Résultat de la recherche
16 recherche sur le mot-clé 'typologie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
LANGAGE ENFANTIN ET APHASIE / JAKOBSON Roman / Les Editions de Minuit (1978)
Titre : LANGAGE ENFANTIN ET APHASIE Type de document : texte imprimé Auteurs : JAKOBSON Roman Editeur : Les Editions de Minuit, 1978 Collection : Arguments Description : 187 p. ISBN/ISSN : 978-2-7073-0241-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : développement du langage
enfant : famille
langage
linguistique
trouble de la paroleMots-clés : typologie enfant Résumé : Selon Jakobson, "la pathologie du langage présente une certaine diversité de syndromes en comparaison du processus essentiellement uniforme de l'initiation enfantine au langage". Il élabore ici une typologie linguistique des troubles aphasiques. Nature du document : Livre LANGAGE ENFANTIN ET APHASIE [texte imprimé] / JAKOBSON Roman . - Les Editions de Minuit, 1978 . - 187 p.. - (Arguments) .
ISBN : 978-2-7073-0241-0
Bibliogr.
Descripteurs : développement du langage
enfant : famille
langage
linguistique
trouble de la paroleMots-clés : typologie enfant Résumé : Selon Jakobson, "la pathologie du langage présente une certaine diversité de syndromes en comparaison du processus essentiellement uniforme de l'initiation enfantine au langage". Il élabore ici une typologie linguistique des troubles aphasiques. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004940 401.9 JAK livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE : ECOLE-COLLEGE / DELTOMBE M., collab. / CRDP Lille (1993)
Titre : ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE : ECOLE-COLLEGE Type de document : texte imprimé Auteurs : DELTOMBE M., collab. ; BONFILS M., collab. ; HOUBRON M., collab. Editeur : CRDP Lille, 1993 Description : 195 p. ISBN/ISSN : 2-86623-242-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : CE2
classe de 6e
code : communication
compréhension
cours moyen
enseignement pré-élémentaire
expression écrite
information
lecture
orthographe
phonétique
récit
représentation mentale
texteMots-clés : erreur structure typologie énoncé tâche jeu de langage Résumé : Cet ouvrage, qui part de l'observation des difficultés des élèves devant l'écrit, analyse les causes des erreurs les plus fréquentes et propose des exercices et des démarches d'apprentissage continué conformes aux programmes et objectifs. Destiné aux enseignants des classes situées en amont et en aval du CE2 et de la 6ème, il s'appuie sur une continuité des apprentissages de la lecture-écriture dans l'élémentaire et au collège. Nature du document : Livre ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE : ECOLE-COLLEGE [texte imprimé] / DELTOMBE M., collab. ; BONFILS M., collab. ; HOUBRON M., collab. . - CRDP Lille, 1993 . - 195 p.
ISSN : 2-86623-242-2
Bibliogr.
Descripteurs : CE2
classe de 6e
code : communication
compréhension
cours moyen
enseignement pré-élémentaire
expression écrite
information
lecture
orthographe
phonétique
récit
représentation mentale
texteMots-clés : erreur structure typologie énoncé tâche jeu de langage Résumé : Cet ouvrage, qui part de l'observation des difficultés des élèves devant l'écrit, analyse les causes des erreurs les plus fréquentes et propose des exercices et des démarches d'apprentissage continué conformes aux programmes et objectifs. Destiné aux enseignants des classes situées en amont et en aval du CE2 et de la 6ème, il s'appuie sur une continuité des apprentissages de la lecture-écriture dans l'élémentaire et au collège. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022019 372.6 CRD livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE / TILMAN Francis / Chronique sociale (2006)
Titre : LES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE : Guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : TILMAN Francis ; GROOTAERS Dominique Editeur : Chronique sociale, 2006 Description : 192 p. ISBN/ISSN : 2-87003-452-1 Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
compétence
démarche didactique
formation
méthode pédagogique
motivation
objectif pédagogique
pédagogie
relation maître-élève
technique pédagogique
théorie de l'apprentissageMots-clés : typologie rapport au savoir histoire de l'éducation modèle pédagogique Résumé : Comment apprend-on ? Y a-t-il différents modes d'apprentissage ? Quels sont les différents objectifs d"apprentissage (domaines des connaissances, des capacités, des habiletés) ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Quels sont les ressorts de l'apprentissage ? En répondant à ces questions, l'objectif de ce livre est double : permettre à chacun d'être plus au clair au sujet de ses propres représentations concernant l'éducation et l'apprentissage d'une part et enrichir le savoir-faire des formateurs d'autre part. Ceci en présentant de manière ordonnée les savoirs pédagogiques, ceux issus de la théorie comme ceux découlant de la pratique systématisée. Nature du document : Livre LES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE : Guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage [texte imprimé] / TILMAN Francis ; GROOTAERS Dominique . - Chronique sociale, 2006 . - 192 p.
ISSN : 2-87003-452-1
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
compétence
démarche didactique
formation
méthode pédagogique
motivation
objectif pédagogique
pédagogie
relation maître-élève
technique pédagogique
théorie de l'apprentissageMots-clés : typologie rapport au savoir histoire de l'éducation modèle pédagogique Résumé : Comment apprend-on ? Y a-t-il différents modes d'apprentissage ? Quels sont les différents objectifs d"apprentissage (domaines des connaissances, des capacités, des habiletés) ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Quels sont les ressorts de l'apprentissage ? En répondant à ces questions, l'objectif de ce livre est double : permettre à chacun d'être plus au clair au sujet de ses propres représentations concernant l'éducation et l'apprentissage d'une part et enrichir le savoir-faire des formateurs d'autre part. Ceci en présentant de manière ordonnée les savoirs pédagogiques, ceux issus de la théorie comme ceux découlant de la pratique systématisée. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017384 370.1 TIL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible COMPORTEMENT DE LECTEUR D'ENFANTS DU CM2 / POSLANIEC Christian, dir. / INRP (1994)
Titre : COMPORTEMENT DE LECTEUR D'ENFANTS DU CM2 : Profils, représentations, influence des animations, influence de la contrainte Type de document : texte imprimé Auteurs : POSLANIEC Christian, dir. ; COSME-BRUN Nadine ; DESSAIVRE Marie-Paule Editeur : INRP, 1994 Collection : Didactique des disciplines Description : 203 p. : tabl. ISBN/ISSN : 978-2-7342-0441-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : animation culturelle
animation pédagogique
CM2
enfant : famille
enseignant
incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature de jeunesse
livre
parent d'élève
représentation mentaleMots-clés : bibliothèque municipale parent typologie contrainte enfant Résumé : Une étude menée sur les lectures réelles de 200 enfants de CM2 a établi quelques constats sur la quantité de lecture, la diversité des livres lus, la répartition des titres par genres, auteurs, éditeurs, la différence de lecture selon le sexe et a permis d'établir des "profils" de lecteurs. D'autres questions ont trouvé partiellement réponse : quelles sont les représentations de la lecture au niveau des enfants, des parents, des enseignants ? Le fait d'aimer lire est-il lié à la capacité de bien lire ? L'origine socio-culturelle des enfants a-t-elle une influence déterminante ? Quels sont les rôles respectifs des parents, de l'école, de la bibliothèque municipale et des animations-lecture dans l'acquisition du goût de lire ? Nature du document : Livre COMPORTEMENT DE LECTEUR D'ENFANTS DU CM2 : Profils, représentations, influence des animations, influence de la contrainte [texte imprimé] / POSLANIEC Christian, dir. ; COSME-BRUN Nadine ; DESSAIVRE Marie-Paule . - INRP, 1994 . - 203 p. : tabl.. - (Didactique des disciplines) .
ISBN : 978-2-7342-0441-1
Bibliogr.
Descripteurs : animation culturelle
animation pédagogique
CM2
enfant : famille
enseignant
incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature de jeunesse
livre
parent d'élève
représentation mentaleMots-clés : bibliothèque municipale parent typologie contrainte enfant Résumé : Une étude menée sur les lectures réelles de 200 enfants de CM2 a établi quelques constats sur la quantité de lecture, la diversité des livres lus, la répartition des titres par genres, auteurs, éditeurs, la différence de lecture selon le sexe et a permis d'établir des "profils" de lecteurs. D'autres questions ont trouvé partiellement réponse : quelles sont les représentations de la lecture au niveau des enfants, des parents, des enseignants ? Le fait d'aimer lire est-il lié à la capacité de bien lire ? L'origine socio-culturelle des enfants a-t-elle une influence déterminante ? Quels sont les rôles respectifs des parents, de l'école, de la bibliothèque municipale et des animations-lecture dans l'acquisition du goût de lire ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022081 809.8 INR livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible DEUX CERVEAUX POUR LA CLASSE / Marie-Joseph Chalvin / Nathan (1993)
Titre : DEUX CERVEAUX POUR LA CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joseph Chalvin Editeur : Nathan, 1993 Collection : Outils pour la classe Description : 190 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-09-120523-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquis
apprentissage cognitif
attention
cerveau
comportement
développement psychique
élève
élève en difficulté
enseignant
inné
mémorisation
méthode pédagogique
psychologie de l'éducation
relation maître-élève
système nerveuxMots-clés : latéralité typologie style cognitif neuropédagogie profil psychologique Résumé : Cet ouvrage fait la synthèse des connaissances actuelles sur le cerveau, en lien avec la pédagogie. L'influence de l'environnement, la question de l'inné et de l'acquis, les particularités des gauchers sont abordées en fonction des applications que peuvent en tirer les enseignants. L'auteur consacre la seconde moitié du livre à la méthode Hermann qui est une méthode comportementale fondée sur le fonctionnement cérébral et qui se veut un outil pratique pour améliorer ses communications avec les autres. Nature du document : Livre DEUX CERVEAUX POUR LA CLASSE [texte imprimé] / Marie-Joseph Chalvin . - Nathan, 1993 . - 190 p. : ill.. - (Outils pour la classe) .
ISBN : 978-2-09-120523-6
Bibliogr.
Descripteurs : acquis
apprentissage cognitif
attention
cerveau
comportement
développement psychique
élève
élève en difficulté
enseignant
inné
mémorisation
méthode pédagogique
psychologie de l'éducation
relation maître-élève
système nerveuxMots-clés : latéralité typologie style cognitif neuropédagogie profil psychologique Résumé : Cet ouvrage fait la synthèse des connaissances actuelles sur le cerveau, en lien avec la pédagogie. L'influence de l'environnement, la question de l'inné et de l'acquis, les particularités des gauchers sont abordées en fonction des applications que peuvent en tirer les enseignants. L'auteur consacre la seconde moitié du livre à la méthode Hermann qui est une méthode comportementale fondée sur le fonctionnement cérébral et qui se veut un outil pratique pour améliorer ses communications avec les autres. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022566 370.15 CHA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 003648 370.15 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DIRE, ECRIRE / Bernadette GROMER / Armand Colin (1990)
PermalinkA L'ECOLE DU JEU / FERRAN Pierre / Bordas (1978)
PermalinkECRIRE DES TEXTES : RECUEIL DE CONSIGNES / BOBY Michèle / Colin (1988)
PermalinkECRITURE : APPROCHES EN SCIENCES COGNITIVES / PIOLAT Annie / Publication de l'université de Provence (2004)
PermalinkL'ERREUR, UN OUTIL POUR ENSEIGNER / Jean-Pierre ASTOLFI / Paris : ESF (2009)
Permalink