Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'trouble'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Troubles du comportement en milieu scolaire / Bruno EGRON / Retz (2023)
Titre : Troubles du comportement en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno EGRON, Auteur ; Stéphane Sarazin, Auteur Editeur : Retz, 2023 Collection : Comprendre & aider Description : 320 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-4425-7 Prix : 16,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation émotions comportement trouble Résumé : Quel enseignant na jamais été confronté à des troubles du comportement chez un élève ? Ces troubles qui perturbent lorganisation de la classe et freinent les apprentissages créent de vraies difficultés pour ceux qui enseignent. Comment les gérer ? que nous disent-ils de lélève ? Quelle part relève du médical ou de la trajectoire personnelle de lenfant ? Quelle aide apporter ?
Au-delà des manifestations visibles de ces troubles, il importe de prendre la mesure des répercussions quils ont aussi sur les fonctionnements sociaux, émotionnels, affectifs et cognitifs des élèves. Lenjeu, dans le cadre de lécole inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure.
Cet ouvrage, largement étayé dexemples, sadresse aussi bien aux enseignants de primaire quà ceux de collège ; il présente :
une description des troubles ;
une grille danalyse de leurs manifestations chez les jeunes ;
les aides institutionnelles sur lesquelles sappuyer ;
une démarche pour renforcer le lien avec les familles afin de les impliquer dans les processus mis en place ;
les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise ;
des pistes concrètes pour favoriser laccès aux apprentissages.
Cette nouvelle édition comporte deux chapitres supplémentaires :
Améliorer la communication
Comprendre la spécificité du travail en maternelle.
Les auteurs ont également développé la thématique sur le travail des émotionsTroubles du comportement en milieu scolaire [texte imprimé] / Bruno EGRON, Auteur ; Stéphane Sarazin, Auteur . - Retz, 2023 . - 320 p.. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-4425-7 : 16,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation émotions comportement trouble Résumé : Quel enseignant na jamais été confronté à des troubles du comportement chez un élève ? Ces troubles qui perturbent lorganisation de la classe et freinent les apprentissages créent de vraies difficultés pour ceux qui enseignent. Comment les gérer ? que nous disent-ils de lélève ? Quelle part relève du médical ou de la trajectoire personnelle de lenfant ? Quelle aide apporter ?
Au-delà des manifestations visibles de ces troubles, il importe de prendre la mesure des répercussions quils ont aussi sur les fonctionnements sociaux, émotionnels, affectifs et cognitifs des élèves. Lenjeu, dans le cadre de lécole inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure.
Cet ouvrage, largement étayé dexemples, sadresse aussi bien aux enseignants de primaire quà ceux de collège ; il présente :
une description des troubles ;
une grille danalyse de leurs manifestations chez les jeunes ;
les aides institutionnelles sur lesquelles sappuyer ;
une démarche pour renforcer le lien avec les familles afin de les impliquer dans les processus mis en place ;
les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise ;
des pistes concrètes pour favoriser laccès aux apprentissages.
Cette nouvelle édition comporte deux chapitres supplémentaires :
Améliorer la communication
Comprendre la spécificité du travail en maternelle.
Les auteurs ont également développé la thématique sur le travail des émotionsExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026225 371.9 EGR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants / Aurélien D'Ignazio / [Paris] : Tom Pousse (2018)
Titre : 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants : Des difficultés psychomotrices peuvent être à l'origine de problèmes scolaires : trouble de l'attention, hyperactivité, dyspraxie, dysgraphie... Exercices de renforcement et préconisations pour parents et enseignants. Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien D'Ignazio, Auteur ; Juliette Martin, Auteur Editeur : [Paris] : Tom Pousse, 2018 Collection : 100 idées Description : 224 p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-183-8 Prix : 15,50 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : psychomotricité psychomotricien motricité trouble BEP corps geste émotion cognitif neurologie affectif développement enfant dyspraxie TDAH dysgraphie Résumé : Lexpérimentation du corps constitue chez lenfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, sorienter dans lespace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de lenfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans lespace et dans temps, maîtrise du graphisme et de lécriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H ), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères dâges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par lenfant.
Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter dy remédier ?
Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes dalerte ?
Quand sorienter vers un professionnel spécialisé ?
Loin davoir lambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public.
Livre disponible en version numérique100 idées pour développer la psychomotricité des enfants : Des difficultés psychomotrices peuvent être à l'origine de problèmes scolaires : trouble de l'attention, hyperactivité, dyspraxie, dysgraphie... Exercices de renforcement et préconisations pour parents et enseignants. [texte imprimé] / Aurélien D'Ignazio, Auteur ; Juliette Martin, Auteur . - [Paris] : Tom Pousse, 2018 . - 224 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-183-8 : 15,50 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychomotricité psychomotricien motricité trouble BEP corps geste émotion cognitif neurologie affectif développement enfant dyspraxie TDAH dysgraphie Résumé : Lexpérimentation du corps constitue chez lenfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, sorienter dans lespace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de lenfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans lespace et dans temps, maîtrise du graphisme et de lécriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H ), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères dâges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par lenfant.
Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter dy remédier ?
Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes dalerte ?
Quand sorienter vers un professionnel spécialisé ?
Loin davoir lambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public.
Livre disponible en version numériqueExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026263 152.3 DIG livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible Difficultés scolaires ou troubles DYS ? / Alain Pouhet / Retz (2020)
Titre : Difficultés scolaires ou troubles DYS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pouhet, Auteur ; Michèle Cerisier-Pouhet, Auteur Editeur : Retz, 2020 Collection : Comprendre & aider Description : 157 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-3986-4 Prix : 16,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : BEP éducation trouble DYS développement cognitif inclusion école inclusive Résumé : Résolument pratique, l'ouvrage Difficultés scolaires ou troubles dys ?, ici dans sa version revue et augmentée, participe aux efforts multiples et convergents qui uvrent pour mieux venir en aide aux enfants "dys".
Relayée par une importante médiatisation, la connaissance par le grand public de l'existence de pathologies dites "dys" s'est faite d'une manière extrêmement rapide ces 10 dernières années.
Or, tout élève en situation de difficulté ou d'échec scolaire n'est pas forcément "dys".
A contrario, beaucoup de ceux qui satisfont aux critères de "dys" ne sont pas toujours reconnus comme tels et donc pas aidés efficacement. Les enseignants qui sont les premiers à faire ces constats ont donc besoin de repères clairs pour identifier ces enfants " dys ", en délicatesse avec l'école, alors que ni leur intelligence, ni leur bonne volonté, ni leur contexte de vie, ne peuvent l'expliquer.
Comprendre les défaillances cognitives, les défauts du traitement des informations par le cerveau, savoir repérer a minima le mécanisme expliquant un ou des troubles persistants des apprentissages permet de se poser les bonnes questions au bon moment et d'adapter sa pédagogie : À qui référer cet élève ? Quelle aide ciblée lui apporter ?Jusqu'à quand ? etc.
Cet ouvrage vise à donner aux enseignants des repères clairs pour identifier ces enfants " dys " sans qu'il soit question pour eux de se substituer aux professionnels qui les prennent en charge.
Parce que les pathologies "dys" réclament plus que de la simple bonne volonté ou la mise en uvre de "recettes" particulières, le but est d'arriver à un partage d'informations utiles entre spécialistes de la pédagogie et spécialistes des troubles du développement cognitif, en étroite collaboration avec les familles.Difficultés scolaires ou troubles DYS ? [texte imprimé] / Alain Pouhet, Auteur ; Michèle Cerisier-Pouhet, Auteur . - Retz, 2020 . - 157 p.. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3986-4 : 16,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BEP éducation trouble DYS développement cognitif inclusion école inclusive Résumé : Résolument pratique, l'ouvrage Difficultés scolaires ou troubles dys ?, ici dans sa version revue et augmentée, participe aux efforts multiples et convergents qui uvrent pour mieux venir en aide aux enfants "dys".
Relayée par une importante médiatisation, la connaissance par le grand public de l'existence de pathologies dites "dys" s'est faite d'une manière extrêmement rapide ces 10 dernières années.
Or, tout élève en situation de difficulté ou d'échec scolaire n'est pas forcément "dys".
A contrario, beaucoup de ceux qui satisfont aux critères de "dys" ne sont pas toujours reconnus comme tels et donc pas aidés efficacement. Les enseignants qui sont les premiers à faire ces constats ont donc besoin de repères clairs pour identifier ces enfants " dys ", en délicatesse avec l'école, alors que ni leur intelligence, ni leur bonne volonté, ni leur contexte de vie, ne peuvent l'expliquer.
Comprendre les défaillances cognitives, les défauts du traitement des informations par le cerveau, savoir repérer a minima le mécanisme expliquant un ou des troubles persistants des apprentissages permet de se poser les bonnes questions au bon moment et d'adapter sa pédagogie : À qui référer cet élève ? Quelle aide ciblée lui apporter ?Jusqu'à quand ? etc.
Cet ouvrage vise à donner aux enseignants des repères clairs pour identifier ces enfants " dys " sans qu'il soit question pour eux de se substituer aux professionnels qui les prennent en charge.
Parce que les pathologies "dys" réclament plus que de la simple bonne volonté ou la mise en uvre de "recettes" particulières, le but est d'arriver à un partage d'informations utiles entre spécialistes de la pédagogie et spécialistes des troubles du développement cognitif, en étroite collaboration avec les familles.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026235 371.9 POU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire / Retz (2015)
Titre : Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Auzou-Caillemet, Directeur de publication ; Nadine Juhel, Directeur de publication ; Marc Loret (1960-....), Directeur de publication Mention d'édition : 2e édition Editeur : Retz, 2015 Autre Editeur : FNAME Description : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-3383-1 Prix : 17,30 EUR Note générale : Notes bibliogr. Bibliogr. complémentaire p. 205-206
FNAME = Fédération nationale des associations de maîtres ELangues : Français (fre) Mots-clés : difficulté d'apprentissage trouble BEP besoin éducatif particulier RASED enseignant spécialisé entretien explicitation lecture écriture Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé :
La FNAME est une association qui a pour but de favoriser linformation, la recherche et linnovation pédagogique en matière denseignement spécialisé et plus particulièrement des « maîtres E », enseignants chargés daider les enfants qui ont des déficits intellectuels.
Trois axes essentiels sont abordés dans cet ouvrage issu du premier colloque de la FNAME :
- une réflexion sur lidentité du « maître E » (sa place, le rôle de ses interventions, ses missions ) ;
- un questionnement sur le type et la nature des aides spécialisées aux élèves en difficulté (et notamment « lentretien dexplicitation » qui permet à lenfant de se questionner sur son action, ses difficultés, ses ressources) ;
- une présentation des approches spécifiques et préventives dans le cadre des apprentissages fondamentaux (autour de la lecture, de lécrit, des mathématiques).
Cet ouvrage vise à présenter une synthèse opérationnelle des recherches mises au service dune pédagogie spécialisée dans laide aux enfants en difficulté.Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire [texte imprimé] / Thérèse Auzou-Caillemet, Directeur de publication ; Nadine Juhel, Directeur de publication ; Marc Loret (1960-....), Directeur de publication . - 2e édition . - Retz : FNAME, 2015 . - 1 vol. (206 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3383-1 : 17,30 EUR
Notes bibliogr. Bibliogr. complémentaire p. 205-206
FNAME = Fédération nationale des associations de maîtres E
Langues : Français (fre)
Mots-clés : difficulté d'apprentissage trouble BEP besoin éducatif particulier RASED enseignant spécialisé entretien explicitation lecture écriture Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé :
La FNAME est une association qui a pour but de favoriser linformation, la recherche et linnovation pédagogique en matière denseignement spécialisé et plus particulièrement des « maîtres E », enseignants chargés daider les enfants qui ont des déficits intellectuels.
Trois axes essentiels sont abordés dans cet ouvrage issu du premier colloque de la FNAME :
- une réflexion sur lidentité du « maître E » (sa place, le rôle de ses interventions, ses missions ) ;
- un questionnement sur le type et la nature des aides spécialisées aux élèves en difficulté (et notamment « lentretien dexplicitation » qui permet à lenfant de se questionner sur son action, ses difficultés, ses ressources) ;
- une présentation des approches spécifiques et préventives dans le cadre des apprentissages fondamentaux (autour de la lecture, de lécrit, des mathématiques).
Cet ouvrage vise à présenter une synthèse opérationnelle des recherches mises au service dune pédagogie spécialisée dans laide aux enfants en difficulté.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027047 371.9 AUZ livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 10/05/2024 Enseigner en ULIS-école / Adeline Michel / Retz (2020)
Titre : Enseigner en ULIS-école : Les clés de l'école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Michel, Auteur ; Fabienne RAMOND, Auteur Editeur : Retz, 2020 Collection : Pédagogie pratique Description : 319 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-3885-0 Prix : 25,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion éducation école inclusive BEP trouble enseignement spécialisé Résumé : Depuis une quinzaine dannées, la France rattrape son retard dans la scolarisation des enfants en situation de handicap. 50 000 élèves sont désormais scolarisés dans les dispositifs ULIS-école (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) intégrés à lécole. Si enseigner dans ces dispositifs se révèle être souvent une belle aventure humaine et professionnelle, la mise en uvre nécessite de nombreuses adaptations. Dautant quun enseignant sur deux sy retrouve nommé sans formation préalable.
Les autrices sadressent à tous les enseignants, spécialisés ou non, avec une intention particulière pour celles et ceux qui débutent en ULIS-école. Elles montrent ce quimplique concrètement lenseignement dans un dispositif ULIS-école, fait dajustements permanents entre le respect des instructions officielles et la prise en compte des profils spécifiques des élèves.
Louvrage est organisé en cinq parties.
La 1re est centrée sur ladaptation. Elle présente, par des exemples très concrets, (manipulation, classes flexibles ) comment faire évoluer les pratiques enseignantes en direction des élèves aux profils hétérogènes.
La 2e partie insiste sur la coopération au sein de lensemble de la communauté éducative : un élément clé pour la réussite du dispositif.
La 3e partie traite de lévaluation où la mesure du progrès est essentielle.
La 4e partie analyse les outils spécifiques à disposition des enseignants pour réussir linclusion des élèves.
Enfin, la partie 5 aborde les questions dorientation des élèves et celles des parcours des enseignants spécialisés ou intéressés par les classes Ulis.
L'ouvrage se termine avec des conseils pour la préparation du CAPPEI (Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Éducation Inclusive).Enseigner en ULIS-école : Les clés de l'école inclusive [texte imprimé] / Adeline Michel, Auteur ; Fabienne RAMOND, Auteur . - Retz, 2020 . - 319 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3885-0 : 25,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inclusion éducation école inclusive BEP trouble enseignement spécialisé Résumé : Depuis une quinzaine dannées, la France rattrape son retard dans la scolarisation des enfants en situation de handicap. 50 000 élèves sont désormais scolarisés dans les dispositifs ULIS-école (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) intégrés à lécole. Si enseigner dans ces dispositifs se révèle être souvent une belle aventure humaine et professionnelle, la mise en uvre nécessite de nombreuses adaptations. Dautant quun enseignant sur deux sy retrouve nommé sans formation préalable.
Les autrices sadressent à tous les enseignants, spécialisés ou non, avec une intention particulière pour celles et ceux qui débutent en ULIS-école. Elles montrent ce quimplique concrètement lenseignement dans un dispositif ULIS-école, fait dajustements permanents entre le respect des instructions officielles et la prise en compte des profils spécifiques des élèves.
Louvrage est organisé en cinq parties.
La 1re est centrée sur ladaptation. Elle présente, par des exemples très concrets, (manipulation, classes flexibles ) comment faire évoluer les pratiques enseignantes en direction des élèves aux profils hétérogènes.
La 2e partie insiste sur la coopération au sein de lensemble de la communauté éducative : un élément clé pour la réussite du dispositif.
La 3e partie traite de lévaluation où la mesure du progrès est essentielle.
La 4e partie analyse les outils spécifiques à disposition des enseignants pour réussir linclusion des élèves.
Enfin, la partie 5 aborde les questions dorientation des élèves et celles des parcours des enseignants spécialisés ou intéressés par les classes Ulis.
L'ouvrage se termine avec des conseils pour la préparation du CAPPEI (Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Éducation Inclusive).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026226 371.9 MIC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les fondements de l'éducation spécialisée / Claude Wacjman / Dunod (2008)
Permalink