Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'trouble affectif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
MAUVAIS LECTEURS, POURQUOI? / Jacques FIJALKOW / PUF - Presses Universitaires de France (1986)
Titre : MAUVAIS LECTEURS, POURQUOI? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques FIJALKOW Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1986 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Description : 200 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-039207-1 Descripteurs : acquis
apprentissage de la lecture
catégorie socioprofessionnelle
échec scolaire
hérédité
inné
langage
méthode de lecture
méthode pédagogique
parent d'élève
pré-apprentissage de la lecture
psychanalyse
recherche pédagogique
relation maître-élève
statistique scolaire
trouble de l'apprentissageMots-clés : psychologie cognitive trouble affectif profession et catégorie socio-profes. Résumé : Cet ouvrage se veut une réponse à ce besoin d'information et de cohérence latent dans les milieux de la Santé, de l'Education ou du Travail social qui se préoccupent de savoir pourquoi tant d'enfants ont de telles difficultés à lire. Les causes de ce problème sont multiples et sont à rechercher dans les troubles affectifs de la personnalité, les déficits instrumentaux et cognitifs, le handicap socioculturel du milieu d'origine, sans oublier les méthodes pédagogiques et le comportement des maîtres qui peuvent être sources d'échec. Nature du document : Livre MAUVAIS LECTEURS, POURQUOI? [texte imprimé] / Jacques FIJALKOW . - PUF - Presses Universitaires de France, 1986 . - 200 p.. - (Pédagogie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-039207-1
Descripteurs : acquis
apprentissage de la lecture
catégorie socioprofessionnelle
échec scolaire
hérédité
inné
langage
méthode de lecture
méthode pédagogique
parent d'élève
pré-apprentissage de la lecture
psychanalyse
recherche pédagogique
relation maître-élève
statistique scolaire
trouble de l'apprentissageMots-clés : psychologie cognitive trouble affectif profession et catégorie socio-profes. Résumé : Cet ouvrage se veut une réponse à ce besoin d'information et de cohérence latent dans les milieux de la Santé, de l'Education ou du Travail social qui se préoccupent de savoir pourquoi tant d'enfants ont de telles difficultés à lire. Les causes de ce problème sont multiples et sont à rechercher dans les troubles affectifs de la personnalité, les déficits instrumentaux et cognitifs, le handicap socioculturel du milieu d'origine, sans oublier les méthodes pédagogiques et le comportement des maîtres qui peuvent être sources d'échec. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002820 302.22 FIJ livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les troubles de l'enfant / Héloïse Lherete in Sciences Humaines, 291 (avril 2017)
[article]
Titre : Les troubles de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lherete, Auteur Année : 2017 Article : p. 28-59 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (avril 2017)Descripteurs : agressivité
apprentissage précoce
attention
autisme
dyslexie
enfant : famille
guerre
langage
psychopathologie
psychopédagogie
traumatisme
trouble du développement
violenceMots-clés : trouble affectif timidité nervosité anorexie mentale Résumé : Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent ; mauvaises notes ou sommeil perturbé : il existe mille raisons de sen remettre à un psy. Quels sont les comportements pathologiques et ceux qui ne le sont pas ? Ceux qui relèvent de la psychiatrie et de léducation ? Où commence la souffrance psychique chez lenfant ? Quand et qui consulter ? Faut-il, dès le plus jeune âge, étiqueter et médicaliser les comportements atypiques ? Ces questions se posent un jour ou lautre à tout éducateur. Plus largement, elles concernent la société dans son ensemble, car elles interrogent notre rapport à la norme et à la différence, à lâge de linnocence et de la construction de soi. Nature du document : périodique [article] Les troubles de l'enfant [texte imprimé] / Héloïse Lherete, Auteur . - 2017 . - p. 28-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (avril 2017)
Descripteurs : agressivité
apprentissage précoce
attention
autisme
dyslexie
enfant : famille
guerre
langage
psychopathologie
psychopédagogie
traumatisme
trouble du développement
violenceMots-clés : trouble affectif timidité nervosité anorexie mentale Résumé : Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent ; mauvaises notes ou sommeil perturbé : il existe mille raisons de sen remettre à un psy. Quels sont les comportements pathologiques et ceux qui ne le sont pas ? Ceux qui relèvent de la psychiatrie et de léducation ? Où commence la souffrance psychique chez lenfant ? Quand et qui consulter ? Faut-il, dès le plus jeune âge, étiqueter et médicaliser les comportements atypiques ? Ces questions se posent un jour ou lautre à tout éducateur. Plus largement, elles concernent la société dans son ensemble, car elles interrogent notre rapport à la norme et à la différence, à lâge de linnocence et de la construction de soi. Nature du document : périodique ECOUTER L'ENFANT, AIDER L'ELEVE / GUILLARME Jean-Jacques / Erès (2007)
Titre : ECOUTER L'ENFANT, AIDER L'ELEVE : Les outils de la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : GUILLARME Jean-Jacques Editeur : Erès, 2007 Collection : Connaissances de l'éducation Description : 231 p. ISBN/ISSN : 978-2-7492-0757 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
comportement
conte
dyslexie
échec scolaire
éducation spécialisée
élève en difficulté
jeu
outil pédagogique
parole
psychopathologie
relation d'aide
relation maître-élève
relation parent-enfant
symbole
traumatisme
trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : trouble affectif écoute Résumé : Mais qui sont ces élèves qui résistent à tous les apprentissages et à toutes les aides ordinaires ? Et comment les aider ? En s'appuyant sur une argumentation théorique et en illustrant son propos de tableaux, d'exemples cliniques et de conseils pratiques pour concevoir et réussir les actions d'aides, l'auteur propose d'individualiser six publics particulièrement fragiles qui doivent bénéficier d'un accompagnement spécifique.
Dans la seconde partie de l'ouvrage, il donne des outils pour poser un diagnostic différentiel individualisé à partir d'une recherche des causes des difficultés d'adaptation d'un enfant aux exigences de son école ou de sa classe, construire un projet d'aide spécialisée spécifique, mettre en oeuvre ce projet d'action avec le sujet concerné, avec une aide à dominante "fonctionnelle" ou "relationnelle" selon les cas. Parmi les outils proposés : les activités de remédiation aux troubles de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, l'écoute active, le conte, le jeu, la parole donnée aux enfants...Nature du document : documentaire ECOUTER L'ENFANT, AIDER L'ELEVE : Les outils de la réussite [texte imprimé] / GUILLARME Jean-Jacques . - Erès, 2007 . - 231 p.. - (Connaissances de l'éducation) .
ISSN : 978-2-7492-0757
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
comportement
conte
dyslexie
échec scolaire
éducation spécialisée
élève en difficulté
jeu
outil pédagogique
parole
psychopathologie
relation d'aide
relation maître-élève
relation parent-enfant
symbole
traumatisme
trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : trouble affectif écoute Résumé : Mais qui sont ces élèves qui résistent à tous les apprentissages et à toutes les aides ordinaires ? Et comment les aider ? En s'appuyant sur une argumentation théorique et en illustrant son propos de tableaux, d'exemples cliniques et de conseils pratiques pour concevoir et réussir les actions d'aides, l'auteur propose d'individualiser six publics particulièrement fragiles qui doivent bénéficier d'un accompagnement spécifique.
Dans la seconde partie de l'ouvrage, il donne des outils pour poser un diagnostic différentiel individualisé à partir d'une recherche des causes des difficultés d'adaptation d'un enfant aux exigences de son école ou de sa classe, construire un projet d'aide spécialisée spécifique, mettre en oeuvre ce projet d'action avec le sujet concerné, avec une aide à dominante "fonctionnelle" ou "relationnelle" selon les cas. Parmi les outils proposés : les activités de remédiation aux troubles de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, l'écoute active, le conte, le jeu, la parole donnée aux enfants...Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017727 371.9 GUI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 017726 371.9 GUI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE PSYCHOLOGUE, L'ECOLE ET L'ENFANT / Elisabeth BOSETTI / Dunod (1995)
Titre : LE PSYCHOLOGUE, L'ECOLE ET L'ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth BOSETTI ; Simone GOULFIER ; THIRIET Angèle Editeur : Dunod, 1995 Collection : Formation, pédagogie Description : 174 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-002719-4 Note générale : Bibliogr. - Adresses utiles. - Index Descripteurs : élève en difficulté
enseignant
examen psychologique
partenariat éducatif
psychologie scolaire
trouble de la parole
trouble du développementMots-clés : maladie psychosomatique psychologue travailleur social trouble affectif entretien : psychosociologie Résumé : Ce livre, illustré par de nombreux exemples concrets, nous décrit les principaux troubles de l'enfant à l'école : troubles du comportement, du langage oral et écrit et troubles à expression somatique. Il nous présente les modes d'intervention du psychologue scolaire ainsi que le rôle important de ses partenaires institutionnels : enseignants et personnels des établissements scolaires, services sociaux, justice, services de soins, etc. Nature du document : Livre LE PSYCHOLOGUE, L'ECOLE ET L'ENFANT [texte imprimé] / Elisabeth BOSETTI ; Simone GOULFIER ; THIRIET Angèle . - Dunod, 1995 . - 174 p.. - (Formation, pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-002719-4
Bibliogr. - Adresses utiles. - Index
Descripteurs : élève en difficulté
enseignant
examen psychologique
partenariat éducatif
psychologie scolaire
trouble de la parole
trouble du développementMots-clés : maladie psychosomatique psychologue travailleur social trouble affectif entretien : psychosociologie Résumé : Ce livre, illustré par de nombreux exemples concrets, nous décrit les principaux troubles de l'enfant à l'école : troubles du comportement, du langage oral et écrit et troubles à expression somatique. Il nous présente les modes d'intervention du psychologue scolaire ainsi que le rôle important de ses partenaires institutionnels : enseignants et personnels des établissements scolaires, services sociaux, justice, services de soins, etc. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022416 370.15 BOS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible