Résultat de la recherche
8 recherche sur le mot-clé 'travail autonome : éducation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
MOTIVER SES ELEVES : DONNER LE GOUT D'APPRENDRE / MAC COMBS Barbara L. / De Boeck (2000)
Titre : MOTIVER SES ELEVES : DONNER LE GOUT D'APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : MAC COMBS Barbara L. ; POPE James E. ; Marianne AUSSANAIRE-GARCIA Editeur : De Boeck, 2000 Collection : Animer sa classe Description : 149 p. ISBN/ISSN : 978-2-7445-0083-1 Note générale : Glossaire, bibliogr. Descripteurs : développement de la personnalité
échec scolaire
élève
élève en difficulté
motivation
pensée
perception de soi
projet personnel de l'élève
psychologie de l'éducation
relation maître-élève
réussite scolaire
rôle de l'enseignant
travail des élèves
travail en classeMots-clés : travail autonome : éducation aide à l'élève prise de risque confiance en soi estime de soi Résumé : Comment motiver les élèves dont on a la charge et créer un climat d'apprentissage positif ? Après une réflexion sur la nature de la motivation, l'ouvrage propose des outils pour développer chez les élèves l'amélioration de l'image de soi et la construction de projets qui les mettent en valeur. Nature du document : Livre MOTIVER SES ELEVES : DONNER LE GOUT D'APPRENDRE [texte imprimé] / MAC COMBS Barbara L. ; POPE James E. ; Marianne AUSSANAIRE-GARCIA . - De Boeck, 2000 . - 149 p.. - (Animer sa classe) .
ISBN : 978-2-7445-0083-1
Glossaire, bibliogr.
Descripteurs : développement de la personnalité
échec scolaire
élève
élève en difficulté
motivation
pensée
perception de soi
projet personnel de l'élève
psychologie de l'éducation
relation maître-élève
réussite scolaire
rôle de l'enseignant
travail des élèves
travail en classeMots-clés : travail autonome : éducation aide à l'élève prise de risque confiance en soi estime de soi Résumé : Comment motiver les élèves dont on a la charge et créer un climat d'apprentissage positif ? Après une réflexion sur la nature de la motivation, l'ouvrage propose des outils pour développer chez les élèves l'amélioration de l'image de soi et la construction de projets qui les mettent en valeur. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018186 370.15 MCC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022432 370.15 MCC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES APPRENTISSAGES INDIVIDUALISES DANS LA CLASSE COOPERATIVE / LOGEZ Frédérique / ICEM (2007)
Titre : LES APPRENTISSAGES INDIVIDUALISES DANS LA CLASSE COOPERATIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : LOGEZ Frédérique ; LE MENAHEZE François Editeur : ICEM, 2007 Autre Editeur : Pédagogie Freinet Collection : Pratiques et recherches Description : 92 p. Matériel : Comprend 1 DVD-ROM ISBN/ISSN : 978-2-909540-65-8 Note générale : Autre(s) Editeur(s) : Descripteurs : apprentissage cognitif
coopération scolaire
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
méthode active
rôle de l'enseignant
travail des élèvesMots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 travail autonome : éducation interaction en éducation échange de savoirs individualisation travail individualisé Résumé : L’individualisation du travail est apparue comme un moyen indispensable pour aider les enfants à construire leurs savoirs et à se responsabiliser.
L’enfant devient acteur de son apprentissage. Il existe dans le groupe et apprend à composer avec ses difficultés et ses réussites. Individualiser le travail n’est pas synonyme d’isolement. Au contraire, il se nourrit d’interactions multiples entre pairs et adultes. Ce principe fondateur de la pédagogie Freinet s’articule avec les autres principes fondamentaux que sont l’expression libre, la coopération, le tâtonnement expérimental.
Des dispositifs organisés autour de l’individualisation du travail engagent des outils, des techniques et des pratiques spécifiques qui sont déclinés dans cet ouvrage. Celui-ci explicite les enjeux et points d’appuis liés à ces pratiques, définit le rôle et la part de l'enseignant et met au jour des organisations permettant de faire vivre les apprentissages individualisés dans la classe.Nature du document : Livre LES APPRENTISSAGES INDIVIDUALISES DANS LA CLASSE COOPERATIVE [texte imprimé] / LOGEZ Frédérique ; LE MENAHEZE François . - ICEM : Pédagogie Freinet, 2007 . - 92 p. + Comprend 1 DVD-ROM. - (Pratiques et recherches) .
ISBN : 978-2-909540-65-8
Autre(s) Editeur(s) :
Descripteurs : apprentissage cognitif
coopération scolaire
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
méthode active
rôle de l'enseignant
travail des élèvesMots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 travail autonome : éducation interaction en éducation échange de savoirs individualisation travail individualisé Résumé : L’individualisation du travail est apparue comme un moyen indispensable pour aider les enfants à construire leurs savoirs et à se responsabiliser.
L’enfant devient acteur de son apprentissage. Il existe dans le groupe et apprend à composer avec ses difficultés et ses réussites. Individualiser le travail n’est pas synonyme d’isolement. Au contraire, il se nourrit d’interactions multiples entre pairs et adultes. Ce principe fondateur de la pédagogie Freinet s’articule avec les autres principes fondamentaux que sont l’expression libre, la coopération, le tâtonnement expérimental.
Des dispositifs organisés autour de l’individualisation du travail engagent des outils, des techniques et des pratiques spécifiques qui sont déclinés dans cet ouvrage. Celui-ci explicite les enjeux et points d’appuis liés à ces pratiques, définit le rôle et la part de l'enseignant et met au jour des organisations permettant de faire vivre les apprentissages individualisés dans la classe.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018690 371.39 FRE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible FAIRE SES DEVOIRS / Patrick RAYOU / Presses universitaires de Rennes (2009)
Titre : FAIRE SES DEVOIRS : Enjeux cognitifs et sociaux d'une pratique ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick RAYOU Editeur : Presses universitaires de Rennes, 2009 Collection : Paideïa Description : 176 p. ISBN/ISSN : 978-2-7535-0976-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : accompagnement scolaire
apprentissage cognitif
CM2
collège
devoir à la maison
élève en difficulté
enseignant du primaire
enseignant du secondaire
étude dirigée
lecture
parent d'élève
relation famille-école
relation parent-enseignant
travail des élèvesMots-clés : éducation extra-scolaire travail autonome : éducation aide à l'élève Résumé : Faire ses devoirs est une pratique très ordinaire qui soulève cependant de nombreuses questions relatives à son efficacité et à son équité.
La prolifération des dispositifs qui l'encadrent et l'accompagnent aujourd'hui interroge également sur son évidence. Les recherches dont cet ouvrage présente les résultats s'intéressent simultanément aux enjeux d'apprentissage hors la classe du travail des élèves et à ceux, sociaux, de sa prescription et de sa réalisation.
Après avoir observé des élèves d'école primaire et de collège au travail dans différents contextes, confronté les points de vue de tous les types d'acteurs qui interviennent dans des moments et des lieux où les logiques sociales et les logiques scolaires se confrontent, les auteurs ont voulu mettre en évidence les malentendus qui peuvent en résulter ainsi que les pratiques différentes de leurs divers protagonistes. En faisant des" devoirs " un analyseur des difficultés cognitives de beaucoup d'élèves au sein même de la classe, ils espèrent ouvrir des pistes pour que l'apprentissage autonome qu'ils supposent ne soit pas relégué à la périphérie de l'école et sous-traité à des partenaires dont la bonne volonté ne pallie pas toujours l'incompétence.Nature du document : Livre FAIRE SES DEVOIRS : Enjeux cognitifs et sociaux d'une pratique ordinaire [texte imprimé] / Patrick RAYOU . - Presses universitaires de Rennes, 2009 . - 176 p.. - (Paideïa) .
ISBN : 978-2-7535-0976-4
Bibliogr.
Descripteurs : accompagnement scolaire
apprentissage cognitif
CM2
collège
devoir à la maison
élève en difficulté
enseignant du primaire
enseignant du secondaire
étude dirigée
lecture
parent d'élève
relation famille-école
relation parent-enseignant
travail des élèvesMots-clés : éducation extra-scolaire travail autonome : éducation aide à l'élève Résumé : Faire ses devoirs est une pratique très ordinaire qui soulève cependant de nombreuses questions relatives à son efficacité et à son équité.
La prolifération des dispositifs qui l'encadrent et l'accompagnent aujourd'hui interroge également sur son évidence. Les recherches dont cet ouvrage présente les résultats s'intéressent simultanément aux enjeux d'apprentissage hors la classe du travail des élèves et à ceux, sociaux, de sa prescription et de sa réalisation.
Après avoir observé des élèves d'école primaire et de collège au travail dans différents contextes, confronté les points de vue de tous les types d'acteurs qui interviennent dans des moments et des lieux où les logiques sociales et les logiques scolaires se confrontent, les auteurs ont voulu mettre en évidence les malentendus qui peuvent en résulter ainsi que les pratiques différentes de leurs divers protagonistes. En faisant des" devoirs " un analyseur des difficultés cognitives de beaucoup d'élèves au sein même de la classe, ils espèrent ouvrir des pistes pour que l'apprentissage autonome qu'ils supposent ne soit pas relégué à la périphérie de l'école et sous-traité à des partenaires dont la bonne volonté ne pallie pas toujours l'incompétence.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018063 371.2 RAY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018264 371.2 RAY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible FAIRE TRAVAILLER LES ELEVES A L'ECOLE / GRANDSERRE Sylvain / Paris : ESF (2009)
Titre : FAIRE TRAVAILLER LES ELEVES A L'ECOLE : Sept clés pour enseigner autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : GRANDSERRE Sylvain ; Laurent LESCOUARCH Editeur : Paris : ESF, 2009 Collection : Pédagogies outils Description : 212 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2045-2 Note générale : Bibliogr., glossaire des sigles Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
autorité
coopération scolaire
démocratie
devoir à la maison
élève
élève en difficulté
évaluation : enseignement
évaluation formative
handicapé
intégration scolaire
liberté
partenariat éducatif
pédagogie
pédagogie différenciée
relation parent-enseignant
situation pédagogique
socialisation
travail des élèves
travail en classe
vie scolaireMots-clés : erreur travail autonome : éducation pratique de classe aide à l'élève sanction disciplinaire : éducation Résumé : Adossés aux grandes figures de la pédagogie, les auteurs, membres de l'Institut coopératif de l'Ecole moderne, proposent une nouvelle organisation de la classe et des apprentissages scolaires. Articulant la volonté d'instruire et celle de former à la liberté, à la culture et à la démocratie, ils ont à la fois le souci du collectif et celui d'aider chacun au plus près de ses besoins. Leur ouvrage est organisé est sept parties, entre théorie et pratique : 1. Quelle place laisser aux enfants dans la classe ? 2. Comment penser les apprentissages scolaires ? 3. Comment organiser le travail ? 4. Comment évaluer en tenant compte des difficultés ? 5. Différencier pour que chacun ait une tâche en fonction de ses besoins. 6. Comment faire de la classe un lieu de socialisation démocratique ? 7. Les acteurs extérieurs : partenaires iou concurrents ? Nature du document : Livre FAIRE TRAVAILLER LES ELEVES A L'ECOLE : Sept clés pour enseigner autrement [texte imprimé] / GRANDSERRE Sylvain ; Laurent LESCOUARCH . - Paris : ESF, 2009 . - 212 p.. - (Pédagogies outils) .
ISBN : 978-2-7101-2045-2
Bibliogr., glossaire des sigles
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
autorité
coopération scolaire
démocratie
devoir à la maison
élève
élève en difficulté
évaluation : enseignement
évaluation formative
handicapé
intégration scolaire
liberté
partenariat éducatif
pédagogie
pédagogie différenciée
relation parent-enseignant
situation pédagogique
socialisation
travail des élèves
travail en classe
vie scolaireMots-clés : erreur travail autonome : éducation pratique de classe aide à l'élève sanction disciplinaire : éducation Résumé : Adossés aux grandes figures de la pédagogie, les auteurs, membres de l'Institut coopératif de l'Ecole moderne, proposent une nouvelle organisation de la classe et des apprentissages scolaires. Articulant la volonté d'instruire et celle de former à la liberté, à la culture et à la démocratie, ils ont à la fois le souci du collectif et celui d'aider chacun au plus près de ses besoins. Leur ouvrage est organisé est sept parties, entre théorie et pratique : 1. Quelle place laisser aux enfants dans la classe ? 2. Comment penser les apprentissages scolaires ? 3. Comment organiser le travail ? 4. Comment évaluer en tenant compte des difficultés ? 5. Différencier pour que chacun ait une tâche en fonction de ses besoins. 6. Comment faire de la classe un lieu de socialisation démocratique ? 7. Les acteurs extérieurs : partenaires iou concurrents ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018323 371.3 GRA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PEDAGOGIE DE L'AUTONOMIE / FREIRE Paulo / Erès (2006)
Titre : PEDAGOGIE DE L'AUTONOMIE : Savoirs nécessaires à la pratique éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : FREIRE Paulo ; REGNIER Jean-Claude, trad., éd. Editeur : Erès, 2006 Collection : Connaissances de l'éducation Description : 189 p. ISBN/ISSN : 978-2-7492-0357-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : éducation
enseignement
méthode pédagogique
pédagogie
rôle de l'enseignant
théorie de l'apprentissageMots-clés : autonomie travail autonome : éducation philosophie de l'éducation Résumé : Cet ouvrage est le dernier du pédagogue brésilien Paulo Freire, avant sa disparition brutale. Il s'inscrit dans la philosophie éducative et politique, orientée par une vision optimiste de l'être humain, qu'il a développée à travers sa pratique d'éducateur et ses nombreux écrits, notamment dans le domaine de l'alphabétisation.
Trois parties :
1. Il n'y a pas d'enseignement sans apprentissage.
2. Enseigner n'est pas transférer la connaissance.
3.Enseigner est une spécificité humaine.Nature du document : Livre PEDAGOGIE DE L'AUTONOMIE : Savoirs nécessaires à la pratique éducative [texte imprimé] / FREIRE Paulo ; REGNIER Jean-Claude, trad., éd. . - Erès, 2006 . - 189 p.. - (Connaissances de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7492-0357-7
Bibliogr.
Descripteurs : éducation
enseignement
méthode pédagogique
pédagogie
rôle de l'enseignant
théorie de l'apprentissageMots-clés : autonomie travail autonome : éducation philosophie de l'éducation Résumé : Cet ouvrage est le dernier du pédagogue brésilien Paulo Freire, avant sa disparition brutale. Il s'inscrit dans la philosophie éducative et politique, orientée par une vision optimiste de l'être humain, qu'il a développée à travers sa pratique d'éducateur et ses nombreux écrits, notamment dans le domaine de l'alphabétisation.
Trois parties :
1. Il n'y a pas d'enseignement sans apprentissage.
2. Enseigner n'est pas transférer la connaissance.
3.Enseigner est une spécificité humaine.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016224 370.1 FRE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible VERS L'AUTONOMIE : L'ACCOMPAGNEMENT DANS LES APPRENTISSAGES / CHESNAIS Marie-Françoise / Hachette (1998)
PermalinkAPPRENDRE L'AUTONOMIE. APPRENDRE LA SOCIALISATION / HOFFMANS-GOSSET Marie-Agnès / Chronique sociale (2008)
PermalinkL'APPRENTISSAGE AUTOREGULE : ENTRE COGNITION ET MOTIVATION / COSNEFROY Laurent / Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble (2011)
Permalink