Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'violence'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Coopérer pour prévenir la violence / Delphine Druart / De Boeck (2009)
Titre : Coopérer pour prévenir la violence : Jeux et activités d'apprentissage pour les enfants de 2 1/2 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Druart, Auteur ; Michelle Waelput, Auteur ; Hubert MONTAGNER, Préfacier, etc. Editeur : De Boeck, 2009 Collection : Outils pour enseigner Description : 164 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-0772-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence vivre ensemble solidarité coopération climat scolaire Résumé : Prévenir la violence est devenu une préoccupation de notre société. A l'Ecole, des comportements de violence surgissent dès l'enseignement maternel. Que faire ? Quelles réponses donner pour relever ce défi aux formes multiples ?
Le contenu de ce livre repose sur la thèse qu'une éducation citoyenne et des comportements de solidarité se développent en favorisant des activités de coopération. Dans cet ouvrage le lecteur trouvera : des outils pédagogiques divers : règlements de vie, contrats sociaux, organisations d'activités apaisantes et de coins de défoulement... et aussi, dans un esprit formatif, des grilles d'analyse et d'évaluation des comportements; des fiches méthodologiques détaillées de jeux de société et d'activités d'apprentissage coopératifs qui ont été expérimentés dans des classes maternelles et primaires de l'enseignement ordinaire et spécialisé.
Ce livre s'adresse à toutes celles et tous ceux pour qui le bonheur de l'enfant, futur citoyen bien intégré, est une préoccupation essentielle. Les enseignants, éducateurs, animateurs, accueillantes à domicile, intervenants dans les Ecoles de devoirs... pourront l'utiliser comme une boîte à outils.Coopérer pour prévenir la violence : Jeux et activités d'apprentissage pour les enfants de 2 1/2 à 12 ans [texte imprimé] / Delphine Druart, Auteur ; Michelle Waelput, Auteur ; Hubert MONTAGNER, Préfacier, etc. . - De Boeck, 2009 . - 164 p.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-0772-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : violence vivre ensemble solidarité coopération climat scolaire Résumé : Prévenir la violence est devenu une préoccupation de notre société. A l'Ecole, des comportements de violence surgissent dès l'enseignement maternel. Que faire ? Quelles réponses donner pour relever ce défi aux formes multiples ?
Le contenu de ce livre repose sur la thèse qu'une éducation citoyenne et des comportements de solidarité se développent en favorisant des activités de coopération. Dans cet ouvrage le lecteur trouvera : des outils pédagogiques divers : règlements de vie, contrats sociaux, organisations d'activités apaisantes et de coins de défoulement... et aussi, dans un esprit formatif, des grilles d'analyse et d'évaluation des comportements; des fiches méthodologiques détaillées de jeux de société et d'activités d'apprentissage coopératifs qui ont été expérimentés dans des classes maternelles et primaires de l'enseignement ordinaire et spécialisé.
Ce livre s'adresse à toutes celles et tous ceux pour qui le bonheur de l'enfant, futur citoyen bien intégré, est une préoccupation essentielle. Les enseignants, éducateurs, animateurs, accueillantes à domicile, intervenants dans les Ecoles de devoirs... pourront l'utiliser comme une boîte à outils.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026876 371.7 DRU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Le harcèlement moral / Marie-France Hirigoyen / Syros (1998)
Titre : Le harcèlement moral : La violence perverse au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Hirigoyen, Auteur Editeur : Syros, 1998 Description : 251 p. ISBN/ISSN : 978-2-266-09243-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement émotions violence perversion Résumé : Il est possible de détruire quelqu'un juste avec des mots, des regards, des sous-entendus : cela se nomme violence perverse ou harcèlement moral.
Un mot peut tuer. Pour déstabiliser et détruire, les armes de la malveillance, de la manipulation et de la persécution sont innombrables. La perversité ordinaire d'un conjoint, d'un parent, d'un supérieur peut briser un couple, défaire une vie, ruiner une carrière professionnelle. La loi universelle du plus fort règne le plus souvent dans la famille, l'entreprise, la société. L'agresseur mène patiemment son uvre paralysante et meurtrière. Sa victime se laisse peu à peu enfermer dans le piège prévu pour son supplice.
Comment comprendre, analyser, vaincre le harcèlement psychologique ? Quelles solutions, quelles parades y opposer ?Le harcèlement moral : La violence perverse au quotidien [texte imprimé] / Marie-France Hirigoyen, Auteur . - Syros, 1998 . - 251 p.
ISBN : 978-2-266-09243-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : harcèlement émotions violence perversion Résumé : Il est possible de détruire quelqu'un juste avec des mots, des regards, des sous-entendus : cela se nomme violence perverse ou harcèlement moral.
Un mot peut tuer. Pour déstabiliser et détruire, les armes de la malveillance, de la manipulation et de la persécution sont innombrables. La perversité ordinaire d'un conjoint, d'un parent, d'un supérieur peut briser un couple, défaire une vie, ruiner une carrière professionnelle. La loi universelle du plus fort règne le plus souvent dans la famille, l'entreprise, la société. L'agresseur mène patiemment son uvre paralysante et meurtrière. Sa victime se laisse peu à peu enfermer dans le piège prévu pour son supplice.
Comment comprendre, analyser, vaincre le harcèlement psychologique ? Quelles solutions, quelles parades y opposer ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026133 158.2 HIR livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible Améliorer le climat scolaire / Erik Dusart / Paris : ESF sciences humaines (2021)
Titre : Améliorer le climat scolaire : De la synergie des équipes aux compétences émotionnelles des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik Dusart, Auteur ; Nicolas Roubaud, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2021 Description : 213 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4386-4 Prix : 23,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : climat scolaire émotion bien-être relation conflit violence harcèlement épanouissement cour de récréation collaboration coéducation éducation émotionnelle et sociale Résumé : La question du climat scolaire est fondamentale au sein dun établissement scolaire : non seulement, elle conditionne la qualité des apprentissages, mais elle est aussi au cur de la formation des jeunes citoyens. Pour Erik Dusart et Nicolas Roubaud, lamélioration du climat scolaire commence par une équipe éducative épanouie. Ils proposent, pour cela, une démarche structurée, progressive et réaliste pouvant être mise en place dans tous les établissements de la maternelle au lycée quels que soient la situation ou les difficultés. Les outils développés permettent : didentifier les besoins de chacun et les facteurs du bien-être ; de créer une cohésion relationnelle et une cohérence organisationnelle de léquipe ; de gérer les conflits, les violences et le harcèlement ; de développer des pratiques collaboratives efficaces ; de renforcer la motivation des enseignants et des élèves. Au bout du parcours, dans une école apaisée, les élèves développent leurs compétences émotionnelles, renforcent leur confiance en eux et leur ouverture relationnelle. Améliorer le climat scolaire : De la synergie des équipes aux compétences émotionnelles des élèves [texte imprimé] / Erik Dusart, Auteur ; Nicolas Roubaud, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2021 . - 213 p.
ISBN : 978-2-7101-4386-4 : 23,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : climat scolaire émotion bien-être relation conflit violence harcèlement épanouissement cour de récréation collaboration coéducation éducation émotionnelle et sociale Résumé : La question du climat scolaire est fondamentale au sein dun établissement scolaire : non seulement, elle conditionne la qualité des apprentissages, mais elle est aussi au cur de la formation des jeunes citoyens. Pour Erik Dusart et Nicolas Roubaud, lamélioration du climat scolaire commence par une équipe éducative épanouie. Ils proposent, pour cela, une démarche structurée, progressive et réaliste pouvant être mise en place dans tous les établissements de la maternelle au lycée quels que soient la situation ou les difficultés. Les outils développés permettent : didentifier les besoins de chacun et les facteurs du bien-être ; de créer une cohésion relationnelle et une cohérence organisationnelle de léquipe ; de gérer les conflits, les violences et le harcèlement ; de développer des pratiques collaboratives efficaces ; de renforcer la motivation des enseignants et des élèves. Au bout du parcours, dans une école apaisée, les élèves développent leurs compétences émotionnelles, renforcent leur confiance en eux et leur ouverture relationnelle. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026682 371.7 DUS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Moi aussi, la nouvelle civilité sexuelle / Irène Théry / Seuil (2022)
Titre : Moi aussi, la nouvelle civilité sexuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Théry, Auteur Editeur : Seuil, 2022 Collection : Traverse Description : 393 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-147968-3 Prix : 22 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : égalité sexes féminisme femme genre violence agressions Me Too harcèlement Résumé : Ce livre est un dialogue entre les deux parts de moi-même : celle que j'exprime publiquement par mon travail ; celle que j'ai toujours gardée pour moi et mes proches. D'un côté, cet essai de sciences sociales fait la généalogie de MeToo. Trois révolutions du permis et de l'interdit sexuels ont jalonné l'histoire de nos sociétés : l'invention du rapt de séduction au XVIe siècle ; l'imposition d'un ordre matrimonial sécularisé en 1804 ; l'égalité de sexe à partir des années 1970.
D'un autre côté, ce livre est un récit à la première personne. En écrivant " Moi aussi " sur ma page Facebook dès 2017, j'ai pensé à ce qui m'était arrivé à l'âge de huit ans. Je prolonge ce témoignage par une réflexion sur ce que les sociologues taisent en général : la place du féminisme dans la recherche, la façon dont la vie bouscule nos enquêtes, les agressions et les bonheurs qui attendent une femme lorsqu'elle ose prendre la parole.
Le mouvement MeToo n'a pas seulement mis au jour un immense continent de violences. Il invente aujourd'hui une nouvelle civilité sexuelle, portée par les valeurs de respect et d'émancipation.Moi aussi, la nouvelle civilité sexuelle [texte imprimé] / Irène Théry, Auteur . - Seuil, 2022 . - 393 p.. - (Traverse) .
ISBN : 978-2-02-147968-3 : 22 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : égalité sexes féminisme femme genre violence agressions Me Too harcèlement Résumé : Ce livre est un dialogue entre les deux parts de moi-même : celle que j'exprime publiquement par mon travail ; celle que j'ai toujours gardée pour moi et mes proches. D'un côté, cet essai de sciences sociales fait la généalogie de MeToo. Trois révolutions du permis et de l'interdit sexuels ont jalonné l'histoire de nos sociétés : l'invention du rapt de séduction au XVIe siècle ; l'imposition d'un ordre matrimonial sécularisé en 1804 ; l'égalité de sexe à partir des années 1970.
D'un autre côté, ce livre est un récit à la première personne. En écrivant " Moi aussi " sur ma page Facebook dès 2017, j'ai pensé à ce qui m'était arrivé à l'âge de huit ans. Je prolonge ce témoignage par une réflexion sur ce que les sociologues taisent en général : la place du féminisme dans la recherche, la façon dont la vie bouscule nos enquêtes, les agressions et les bonheurs qui attendent une femme lorsqu'elle ose prendre la parole.
Le mouvement MeToo n'a pas seulement mis au jour un immense continent de violences. Il invente aujourd'hui une nouvelle civilité sexuelle, portée par les valeurs de respect et d'émancipation.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026403 305.4 THE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026404 305.4 THE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Petit Doux n'a pas peur / Marie WABBES / La Martinière (1998)
Titre : Petit Doux n'a pas peur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie WABBES, Auteur Editeur : La Martinière, 1998 Description : non paginé Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN : 978-2-7324-2470-5 Mots-clés : maltraitante viol violence consentement peur Index. décimale : A Albums Résumé : Petit Doux aime jouer avec Gros Loup. Mais, parfois,Gros Loup devient méchant, il montre ses dents et les jeux ne sont plus tout à fait des jeux. Petit Doux, surmontant sa peur, décide d'aller se plaindre... Comment apprendre à dire non ? Comment ne pas accepter la loi des plus grands ? Cet album aborde un thème délicat tout en sachant garder la magie des livres pour enfants. Nature du document : fiction Genre : album Thème de fiction : maltraitance Petit Doux n'a pas peur [texte imprimé] / Marie WABBES, Auteur . - La Martinière, 1998 . - non paginé : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7324-2470-5
Mots-clés : maltraitante viol violence consentement peur Index. décimale : A Albums Résumé : Petit Doux aime jouer avec Gros Loup. Mais, parfois,Gros Loup devient méchant, il montre ses dents et les jeux ne sont plus tout à fait des jeux. Petit Doux, surmontant sa peur, décide d'aller se plaindre... Comment apprendre à dire non ? Comment ne pas accepter la loi des plus grands ? Cet album aborde un thème délicat tout en sachant garder la magie des livres pour enfants. Nature du document : fiction Genre : album Thème de fiction : maltraitance Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004639 A-WAB livre Centre de ressources-EC29 Albums Disponible Se former en équipe à la lutte contre le harcèlement scolaire / Jean-Pierre Bellon / Paris : ESF sciences humaines (2023)
PermalinkVille et crime / François Gavillon / CEIMA (Centre d'Etudes Interdisciplinaires du Monde Anglophone) (2003)
Permalink