Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'type de discours'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
DIRE ET FAIRE DIRE : L'ENTRETIEN / BLANCHET Alain
Titre : DIRE ET FAIRE DIRE : L'ENTRETIEN Type de document : texte imprimé Auteurs : BLANCHET Alain Mention d'édition : 2e éd. Description : 171 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-26529-8 Descripteurs : communication
langage
méthodologieMots-clés : entretien : psychosociologie interview sémantique type de discours interaction verbale écoute Résumé : L'ouvrage décrit et analyse le processus de construction du "dire" dans l'entretien. Il peut contribuer à renouveler la pratique d'un outil largement utilisé en sciences humaines et sociales. Pour comprendre les mécanismes interlocutoires qui président à la construction du dire, mettre en relief les effets des distorsions de cette technique et, à terme, les contrôler, l'auteur a analysé des séquences d'interactions verbales. Au terme de ce travail, chaque type de relance apparaît comme porteur d'actes de langage (de compréhension, évaluation, inquisition, etc.) auxquels l'interviewé répond par des stratégies discursives complexes. Interviewer et interviewé construisent ensemble, souvent à leur insu, les univers référentiels de leur discours. Nature du document : Livre DIRE ET FAIRE DIRE : L'ENTRETIEN [texte imprimé] / BLANCHET Alain . - 2e éd. . - [s.d.] . - 171 p.
ISBN : 978-2-200-26529-8
Descripteurs : communication
langage
méthodologieMots-clés : entretien : psychosociologie interview sémantique type de discours interaction verbale écoute Résumé : L'ouvrage décrit et analyse le processus de construction du "dire" dans l'entretien. Il peut contribuer à renouveler la pratique d'un outil largement utilisé en sciences humaines et sociales. Pour comprendre les mécanismes interlocutoires qui président à la construction du dire, mettre en relief les effets des distorsions de cette technique et, à terme, les contrôler, l'auteur a analysé des séquences d'interactions verbales. Au terme de ce travail, chaque type de relance apparaît comme porteur d'actes de langage (de compréhension, évaluation, inquisition, etc.) auxquels l'interviewé répond par des stratégies discursives complexes. Interviewer et interviewé construisent ensemble, souvent à leur insu, les univers référentiels de leur discours. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019056 301 BLA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ANALYSE DE CONTENU / Roger MUCCHIELLI / Paris : ESF (2006)
Titre : L'ANALYSE DE CONTENU Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger MUCCHIELLI Editeur : Paris : ESF, 2006 Collection : Formation permanente. Série Développement personnel Matériel : 221 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1764-3 Note générale : Lexique, bibliogr., index Descripteurs : analyse du texte
journal
méthodologie
presse
récit
résumé
source d'information
stylistiqueMots-clés : analyse du contenu sémantique type de discours Résumé : L'ouvrage présente différentes méthodes d'analyse de contenu : les méthodes logico-sémantiques, les méthodes logico-esthétiques et formelles et les méthodes d'analyse sémantiques et structurales. Ces méthodes sont utilisées pour :
- rechercher toutes les informations dans un texte ou un discours ;
- dégager le sens ou les sens ;
- formuler et classer tout ce que contient une communication.
L'auteur accorde une bonne place aux quatre conditions à respecter pour réussir une analyse de contenu : l'objectivité, l'exhaustivité, la méthode, la mesure. A la suite des travaux des premiers théoriciens de l'analyse de contenu, l'ouvrage propose, dans une seconde partie, de nombreux exercices, avec leurs corrigés, pour appliquer les méthodes qui permettront de résister aux risques de subjectivité et d'interprétations personnelles dans la quête du signifié.Nature du document : Livre L'ANALYSE DE CONTENU [texte imprimé] / Roger MUCCHIELLI . - Paris : ESF, 2006 . - + 221 p.. - (Formation permanente. Série Développement personnel) .
ISBN : 978-2-7101-1764-3
Lexique, bibliogr., index
Descripteurs : analyse du texte
journal
méthodologie
presse
récit
résumé
source d'information
stylistiqueMots-clés : analyse du contenu sémantique type de discours Résumé : L'ouvrage présente différentes méthodes d'analyse de contenu : les méthodes logico-sémantiques, les méthodes logico-esthétiques et formelles et les méthodes d'analyse sémantiques et structurales. Ces méthodes sont utilisées pour :
- rechercher toutes les informations dans un texte ou un discours ;
- dégager le sens ou les sens ;
- formuler et classer tout ce que contient une communication.
L'auteur accorde une bonne place aux quatre conditions à respecter pour réussir une analyse de contenu : l'objectivité, l'exhaustivité, la méthode, la mesure. A la suite des travaux des premiers théoriciens de l'analyse de contenu, l'ouvrage propose, dans une seconde partie, de nombreux exercices, avec leurs corrigés, pour appliquer les méthodes qui permettront de résister aux risques de subjectivité et d'interprétations personnelles dans la quête du signifié.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020542 378.2 MUC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018972 378.2 MUC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ETRE FORMATEUR / Christian ALIN / Paris : l'Harmattan (1996)
Titre : ETRE FORMATEUR : Quand dire c'est écouter Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian ALIN ; GUGLIELMI Jean, préf. ; Jacques ARDOINO Editeur : Paris : l'Harmattan, 1996 Collection : Education et formation. Références Description : 349 p. ISBN/ISSN : 978-2-7384-4508-7 Note générale : Glossaire, bibliogr. Descripteurs : communication
didactique
enseignant
formateur
formation
formation des enseignants
formation des formateurs
jeu
linguistique
rôle de l'enseignant
théorie de l'information
théorie linguistiqueMots-clés : subjectivité pratique langagière type de discours analyse de pratique groupe Balint métacommunication Résumé : Prendre conscience de la part de subjectivité qui fonde les actes d'enseignement et de formation, telle est l'une des ambitions de ce livre. Le champ dans lequel il se déploie est celui de l'analyse de pratique dans le cadre de la formation des enseignants et des formateurs et la démarche d'investigation privilégiée est celle que l'auteur nomme "l'analyse discursive", qui propose une lecture critique des discours. L'ouvrage présente à la fois des fondements théoriques, une démarche praxéologique et des dispositifs à propos de l'analyse de pratique et de la professionnalité des enseignants et des formateurs. Nature du document : Livre ETRE FORMATEUR : Quand dire c'est écouter [texte imprimé] / Christian ALIN ; GUGLIELMI Jean, préf. ; Jacques ARDOINO . - Paris : l'Harmattan, 1996 . - 349 p.. - (Education et formation. Références) .
ISBN : 978-2-7384-4508-7
Glossaire, bibliogr.
Descripteurs : communication
didactique
enseignant
formateur
formation
formation des enseignants
formation des formateurs
jeu
linguistique
rôle de l'enseignant
théorie de l'information
théorie linguistiqueMots-clés : subjectivité pratique langagière type de discours analyse de pratique groupe Balint métacommunication Résumé : Prendre conscience de la part de subjectivité qui fonde les actes d'enseignement et de formation, telle est l'une des ambitions de ce livre. Le champ dans lequel il se déploie est celui de l'analyse de pratique dans le cadre de la formation des enseignants et des formateurs et la démarche d'investigation privilégiée est celle que l'auteur nomme "l'analyse discursive", qui propose une lecture critique des discours. L'ouvrage présente à la fois des fondements théoriques, une démarche praxéologique et des dispositifs à propos de l'analyse de pratique et de la professionnalité des enseignants et des formateurs. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019234 371.1 ALI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'art de parler in Sciences Humaines, 312 (mars 2019)
[article]
Titre : L'art de parler Type de document : texte imprimé Année : 2019 Article : p. 30-51 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 312 (mars 2019)Descripteurs : exercice oral
expression oraleMots-clés : rhétorique type de discours Résumé : L'éloquence est un art, avec ses techniques et ses codes. La mise en place prochaine d'un grand oral lors des épreuves du baccalauréat met en lumière l'intérêt de maîtriser l'oral dans notre société. Nature du document : périodique [article] L'art de parler [texte imprimé] . - 2019 . - p. 30-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 312 (mars 2019)
Descripteurs : exercice oral
expression oraleMots-clés : rhétorique type de discours Résumé : L'éloquence est un art, avec ses techniques et ses codes. La mise en place prochaine d'un grand oral lors des épreuves du baccalauréat met en lumière l'intérêt de maîtriser l'oral dans notre société. Nature du document : périodique