Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'vivre ensemble'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
35 ateliers pour l'école inclusive / Graines de Paix / Hatier (2020)
Titre : 35 ateliers pour l'école inclusive : Grandir ensemble et vivre heureux Type de document : texte imprimé Auteurs : Graines de Paix, Auteur Editeur : Hatier, 2020 Collection : Enseigner à l'école primaire Description : 131 p. ISBN/ISSN : 978-2-401-06407-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion épanouissement collectif vivre ensemble handicap genre identité Résumé : Aider les élèves à accueillir la différence avec bienveillance et empathie.
Ce guide propose de favoriser la coopération et lentraide, linclusion scolaire et sociale de tous les élèves.
35 activités ludiques et variées (jeux de rôle, jeux, activités physiques, activités
artistiques, etc.) qui permettent aux élèves daccroitre leur ouverture au monde, leur sentiment dappartenance à la collectivité ainsi que leur épanouissement au service de la réussite scolaire.35 ateliers pour l'école inclusive : Grandir ensemble et vivre heureux [texte imprimé] / Graines de Paix, Auteur . - Hatier, 2020 . - 131 p.. - (Enseigner à l'école primaire) .
ISBN : 978-2-401-06407-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inclusion épanouissement collectif vivre ensemble handicap genre identité Résumé : Aider les élèves à accueillir la différence avec bienveillance et empathie.
Ce guide propose de favoriser la coopération et lentraide, linclusion scolaire et sociale de tous les élèves.
35 activités ludiques et variées (jeux de rôle, jeux, activités physiques, activités
artistiques, etc.) qui permettent aux élèves daccroitre leur ouverture au monde, leur sentiment dappartenance à la collectivité ainsi que leur épanouissement au service de la réussite scolaire.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025748 371.9 GRA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 19/11/2023 Le petit citoyen / Marie-Pierre PERDRIZET / Casterman (1994)
Titre : Le petit citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre PERDRIZET, Auteur ; Bruno HEITZ, Auteur Editeur : Casterman, 1994 Description : 53 p. ISBN/ISSN : 978-2-203-12031-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : citoyenneté vivre ensemble citoyen EMC éducation moral et civique municipalité commune élection droit devoir loi Résumé : Vivre ensemble, tous ensemble. Apprendre la liberté et la solidarité. Comprendre qui vote, qui gouverne, qui fait la loi. Savoir que tous nous avons des droits. Etre citoyen, demain, à l'horizon du monde : un projet optimiste pour les enfants d'aujourd'hui. Le petit citoyen [texte imprimé] / Marie-Pierre PERDRIZET, Auteur ; Bruno HEITZ, Auteur . - Casterman, 1994 . - 53 p.
ISBN : 978-2-203-12031-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : citoyenneté vivre ensemble citoyen EMC éducation moral et civique municipalité commune élection droit devoir loi Résumé : Vivre ensemble, tous ensemble. Apprendre la liberté et la solidarité. Comprendre qui vote, qui gouverne, qui fait la loi. Savoir que tous nous avons des droits. Etre citoyen, demain, à l'horizon du monde : un projet optimiste pour les enfants d'aujourd'hui. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026835 320.4 PER Documentaire Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles / Laure Reynaud / Retz (2021)
Titre : Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Reynaud, Auteur ; Catherine Gueguen, Auteur Editeur : Retz, 2021 Description : 167 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-4039-6 Prix : 18,40 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : social émotions vivre ensemble conscience soi épanouissement regroupement retour au calme climat classe Résumé : Un ouvrage préfacé par Catherine Gueguen, pour cultiver au quotidien, simplement et efficacement, les compétences et ressources dont lenfant a besoin et créer un climat de classe serein, favorable aux apprentissages.
Comment lécole maternelle peut-elle aider les enfants à vivre au mieux avec leurs émotions, à développer leurs ressources, leurs forces et leurs talents, leur conscience de soi et de l'autre ? Autant de compétences sociales et émotionnelles quil est nécessaire de cultiver dès le plus jeune âge, pour permettre à chacun de sépanouir et de réussir.
Cet ouvrage propose de nombreux rituels simples à mettre en place et de courte durée, faciles à mettre en place tout au long de la journée d'école en maternelle :
rituels pour commencer la journée : pour se dire bonjour, pour apprendre à se connaître, développer les émotions agréables, s'engager et relever des défis...
rituels de regroupement après les ateliers : pour développer les forces de caractère, nourrir la confiance en soi...
rituels pour favoriser le retour au calme : pour apprendre à respirer et se relaxer, apaiser les tensions et les émotions...
rituels pour bien vivre ensemble : rituels de gratitude, d'empathie, d'écoute...
rituels de fin de journée : raconter sa journée, se dire au revoir...
Des comptines sont également proposées pour introduire ces compétences de vie.
Fondés sur les apports de la recherche, principalement en psychologie positive, ces rituels permettent de développer léquilibre relationnel et affectif des jeunes enfants et de créer un climat de classe serein, favorable aux apprentissages.
Ce livre est également une invitation à grandir, dans sa posture et dans sa pratique d'enseignant.e... car tout chemin commence par soi.
Préface de Catherine Gueguen, pédiatre, référence dans le monde de léducation et de la petite enfance, bien connue des enseignantes et enseignants.Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles [texte imprimé] / Laure Reynaud, Auteur ; Catherine Gueguen, Auteur . - Retz, 2021 . - 167 p.
ISBN : 978-2-7256-4039-6 : 18,40 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : social émotions vivre ensemble conscience soi épanouissement regroupement retour au calme climat classe Résumé : Un ouvrage préfacé par Catherine Gueguen, pour cultiver au quotidien, simplement et efficacement, les compétences et ressources dont lenfant a besoin et créer un climat de classe serein, favorable aux apprentissages.
Comment lécole maternelle peut-elle aider les enfants à vivre au mieux avec leurs émotions, à développer leurs ressources, leurs forces et leurs talents, leur conscience de soi et de l'autre ? Autant de compétences sociales et émotionnelles quil est nécessaire de cultiver dès le plus jeune âge, pour permettre à chacun de sépanouir et de réussir.
Cet ouvrage propose de nombreux rituels simples à mettre en place et de courte durée, faciles à mettre en place tout au long de la journée d'école en maternelle :
rituels pour commencer la journée : pour se dire bonjour, pour apprendre à se connaître, développer les émotions agréables, s'engager et relever des défis...
rituels de regroupement après les ateliers : pour développer les forces de caractère, nourrir la confiance en soi...
rituels pour favoriser le retour au calme : pour apprendre à respirer et se relaxer, apaiser les tensions et les émotions...
rituels pour bien vivre ensemble : rituels de gratitude, d'empathie, d'écoute...
rituels de fin de journée : raconter sa journée, se dire au revoir...
Des comptines sont également proposées pour introduire ces compétences de vie.
Fondés sur les apports de la recherche, principalement en psychologie positive, ces rituels permettent de développer léquilibre relationnel et affectif des jeunes enfants et de créer un climat de classe serein, favorable aux apprentissages.
Ce livre est également une invitation à grandir, dans sa posture et dans sa pratique d'enseignant.e... car tout chemin commence par soi.
Préface de Catherine Gueguen, pédiatre, référence dans le monde de léducation et de la petite enfance, bien connue des enseignantes et enseignants.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025803 372.21 REY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Cinq amis / Junko Nakamura / Memo (2013)
Titre : Cinq amis Type de document : texte imprimé Auteurs : Junko Nakamura, Auteur Editeur : Memo, 2013 Description : 44 p. ISBN/ISSN : 978-2-35289-189-5 Prix : 16 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : amitié grandir enfance vivre ensemble séparation Résumé : Cinq amis vivent ensemble puis grandissent,
et chacun doit continuer sa vie de son côté.
Malgré la distance qui les sépare,
ils continuent à s'aimer.Cinq amis [texte imprimé] / Junko Nakamura, Auteur . - Memo, 2013 . - 44 p.
ISBN : 978-2-35289-189-5 : 16 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : amitié grandir enfance vivre ensemble séparation Résumé : Cinq amis vivent ensemble puis grandissent,
et chacun doit continuer sa vie de son côté.
Malgré la distance qui les sépare,
ils continuent à s'aimer.Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026100 A NAK livre Centre de ressources-EC29 Albums Disponible 026101 A NAK livre Centre de ressources-EC29 Albums Disponible 026102 A NAK livre Centre de ressources-EC29 Albums Sorti jusqu'au 09/02/2024 Coopérer pour prévenir la violence / Delphine Druart / De Boeck (2009)
Titre : Coopérer pour prévenir la violence : Jeux et activités d'apprentissage pour les enfants de 2 1/2 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Druart, Auteur ; Michelle Waelput, Auteur ; Hubert MONTAGNER, Préfacier, etc. Editeur : De Boeck, 2009 Collection : Outils pour enseigner Description : 164 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-0772-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence vivre ensemble solidarité coopération climat scolaire Résumé : Prévenir la violence est devenu une préoccupation de notre société. A l'Ecole, des comportements de violence surgissent dès l'enseignement maternel. Que faire ? Quelles réponses donner pour relever ce défi aux formes multiples ?
Le contenu de ce livre repose sur la thèse qu'une éducation citoyenne et des comportements de solidarité se développent en favorisant des activités de coopération. Dans cet ouvrage le lecteur trouvera : des outils pédagogiques divers : règlements de vie, contrats sociaux, organisations d'activités apaisantes et de coins de défoulement... et aussi, dans un esprit formatif, des grilles d'analyse et d'évaluation des comportements; des fiches méthodologiques détaillées de jeux de société et d'activités d'apprentissage coopératifs qui ont été expérimentés dans des classes maternelles et primaires de l'enseignement ordinaire et spécialisé.
Ce livre s'adresse à toutes celles et tous ceux pour qui le bonheur de l'enfant, futur citoyen bien intégré, est une préoccupation essentielle. Les enseignants, éducateurs, animateurs, accueillantes à domicile, intervenants dans les Ecoles de devoirs... pourront l'utiliser comme une boîte à outils.Coopérer pour prévenir la violence : Jeux et activités d'apprentissage pour les enfants de 2 1/2 à 12 ans [texte imprimé] / Delphine Druart, Auteur ; Michelle Waelput, Auteur ; Hubert MONTAGNER, Préfacier, etc. . - De Boeck, 2009 . - 164 p.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-0772-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : violence vivre ensemble solidarité coopération climat scolaire Résumé : Prévenir la violence est devenu une préoccupation de notre société. A l'Ecole, des comportements de violence surgissent dès l'enseignement maternel. Que faire ? Quelles réponses donner pour relever ce défi aux formes multiples ?
Le contenu de ce livre repose sur la thèse qu'une éducation citoyenne et des comportements de solidarité se développent en favorisant des activités de coopération. Dans cet ouvrage le lecteur trouvera : des outils pédagogiques divers : règlements de vie, contrats sociaux, organisations d'activités apaisantes et de coins de défoulement... et aussi, dans un esprit formatif, des grilles d'analyse et d'évaluation des comportements; des fiches méthodologiques détaillées de jeux de société et d'activités d'apprentissage coopératifs qui ont été expérimentés dans des classes maternelles et primaires de l'enseignement ordinaire et spécialisé.
Ce livre s'adresse à toutes celles et tous ceux pour qui le bonheur de l'enfant, futur citoyen bien intégré, est une préoccupation essentielle. Les enseignants, éducateurs, animateurs, accueillantes à domicile, intervenants dans les Ecoles de devoirs... pourront l'utiliser comme une boîte à outils.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026876 371.7 DRU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Le singe roi / Emma Robert / Ronds dans l'O (2021)
Permalink