'île aux Macareux, aperçoit un bateau malmené par les flots déchainés. Il saute dans sa barque pour porter secours aux passagers. Parmi eux, se trouve un petit garçon qui n'est pas près d'oublier qui lui a sauvé la vie.
Ce garçon, c'était moi, Allen, et cette rencontre allait être le début d'une incroyable aventure.Le phare aux oiseaux [texte imprimé] / Michael MORPURGO, Auteur ; Benji Davies, Illustrateur . - Gallimard jeunesse, 2021 . - 90 p.
ISBN : 978-2-7511-0810-5
Exemplaire série Les Incorruptibles
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gardien héroïsme sauvetage mer quête enfance solitude transmission macareux Résumé : Une nuit de tempête, Ben, le gardien du phare de l'île aux Macareux, aperçoit un bateau malmené par les flots déchainés. Il saute dans sa barque pour porter secours aux passagers. Parmi eux, se trouve un petit garçon qui n'est pas près d'oublier qui lui a sauvé la vie.
Ce garçon, c'était moi, Allen, et cette rencontre allait être le début d'une incroyable aventure.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025775 R MOR livre Centre de ressources-EC29 Ouvrages jeunesse Disponible Tancho / Luciano Lozano / Editions des Eléphants (2022)
Titre : Tancho Type de document : texte imprimé Auteurs : Luciano Lozano, Auteur Editeur : Editions des Eléphants, 2022 Description : 41 p. ISBN/ISSN : 978-2-37273-122-5 Prix : 15 euros Note générale : Exemplaire série Les Incorruptibles Langues : Français (fre) Mots-clés : grues migration oiseau Japon japonais Hokkaïdo sauvegarde animaux disparition transmission génération hiver Résumé : Chaque hiver, Tancho guette de sa fenêtre le retour des grues sur son île, Hokkaido. Elles viennent ici passer la froide saison et se nourrir dans les marais. Leur ballet gracieux est pour Tancho un enchantement. Mais, d'année en année, manquant de nourriture, elles sont moins nombreuses...
Inspiré d'une histoire vraie, ce livre rend hommage à Yoshitaka Ito et à tous ceux qui prennent soin des autres, de la nature et du monde animal.Tancho [texte imprimé] / Luciano Lozano, Auteur . - Editions des Eléphants, 2022 . - 41 p.
ISBN : 978-2-37273-122-5 : 15 euros
Exemplaire série Les Incorruptibles
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grues migration oiseau Japon japonais Hokkaïdo sauvegarde animaux disparition transmission génération hiver Résumé : Chaque hiver, Tancho guette de sa fenêtre le retour des grues sur son île, Hokkaido. Elles viennent ici passer la froide saison et se nourrir dans les marais. Leur ballet gracieux est pour Tancho un enchantement. Mais, d'année en année, manquant de nourriture, elles sont moins nombreuses...
Inspiré d'une histoire vraie, ce livre rend hommage à Yoshitaka Ito et à tous ceux qui prennent soin des autres, de la nature et du monde animal.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026408 A LOZ livre Centre de ressources-EC29 Albums Disponible