Résultat de la recherche
38 recherche sur le mot-clé 'violence à l'école'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Titre : ÉCOLE, CHANGER DE CAP : Contributions à une éducation humanisante Type de document : texte imprimé Auteurs : TARPINIAN Armen ; Laurence BARANSKI ; Interactions transformation personnelle - transformation sociale ; HERVÉ Georges ; MATTEI Bruno Editeur : Chronique sociale, 2007 Collection : Pédagogie / Formation Description : 281 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-654-0 Note générale : Bibliogr., glossaire Descripteurs : autorité
citoyenneté
compétence
démocratie
éducation
élève
formation des enseignants
humanisme
interdisciplinarité
motivation
non-violence
objectif de l'éducation
perception de soi
psychologie de l'éducation
relation entre élèves
respect de la discipline
rôle de l'enseignantMots-clés : valeur : philosophie chef d'établissement violence à l'école résilience interaction en éducation relation enseignant-apprenant compétence : psychologie philosophie de l'éducation éducation à la citoyenneté estime de soi efficacité Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Les analyses et témoignages présentés dans cet ouvrage mettent en évidence que l'école doit prendre conscience de la contradiction fondamentale qu'elle entretient entre les valeurs démocratiques qu'elle pense servir et les valeurs réelles qu'elle transmet. Pour ce faire, l'école doit changer de cap, sortir d'une culture infantilisante, de " gagnants-perdants ", et s'orienter vers une culture de coopération, une éducation humanisante où savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir vivre ensemble s'apprennent conjointement, afin de préparer les citoyens de demain aux enjeux anthropologiques, écologiques, interculturels et sociaux du XXIe siècle.
Ce livre est né des travaux de la commission Education de l'association "Interactions transformation personnelle-transformation sociale" dont l'objet est de promouvoir, dans les pratiques citoyennes et le débat public, la prise en compte des interactions entre les dynamiques personnelles et collectives, au service de sociétés plus responsables et plus solidaires. Il est composé de cinq parties : Valeurs et finalités. Développement de l'esprit démocratique. Formation des enseignants. Formations des élèves. Leçons venues d'ailleurs : Allemagne, Finlande, Norvège et Suède.Nature du document : Livre En ligne : http://www.ecolechangerdecap.net/IMG/pdf/Lettre_ECDC3c.pdf Format de la ressource : Lien internet ÉCOLE, CHANGER DE CAP : Contributions à une éducation humanisante [texte imprimé] / TARPINIAN Armen ; Laurence BARANSKI ; Interactions transformation personnelle - transformation sociale ; HERVÉ Georges ; MATTEI Bruno . - Chronique sociale, 2007 . - 281 p.. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-85008-654-0
Bibliogr., glossaire
Descripteurs : autorité
citoyenneté
compétence
démocratie
éducation
élève
formation des enseignants
humanisme
interdisciplinarité
motivation
non-violence
objectif de l'éducation
perception de soi
psychologie de l'éducation
relation entre élèves
respect de la discipline
rôle de l'enseignantMots-clés : valeur : philosophie chef d'établissement violence à l'école résilience interaction en éducation relation enseignant-apprenant compétence : psychologie philosophie de l'éducation éducation à la citoyenneté estime de soi efficacité Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Les analyses et témoignages présentés dans cet ouvrage mettent en évidence que l'école doit prendre conscience de la contradiction fondamentale qu'elle entretient entre les valeurs démocratiques qu'elle pense servir et les valeurs réelles qu'elle transmet. Pour ce faire, l'école doit changer de cap, sortir d'une culture infantilisante, de " gagnants-perdants ", et s'orienter vers une culture de coopération, une éducation humanisante où savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir vivre ensemble s'apprennent conjointement, afin de préparer les citoyens de demain aux enjeux anthropologiques, écologiques, interculturels et sociaux du XXIe siècle.
Ce livre est né des travaux de la commission Education de l'association "Interactions transformation personnelle-transformation sociale" dont l'objet est de promouvoir, dans les pratiques citoyennes et le débat public, la prise en compte des interactions entre les dynamiques personnelles et collectives, au service de sociétés plus responsables et plus solidaires. Il est composé de cinq parties : Valeurs et finalités. Développement de l'esprit démocratique. Formation des enseignants. Formations des élèves. Leçons venues d'ailleurs : Allemagne, Finlande, Norvège et Suède.Nature du document : Livre En ligne : http://www.ecolechangerdecap.net/IMG/pdf/Lettre_ECDC3c.pdf Format de la ressource : Lien internet Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018435 370.1 TAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible APPRENDRE AVEC LES PEDAGOGIES COOPERATIVES / Sylvain Connac / Paris : ESF (2010)
Titre : APPRENDRE AVEC LES PEDAGOGIES COOPERATIVES : Démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-....) Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF, 2010 Autre Editeur : Le Café pédagogique Collection : Pédagogies outils Description : 334 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2113-8 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Glossaire, bibliogr.Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
cerveau
classe unique
coopération scolaire
correspondance scolaire
créativité
école élémentaire
emploi du temps
enquête
évaluation formative
expression écrite
expression orale
français : discipline
journal scolaire
mathématiques : discipline
mémoire
méthode active
méthode de lecture
motivation
outil pédagogique
pédagogie différenciée
pédagogue
philosophie
philosophie : discipline
processus cognitif
recherche documentaire
règlement intérieur
relation entre élèves
respect de la discipline
solidarité
sortie éducative
technique pédagogique
travail des élèves
vie scolaireMots-clés : tutorat classe conseil d'élèves responsabilité civile violence à l'école médiation scolaire Freinet, Célestin : 1896-1966 travail de groupe : éducation pratique de classe sanction disciplinaire : éducation relation enseignant-apprenant interaction en éducation texte libre DVP discussion à visée philosophique Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : La pédagogie coopérative, issue de "l'Education nouvelle" travaille au quotidien à articuler transmission et émancipation, dans un projet porteur des valeurs de solidarité, de liberté et de développement de la personne. Dans cet ouvrage de pédagogie, les apports théoriques et les exemples concrets se nourrissent réciproquement. Un ensemble d'outils est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la mise en place de l'entraide et du tutorat, la construction de l'autonomie, l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école et un lexique des principales notions complètent ce livre.
Sommaire des 3e et 4e parties :
- La coopération du point de vue de l'enseignement : Plans de travail et personnalisations des apprentissages. L'évaluation en classe coopérative. L'apprentissage de la langue française par le texte libre. Correspondance et journal scolaire. L'apprentissage naturel du lire-écrire. Créations mathématiques. Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties. Discussions à visées philosophiques.
- La coopération du point de vue des relations : Les espaces de parole et d'expression, les conseils coopératifs. Contrats de vie, sanctions et réparations. Prendre des responsabilités au sein de la coopérative. La prévention des violences. Le développement des motivations. La coopération au sein d'une école.Nature du document : Livre APPRENDRE AVEC LES PEDAGOGIES COOPERATIVES : Démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-....) . - 2e éd. . - Paris : ESF : Le Café pédagogique, 2010 . - 334 p.. - (Pédagogies outils) .
ISBN : 978-2-7101-2113-8
Autre(s) Editeur(s) :
Glossaire, bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
cerveau
classe unique
coopération scolaire
correspondance scolaire
créativité
école élémentaire
emploi du temps
enquête
évaluation formative
expression écrite
expression orale
français : discipline
journal scolaire
mathématiques : discipline
mémoire
méthode active
méthode de lecture
motivation
outil pédagogique
pédagogie différenciée
pédagogue
philosophie
philosophie : discipline
processus cognitif
recherche documentaire
règlement intérieur
relation entre élèves
respect de la discipline
solidarité
sortie éducative
technique pédagogique
travail des élèves
vie scolaireMots-clés : tutorat classe conseil d'élèves responsabilité civile violence à l'école médiation scolaire Freinet, Célestin : 1896-1966 travail de groupe : éducation pratique de classe sanction disciplinaire : éducation relation enseignant-apprenant interaction en éducation texte libre DVP discussion à visée philosophique Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : La pédagogie coopérative, issue de "l'Education nouvelle" travaille au quotidien à articuler transmission et émancipation, dans un projet porteur des valeurs de solidarité, de liberté et de développement de la personne. Dans cet ouvrage de pédagogie, les apports théoriques et les exemples concrets se nourrissent réciproquement. Un ensemble d'outils est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la mise en place de l'entraide et du tutorat, la construction de l'autonomie, l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école et un lexique des principales notions complètent ce livre.
Sommaire des 3e et 4e parties :
- La coopération du point de vue de l'enseignement : Plans de travail et personnalisations des apprentissages. L'évaluation en classe coopérative. L'apprentissage de la langue française par le texte libre. Correspondance et journal scolaire. L'apprentissage naturel du lire-écrire. Créations mathématiques. Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties. Discussions à visées philosophiques.
- La coopération du point de vue des relations : Les espaces de parole et d'expression, les conseils coopératifs. Contrats de vie, sanctions et réparations. Prendre des responsabilités au sein de la coopérative. La prévention des violences. Le développement des motivations. La coopération au sein d'une école.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020084 371.36 CON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES CLASSES RELAIS : UN DISPOSITIF POUR LES ELEVES EN RUPTURE AVEC L'ECOLE / MARTIN Elisabeth / Paris : ESF (2002)
Titre : LES CLASSES RELAIS : UN DISPOSITIF POUR LES ELEVES EN RUPTURE AVEC L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : MARTIN Elisabeth ; BONNERY Stéphane Editeur : Paris : ESF, 2002 Collection : Pédagogies. Recherche Description : 256 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1577-9 Note générale : Bibliogr., glossaire Descripteurs : acquisition de connaissances
classe relais
comportement
démarche didactique
échec scolaire
élève
pédagogie
relation maître-élève
respect de la discipline
socialisationMots-clés : violence à l'école rapport au savoir pratique professionnelle norme Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Pour accueillir les collégiens dont le comportement atteste un état de démobilisation scolaire extrême (refus de travail, absentéisme chronique, violence...), des classes relais ont été créées. L'ouvrage donne à voir la diversité de leurs modalités de fonctionnement et expose les interrogations que leur existence suscite dans l'institution scolaire. Les auteurs analysent les pratiques professionnelles en s'appuyant sur la notion de norme puisque c'est précisément la remise en cause des normes et règles qui constitue le problème que ces jeunes posent à l'école. La dernière partie s'interroge sur la façon dont les élèves des dispositifs relais perçoivent l'école, les savoirs et les adultes. Nature du document : Livre LES CLASSES RELAIS : UN DISPOSITIF POUR LES ELEVES EN RUPTURE AVEC L'ECOLE [texte imprimé] / MARTIN Elisabeth ; BONNERY Stéphane . - Paris : ESF, 2002 . - 256 p.. - (Pédagogies. Recherche) .
ISBN : 978-2-7101-1577-9
Bibliogr., glossaire
Descripteurs : acquisition de connaissances
classe relais
comportement
démarche didactique
échec scolaire
élève
pédagogie
relation maître-élève
respect de la discipline
socialisationMots-clés : violence à l'école rapport au savoir pratique professionnelle norme Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Pour accueillir les collégiens dont le comportement atteste un état de démobilisation scolaire extrême (refus de travail, absentéisme chronique, violence...), des classes relais ont été créées. L'ouvrage donne à voir la diversité de leurs modalités de fonctionnement et expose les interrogations que leur existence suscite dans l'institution scolaire. Les auteurs analysent les pratiques professionnelles en s'appuyant sur la notion de norme puisque c'est précisément la remise en cause des normes et règles qui constitue le problème que ces jeunes posent à l'école. La dernière partie s'interroge sur la façon dont les élèves des dispositifs relais perçoivent l'école, les savoirs et les adultes. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022471 371.9 MAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible CONCOURS PROFESSEUR DES ECOLES 2015 : ANNALES CORRIGEES : EPS et SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS / Sébastien Mounié / Nathan (2015)
Titre : CONCOURS PROFESSEUR DES ECOLES 2015 : ANNALES CORRIGEES : EPS et SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS : Admission : 16 sujets corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Mounié Editeur : Nathan, 2015 Collection : Concours professeur des écoles, ISSN 1967-3841 Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-122262-2 Descripteurs : autorité
concours
course d'orientation
danse
discrimination sexuelle
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
EPS
évaluation : enseignement
handicapé
intégration scolaire
laïcité
méthodologie
mixité
partenariat éducatif
principe d'éducation
relation parent-enseignant
système éducatifMots-clés : natation violence à l'école CRPE admission : concours annales jeu sportif décrochage scolaire fait religieux Résumé : Après une introduction composée de la présentation de ces épreuves d'admission au CRPE et de conseils méthodologiques pour les préparer, l'ouvrage propose 8 sujets corrigés en EPS (athlétisme, activités gymniques, jeux traditionnels et collectifs, danse, activités aquatiques, course d'orientation) et 8 sujets corrigés pour l'épreuve portant sur le système éducatif (place des parents à l'école, notation et évaluation des élèves, conceptions de l'autorité, violence scolaire, handicap à l'école, égalité des sexes et mixité, décrochage scolaire, laïcité et enseignement du fait religieux.
Nature du document : Livre CONCOURS PROFESSEUR DES ECOLES 2015 : ANNALES CORRIGEES : EPS et SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS : Admission : 16 sujets corrigés [texte imprimé] / Sébastien Mounié . - Nathan, 2015 . - 127 p.. - (Concours professeur des écoles, ISSN 1967-3841) .
ISBN : 978-2-09-122262-2
Descripteurs : autorité
concours
course d'orientation
danse
discrimination sexuelle
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
EPS
évaluation : enseignement
handicapé
intégration scolaire
laïcité
méthodologie
mixité
partenariat éducatif
principe d'éducation
relation parent-enseignant
système éducatifMots-clés : natation violence à l'école CRPE admission : concours annales jeu sportif décrochage scolaire fait religieux Résumé : Après une introduction composée de la présentation de ces épreuves d'admission au CRPE et de conseils méthodologiques pour les préparer, l'ouvrage propose 8 sujets corrigés en EPS (athlétisme, activités gymniques, jeux traditionnels et collectifs, danse, activités aquatiques, course d'orientation) et 8 sujets corrigés pour l'épreuve portant sur le système éducatif (place des parents à l'école, notation et évaluation des élèves, conceptions de l'autorité, violence scolaire, handicap à l'école, égalité des sexes et mixité, décrochage scolaire, laïcité et enseignement du fait religieux.
Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020168 CPE 13110 MOU 2015 livre Centre de ressources-EC29 Préparation concours Sorti jusqu'au 29/10/2020 020169 CRPE EPS 2015 livre Centre de ressources-EC29 Préparation concours Disponible CONCOURS PROFESSEUR DES ECOLES : ORAL 2016 : EPS ET SYSTEME EDUCATIF : ANNALES CORRIGEES / Sébastien Mounié / Nathan (2015)
Titre : CONCOURS PROFESSEUR DES ECOLES : ORAL 2016 : EPS ET SYSTEME EDUCATIF : ANNALES CORRIGEES Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Mounié ; Janine HIU Editeur : Nathan, 2015 Collection : Concours professeur des écoles, ISSN 1967-3841 Description : 144 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-124318-4 Descripteurs : athlétisme
autorité
concours
course d'orientation
danse
discrimination sexuelle
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
EPS
évaluation : enseignement
gymnastique sportive
handicapé
intégration scolaire
laïcité
méthodologie
mixité
partenariat éducatif
principe d'éducation
relation parent-enseignant
sport collectif
système éducatifMots-clés : natation violence à l'école CRPE admission : concours annales jeu sportif décrochage scolaire fait religieux Résumé : Chacune des deux parties (EPS et Système éducatif) de l'ouvrage comporte une introduction sur la présentation de l'épreuve, assortie de conseils méthodologiques pour la préparer. Ensuite, 8 sujets corrigés sont présentés pour chaque discipline.
- Pour l'épreuve d'EPS, les sujets portent sur les thèmes suivants : jeux traditionnels en MS, activités gymniques en MS, activités aquatiques en GS, course d'orientation au CP, cycle danse en CE1, activités athlétiques en CE2, activités aquatiques en CM1, jeux collectfs en CM2.
- Pour l'épreuve sur le système éducatif, les sujets abordés sont les suivants : laïcité et enseignement du fait religieux, place des parents à l'école primaire, évaluation des élèves, autorité et gestion de la classe, violence scolaire, décrochage scolaire, handicap à l'école, égalité filles-garçons et mixité.Nature du document : Livre Genre : annales CONCOURS PROFESSEUR DES ECOLES : ORAL 2016 : EPS ET SYSTEME EDUCATIF : ANNALES CORRIGEES [texte imprimé] / Sébastien Mounié ; Janine HIU . - Nathan, 2015 . - 144 p.. - (Concours professeur des écoles, ISSN 1967-3841) .
ISBN : 978-2-09-124318-4
Descripteurs : athlétisme
autorité
concours
course d'orientation
danse
discrimination sexuelle
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
EPS
évaluation : enseignement
gymnastique sportive
handicapé
intégration scolaire
laïcité
méthodologie
mixité
partenariat éducatif
principe d'éducation
relation parent-enseignant
sport collectif
système éducatifMots-clés : natation violence à l'école CRPE admission : concours annales jeu sportif décrochage scolaire fait religieux Résumé : Chacune des deux parties (EPS et Système éducatif) de l'ouvrage comporte une introduction sur la présentation de l'épreuve, assortie de conseils méthodologiques pour la préparer. Ensuite, 8 sujets corrigés sont présentés pour chaque discipline.
- Pour l'épreuve d'EPS, les sujets portent sur les thèmes suivants : jeux traditionnels en MS, activités gymniques en MS, activités aquatiques en GS, course d'orientation au CP, cycle danse en CE1, activités athlétiques en CE2, activités aquatiques en CM1, jeux collectfs en CM2.
- Pour l'épreuve sur le système éducatif, les sujets abordés sont les suivants : laïcité et enseignement du fait religieux, place des parents à l'école primaire, évaluation des élèves, autorité et gestion de la classe, violence scolaire, décrochage scolaire, handicap à l'école, égalité filles-garçons et mixité.Nature du document : Livre Genre : annales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020366 CRPE EPS 2016 livre Centre de ressources-EC29 Préparation concours Disponible LES DISCRIMINATIONS POSITIVES A L'ECOLE / NAFTI-MALHERBE Catherine / Cheminements (2006)
PermalinkHARCELEMENTS A L'ECOLE / CATHELINE Nicole
PermalinkPETITE TERREUR OU SOUFFRE-DOULEUR : LA VIOLENCE DANS LA VIE DE L'ENFANT / BOURCET Stéphane / Albin Michel (2002)
PermalinkAPPRENDRE A DEBATTRE / BOUR Thierry / Hachette éducation (2003)
PermalinkLE SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS / THOMAS-BION Frédérique / Agora éducation (2010)
Permalink