Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'valeurs'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Guide d'enseignement moral et civique - Max et Lili / Calligram (2019)
Titre : Guide d'enseignement moral et civique - Max et Lili : Série Max et Lili : un support pédagogique idéal Type de document : texte imprimé Editeur : Calligram, 2019 Description : 187 p. ISBN/ISSN : 978-2-88962-011-1 Prix : 34,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : EMC enseignement moral et civique laïcité valeurs Résumé : Découvrir les valeurs fondamentales du vivre ensemble avec Max et Lili
Un support pédagogique pour l'enseignement moral et civique - Cycle 3
40 séquences autour des 4 dimensions de l'EMC : la sensibilité, la règle et le droit, le jugement, l'engagement
Contient la charte de la laïcité à l'école avec Max et Lili
5 rubriques par séquences pour aborder de manière ludique les notions de l'EMC :
1- Lire et réfléchir : analyse d'extraits des BD "Max et Lili"
2- Observer : analyse d'images des BD "Max et Lili"
3- Comprendre : leçon sur la notion abordée
4- Débattre : activités variées (débats philo, jeux de rôle, saynètes à mettre en scène, analyse de documents, tableaux à remplir, textes à compléter, réalisation d'affiches...)
5- Retenir : pour que l'élève fasse un point sur ce qu'il a apprisGuide d'enseignement moral et civique - Max et Lili : Série Max et Lili : un support pédagogique idéal [texte imprimé] . - Calligram, 2019 . - 187 p.
ISBN : 978-2-88962-011-1 : 34,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EMC enseignement moral et civique laïcité valeurs Résumé : Découvrir les valeurs fondamentales du vivre ensemble avec Max et Lili
Un support pédagogique pour l'enseignement moral et civique - Cycle 3
40 séquences autour des 4 dimensions de l'EMC : la sensibilité, la règle et le droit, le jugement, l'engagement
Contient la charte de la laïcité à l'école avec Max et Lili
5 rubriques par séquences pour aborder de manière ludique les notions de l'EMC :
1- Lire et réfléchir : analyse d'extraits des BD "Max et Lili"
2- Observer : analyse d'images des BD "Max et Lili"
3- Comprendre : leçon sur la notion abordée
4- Débattre : activités variées (débats philo, jeux de rôle, saynètes à mettre en scène, analyse de documents, tableaux à remplir, textes à compléter, réalisation d'affiches...)
5- Retenir : pour que l'élève fasse un point sur ce qu'il a apprisExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025860 907 MAX livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible L'apprenti-citoyen / Georges Roche / Paris : ESF (1993)
Titre : L'apprenti-citoyen : une éducation civique et morale pour notre temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Roche (1925-....), Auteur Editeur : Paris : ESF, 1993 Collection : Pédagogies Description : 173 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 2-7101-1005-9 Note générale : Bibliogr. p. 171-173 Langues : Français (fre) Mots-clés : instruction civique citoyenneté citoyen valeurs République éducation morale histoire Résumé : Jamais sans doute, autant qu'aujourd'hui, le besoin d'une formation à la citoyenneté ne s'est-il fait sentir... et jamais n'a-t-elle été aussi difficile à entreprendre et à réaliser. Entre ceux qui la jugent chimérique ou veulent la sacrifier au seul profit des apprentissages disciplinaires, et ceux qui voudraient faire de l'instruction civique une discipline comme une autre et organiser des interrogations écrites sur la Déclaration des droits de L'homme... Georges Roche propose, ici, que l'école, tout entière, et à travers toutes les disciplines, devienne un lieu privilégié d'apprentissage de la citoyenneté.
Car il ne suffit pas d'exhorter les élèves au respect réciproque, encore faut-il que tout l'enseignement s'inspire de cette valeur et la donne en exemple. Il ne suffit pas d'inviter les enfants à faire preuve de solidarité avec les peuples du Tiers Monde, encore faut-il que les pratiques pédagogiques n'invitent pas toujours à réussir au détriment de son voisin. Il ne suffit pas d'expliquer en quoi les principes démocratiques sont historiquement importants pour la Constitution de la République, encore faut-il que les élèves puissent rencontrer des élus et comprendre de l'intérieur ce qu'est la démocratie. Il ne suffit pas de prétendre former l'esprit critique, encore faut-il développer systématiquement une pédagogie de la documentation et du libre examen.L'apprenti-citoyen : une éducation civique et morale pour notre temps [texte imprimé] / Georges Roche (1925-....), Auteur . - Paris : ESF, 1993 . - 173 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 2-7101-1005-9
Bibliogr. p. 171-173
Langues : Français (fre)
Mots-clés : instruction civique citoyenneté citoyen valeurs République éducation morale histoire Résumé : Jamais sans doute, autant qu'aujourd'hui, le besoin d'une formation à la citoyenneté ne s'est-il fait sentir... et jamais n'a-t-elle été aussi difficile à entreprendre et à réaliser. Entre ceux qui la jugent chimérique ou veulent la sacrifier au seul profit des apprentissages disciplinaires, et ceux qui voudraient faire de l'instruction civique une discipline comme une autre et organiser des interrogations écrites sur la Déclaration des droits de L'homme... Georges Roche propose, ici, que l'école, tout entière, et à travers toutes les disciplines, devienne un lieu privilégié d'apprentissage de la citoyenneté.
Car il ne suffit pas d'exhorter les élèves au respect réciproque, encore faut-il que tout l'enseignement s'inspire de cette valeur et la donne en exemple. Il ne suffit pas d'inviter les enfants à faire preuve de solidarité avec les peuples du Tiers Monde, encore faut-il que les pratiques pédagogiques n'invitent pas toujours à réussir au détriment de son voisin. Il ne suffit pas d'expliquer en quoi les principes démocratiques sont historiquement importants pour la Constitution de la République, encore faut-il que les élèves puissent rencontrer des élus et comprendre de l'intérieur ce qu'est la démocratie. Il ne suffit pas de prétendre former l'esprit critique, encore faut-il développer systématiquement une pédagogie de la documentation et du libre examen.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027190 320.7 ROC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible