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Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? / Marie-France Peyrat-Malaterre / De Boeck (2011)
Titre : Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? : Tutorat et apprentissage coopératif Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Peyrat-Malaterre, Auteur Editeur : De Boeck, 2011 Collection : Guides pratiques (De Boeck) Description : 1 vol. (189 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-8041-6605-2 Prix : 18,50 EUR Note générale : La p. de titre porte en plus : "enseignants, primaire et secondaire, formateurs"
Bibliogr. p. 147-151. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : travail groupe apprentissage enseignement coopération tutorat interaction Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : Cet ouvrage pratique présente à l'attention des enseignants de tous niveaux les objectifs et les moyens nécessaires pour la mise en place de travaux de groupe efficaces et opérants.
L'apprentissage coopératif et le tutorat sont des méthodes pédagogiques visant à faciliter l'apprentissage des élèves.
Au niveau de l'apprentissage coopératif, l'égalité des compétences est requise pour permettre aux élèves de coopérer dans le but de progresser grâce à une transformation multidirectionnelle des savoirs. Au niveau du tutorat, c'est l'écart de compétences entre un tuteur et son (ou ses) tutoré(s) qui est mis en place avec un faible niveau d'égalité des rôles et de la réciprocité.
Les deux méthodes faisant appel aux bénéfices cognitifs suscités par la présence d'autrui dans un contexte scolaire, les interactions entre les élèves sont questionnées afin de rechercher une efficience satisfaisante. Ainsi, le fait qu'ils soient en position d'égalité ou non, les relations découlant des rôles définis ou non, la présence ou non de conflits reconnus par certains auteurs comme bénéfiques aux développements cognitifs, les plus ou moins grandes affinités entre membres des groupes sont autant de facteurs susceptibles de modifier les résultats des uns et des autres et de pouvoir favoriser ou empêcher leurs apprentissages scolaires.
Outil pratique, cet ouvrage tente donc de répondre aux questions que se posent les enseignants de tous niveaux avant de débuter l'une ou l'autre formule : élèves de mêmes niveaux de compétences ou non ? Élèves qui se choisissent par affinité ? Par projet ? Combien d'élèves par groupe ? Mixtes ou non ? Au bout de combien de temps l'efficacité du travail à plusieurs apparaît-elle ? Est-ce possible avec des élèves handicapés ?Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? : Tutorat et apprentissage coopératif [texte imprimé] / Marie-France Peyrat-Malaterre, Auteur . - De Boeck, 2011 . - 1 vol. (189 p.) : ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques (De Boeck)) .
ISBN : 978-2-8041-6605-2 : 18,50 EUR
La p. de titre porte en plus : "enseignants, primaire et secondaire, formateurs"
Bibliogr. p. 147-151. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travail groupe apprentissage enseignement coopération tutorat interaction Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : Cet ouvrage pratique présente à l'attention des enseignants de tous niveaux les objectifs et les moyens nécessaires pour la mise en place de travaux de groupe efficaces et opérants.
L'apprentissage coopératif et le tutorat sont des méthodes pédagogiques visant à faciliter l'apprentissage des élèves.
Au niveau de l'apprentissage coopératif, l'égalité des compétences est requise pour permettre aux élèves de coopérer dans le but de progresser grâce à une transformation multidirectionnelle des savoirs. Au niveau du tutorat, c'est l'écart de compétences entre un tuteur et son (ou ses) tutoré(s) qui est mis en place avec un faible niveau d'égalité des rôles et de la réciprocité.
Les deux méthodes faisant appel aux bénéfices cognitifs suscités par la présence d'autrui dans un contexte scolaire, les interactions entre les élèves sont questionnées afin de rechercher une efficience satisfaisante. Ainsi, le fait qu'ils soient en position d'égalité ou non, les relations découlant des rôles définis ou non, la présence ou non de conflits reconnus par certains auteurs comme bénéfiques aux développements cognitifs, les plus ou moins grandes affinités entre membres des groupes sont autant de facteurs susceptibles de modifier les résultats des uns et des autres et de pouvoir favoriser ou empêcher leurs apprentissages scolaires.
Outil pratique, cet ouvrage tente donc de répondre aux questions que se posent les enseignants de tous niveaux avant de débuter l'une ou l'autre formule : élèves de mêmes niveaux de compétences ou non ? Élèves qui se choisissent par affinité ? Par projet ? Combien d'élèves par groupe ? Mixtes ou non ? Au bout de combien de temps l'efficacité du travail à plusieurs apparaît-elle ? Est-ce possible avec des élèves handicapés ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027036 371.36 PEY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ANALYSER SES PRATIQUES PROFESSIONNELLES POUR EVOLUER / BERZIN Christine / CRDP Amiens (2006)
Titre : ANALYSER SES PRATIQUES PROFESSIONNELLES POUR EVOLUER Type de document : texte imprimé Auteurs : BERZIN Christine ; HOIN Guylain Editeur : CRDP Amiens, 2006 Collection : Repères pour agir. Premier degré Description : 204 p. ISBN/ISSN : 978-2-86615-299-4 Note générale : Sigles, bibliogr., sites Internet Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage de la lecture
enseignant
lecture
partenariat éducatif
relation parent-enseignantMots-clés : tutorat analyse des pratiques professionnelles : formation Résumé : Ce livre fait ressortir, à travers des exemples, le rôle clé de l'analyse des pratiques professionnelles et propose des outils transférables dans d'autres contextes. Sont ainsi abordées les modalités d'acquisition des savoirs : impacts sur les compétences en lecture d'un travail sur la conscience phonologique ; effets du tutorat en mathématiques en maternelle ; étude des compétences orales ; analyse des pratiques familiales impliquées dans l'apprentissage de l'écrit. D'autres contributions questionnent les perceptions par les élèves des dispositifs pédagogiques : conseils d'élèves, décloisonnements, aide-éducateur dans l'école. Enfin, le partenariat entre l'école et les familles fait l'objet de confrontations d'expériences : groupes de parole, stratégie de communication. Points communs de ces approches ? Elles font la part belle à la réflexion sur les pratiques et mettent en jeu les notions de responsabilité éducative collégiale - soulignée dans les textes officiels -, corollaire de l'autonomie. Enfin, elles interrogent les maîtres sur la cohérence de leur action vis-à-vis notamment du projet d'école. Nature du document : Livre ANALYSER SES PRATIQUES PROFESSIONNELLES POUR EVOLUER [texte imprimé] / BERZIN Christine ; HOIN Guylain . - CRDP Amiens, 2006 . - 204 p.. - (Repères pour agir. Premier degré) .
ISBN : 978-2-86615-299-4
Sigles, bibliogr., sites Internet
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage de la lecture
enseignant
lecture
partenariat éducatif
relation parent-enseignantMots-clés : tutorat analyse des pratiques professionnelles : formation Résumé : Ce livre fait ressortir, à travers des exemples, le rôle clé de l'analyse des pratiques professionnelles et propose des outils transférables dans d'autres contextes. Sont ainsi abordées les modalités d'acquisition des savoirs : impacts sur les compétences en lecture d'un travail sur la conscience phonologique ; effets du tutorat en mathématiques en maternelle ; étude des compétences orales ; analyse des pratiques familiales impliquées dans l'apprentissage de l'écrit. D'autres contributions questionnent les perceptions par les élèves des dispositifs pédagogiques : conseils d'élèves, décloisonnements, aide-éducateur dans l'école. Enfin, le partenariat entre l'école et les familles fait l'objet de confrontations d'expériences : groupes de parole, stratégie de communication. Points communs de ces approches ? Elles font la part belle à la réflexion sur les pratiques et mettent en jeu les notions de responsabilité éducative collégiale - soulignée dans les textes officiels -, corollaire de l'autonomie. Enfin, elles interrogent les maîtres sur la cohérence de leur action vis-à-vis notamment du projet d'école. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018991 371.1 BER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible APPRENDRE AVEC LES PEDAGOGIES COOPERATIVES / Sylvain Connac / Paris : ESF (2010)
Titre : APPRENDRE AVEC LES PEDAGOGIES COOPERATIVES : Démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-....) Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF, 2010 Autre Editeur : Le Café pédagogique Collection : Pédagogies outils Description : 334 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2113-8 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Glossaire, bibliogr.Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
cerveau
classe unique
coopération scolaire
correspondance scolaire
créativité
école élémentaire
emploi du temps
enquête
évaluation formative
expression écrite
expression orale
français : discipline
journal scolaire
mathématiques : discipline
mémoire
méthode active
méthode de lecture
motivation
outil pédagogique
pédagogie différenciée
pédagogue
philosophie
philosophie : discipline
processus cognitif
recherche documentaire
règlement intérieur
relation entre élèves
respect de la discipline
solidarité
sortie éducative
technique pédagogique
travail des élèves
vie scolaireMots-clés : tutorat classe conseil d'élèves responsabilité civile violence à l'école médiation scolaire Freinet, Célestin : 1896-1966 travail de groupe : éducation pratique de classe sanction disciplinaire : éducation relation enseignant-apprenant interaction en éducation texte libre DVP discussion à visée philosophique Résumé : La pédagogie coopérative, issue de "l'Education nouvelle" travaille au quotidien à articuler transmission et émancipation, dans un projet porteur des valeurs de solidarité, de liberté et de développement de la personne. Dans cet ouvrage de pédagogie, les apports théoriques et les exemples concrets se nourrissent réciproquement. Un ensemble d'outils est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la mise en place de l'entraide et du tutorat, la construction de l'autonomie, l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école et un lexique des principales notions complètent ce livre.
Sommaire des 3e et 4e parties :
- La coopération du point de vue de l'enseignement : Plans de travail et personnalisations des apprentissages. L'évaluation en classe coopérative. L'apprentissage de la langue française par le texte libre. Correspondance et journal scolaire. L'apprentissage naturel du lire-écrire. Créations mathématiques. Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties. Discussions à visées philosophiques.
- La coopération du point de vue des relations : Les espaces de parole et d'expression, les conseils coopératifs. Contrats de vie, sanctions et réparations. Prendre des responsabilités au sein de la coopérative. La prévention des violences. Le développement des motivations. La coopération au sein d'une école.Nature du document : Livre APPRENDRE AVEC LES PEDAGOGIES COOPERATIVES : Démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-....) . - 2e éd. . - Paris : ESF : Le Café pédagogique, 2010 . - 334 p.. - (Pédagogies outils) .
ISBN : 978-2-7101-2113-8
Autre(s) Editeur(s) :
Glossaire, bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
cerveau
classe unique
coopération scolaire
correspondance scolaire
créativité
école élémentaire
emploi du temps
enquête
évaluation formative
expression écrite
expression orale
français : discipline
journal scolaire
mathématiques : discipline
mémoire
méthode active
méthode de lecture
motivation
outil pédagogique
pédagogie différenciée
pédagogue
philosophie
philosophie : discipline
processus cognitif
recherche documentaire
règlement intérieur
relation entre élèves
respect de la discipline
solidarité
sortie éducative
technique pédagogique
travail des élèves
vie scolaireMots-clés : tutorat classe conseil d'élèves responsabilité civile violence à l'école médiation scolaire Freinet, Célestin : 1896-1966 travail de groupe : éducation pratique de classe sanction disciplinaire : éducation relation enseignant-apprenant interaction en éducation texte libre DVP discussion à visée philosophique Résumé : La pédagogie coopérative, issue de "l'Education nouvelle" travaille au quotidien à articuler transmission et émancipation, dans un projet porteur des valeurs de solidarité, de liberté et de développement de la personne. Dans cet ouvrage de pédagogie, les apports théoriques et les exemples concrets se nourrissent réciproquement. Un ensemble d'outils est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la mise en place de l'entraide et du tutorat, la construction de l'autonomie, l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école et un lexique des principales notions complètent ce livre.
Sommaire des 3e et 4e parties :
- La coopération du point de vue de l'enseignement : Plans de travail et personnalisations des apprentissages. L'évaluation en classe coopérative. L'apprentissage de la langue française par le texte libre. Correspondance et journal scolaire. L'apprentissage naturel du lire-écrire. Créations mathématiques. Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties. Discussions à visées philosophiques.
- La coopération du point de vue des relations : Les espaces de parole et d'expression, les conseils coopératifs. Contrats de vie, sanctions et réparations. Prendre des responsabilités au sein de la coopérative. La prévention des violences. Le développement des motivations. La coopération au sein d'une école.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020084 371.36 CON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible COOPÉRER, S'ENTRAIDER DANS LA CLASSE / LE MENAHEZE François / ICEM (2009)
Titre : COOPÉRER, S'ENTRAIDER DANS LA CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : LE MENAHEZE François Editeur : ICEM, 2009 Autre Editeur : Pédagogie Freinet Collection : Pratiques et recherches Description : 124 p. ISBN/ISSN : 978-2-909540-79-5 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : apprentissage cognitif
coopération scolaire
méthode active
relation entre élèves
stratégie d'apprentissageMots-clés : tutorat Freinet, Célestin : 1896-1966 aide à l'élève échange de savoirs Résumé : L’entraide, source de savoirs et créatrice de liens et de relations aux autres, est au coeur des classes du mouvement Freinet. Elle permet la réussite personnelle en coopération avec les autres et offre à tous les enfants une manière d’apprendre valorisante et sans compétition.
L’entraide facilite également le travail de l’enseignant dans la gestion de l’hétérogénéité et dans les réponses aux difficultés individuelles d’apprentissage de sa classe. L'enseignant qui souhaite explorer cette voie dans sa pratique quotidienne pourra trouver dans cet ouvrage de nombreuses expériences et pratiques : l'entraide spontanée et l'entraide instituée au quotidien, le tutorat, les échanges de savoirs, le parrainage, les arbres de connaissances.Nature du document : Livre COOPÉRER, S'ENTRAIDER DANS LA CLASSE [texte imprimé] / LE MENAHEZE François . - ICEM : Pédagogie Freinet, 2009 . - 124 p.. - (Pratiques et recherches) .
ISBN : 978-2-909540-79-5
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
coopération scolaire
méthode active
relation entre élèves
stratégie d'apprentissageMots-clés : tutorat Freinet, Célestin : 1896-1966 aide à l'élève échange de savoirs Résumé : L’entraide, source de savoirs et créatrice de liens et de relations aux autres, est au coeur des classes du mouvement Freinet. Elle permet la réussite personnelle en coopération avec les autres et offre à tous les enfants une manière d’apprendre valorisante et sans compétition.
L’entraide facilite également le travail de l’enseignant dans la gestion de l’hétérogénéité et dans les réponses aux difficultés individuelles d’apprentissage de sa classe. L'enseignant qui souhaite explorer cette voie dans sa pratique quotidienne pourra trouver dans cet ouvrage de nombreuses expériences et pratiques : l'entraide spontanée et l'entraide instituée au quotidien, le tutorat, les échanges de savoirs, le parrainage, les arbres de connaissances.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019889 371.39 FRE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ENSEIGNER DANS UNE CLASSE A PLUSIEURS NIVEAUX : CYCLES 2 ET 3 / Eric GREFF / Retz (2000)
Titre : ENSEIGNER DANS UNE CLASSE A PLUSIEURS NIVEAUX : CYCLES 2 ET 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric GREFF ; KOKYN Jean Editeur : Retz, 2000 Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1017-7 Descripteurs : classe unique
emploi du temps
groupe de niveaux
pédagogie différenciée
séquence d'enseignement
travail autonomeMots-clés : tutorat conduite de la classe Résumé : La conduite d'une classe à plusieurs niveaux est essentiellement affaire d'organisation et de gestion du temps pour l'enseignant, et d'apprentissage de l'autonomie pour les élèves. C'est pourquoi l'ouvrage propose des plans de classe pour aménager l'espace, des tableaux d'organisation hebdomadaire, des idées de préparations et de progressions ainsi que des exemples d'activités de coopération et de tutorat. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 ENSEIGNER DANS UNE CLASSE A PLUSIEURS NIVEAUX : CYCLES 2 ET 3 [texte imprimé] / Eric GREFF ; KOKYN Jean . - Retz, 2000 . - 191 p.
ISBN : 978-2-7256-1017-7
Descripteurs : classe unique
emploi du temps
groupe de niveaux
pédagogie différenciée
séquence d'enseignement
travail autonomeMots-clés : tutorat conduite de la classe Résumé : La conduite d'une classe à plusieurs niveaux est essentiellement affaire d'organisation et de gestion du temps pour l'enseignant, et d'apprentissage de l'autonomie pour les élèves. C'est pourquoi l'ouvrage propose des plans de classe pour aménager l'espace, des tableaux d'organisation hebdomadaire, des idées de préparations et de progressions ainsi que des exemples d'activités de coopération et de tutorat. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022273 372.2 GRE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible MULTI-AGE / CLERC Patrick / Nathan (1993)
PermalinkL'ACCOMPAGNEMENT : UNE POSTURE PROFESSIONNELLE SPECIFIQUE / PAUL Maela / Paris : l'Harmattan (2004)
PermalinkAIDER LES ELEVES A APPRENDRE / VECCHI Gérard de / Hachette (2000)
PermalinkCOMMENT DEVELOPPER LA COMMUNICATION ORALE ? : POUR APPRENDRE ENSEMBLE, CONSTRUIRE DE VERITABLES COMPETENCES LANGAGIERES ET PENSER PAR SOI-MEME / DUPONCHEL Michel / CRDP Montpellier (2003)
PermalinkCoopération et évaluation / Pierre Cieutat / Chronique sociale (2021)
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