Résultat de la recherche
18 recherche sur le mot-clé 'vocabulaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école / Renée LEON / Hachette éducation (1998)
Titre : Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée LEON, Auteur Editeur : Hachette éducation, 1998 Collection : Profession enseignant Description : 175 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170834-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement grammaire français langue apprentissage lecture expression oral écrit vocabulaire linguistique Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école ne va pas de soi. Il est nécessaire aujourd'hui de mener une réflexion sur leur place et leur rôle, leurs objectifs et leurs méthodes.
Comment donner du sens aux activités grammaticales et lexicales pour éviter qu'elles ne s'enlisent dans la routine et l'ennui ? Comment les penser et les organiser dans leurs relations avec la lecture et l'expression écrite ? Autant de questions qui appellent une approche nouvelle et des réponses concrètes.Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école [texte imprimé] / Renée LEON, Auteur . - Hachette éducation, 1998 . - 175 p.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170834-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement grammaire français langue apprentissage lecture expression oral écrit vocabulaire linguistique Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école ne va pas de soi. Il est nécessaire aujourd'hui de mener une réflexion sur leur place et leur rôle, leurs objectifs et leurs méthodes.
Comment donner du sens aux activités grammaticales et lexicales pour éviter qu'elles ne s'enlisent dans la routine et l'ennui ? Comment les penser et les organiser dans leurs relations avec la lecture et l'expression écrite ? Autant de questions qui appellent une approche nouvelle et des réponses concrètes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027126 445 LEO livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible Le conte au service de l'apprentissage de la langue / Anne POPET / Retz (2002)
Titre : Le conte au service de l'apprentissage de la langue : Cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne POPET, Auteur ; Evelyne Roques, Auteur Editeur : Retz, 2002 Collection : Pédagogie pratique Description : 174 p. Matériel : 1 CD audio ISBN/ISSN : 978-2-7256-1075-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : conte langue apprentissage lecture vocabulaire Résumé : Le conte a de nombreuses vertus pédagogiques. Il contribue à développer les facultés d'écoute active, de concentration, de mémorisation ; les capacités d'expression orale à travers l'appropriation des structures de la langue, de la syntaxe et du vocabulaire ; la prise de conscience de la dimension esthétique et poétique de la langue. La pratique du conte à l'école ne peut se limiter ni à la lecture, ni à la production d'écrit ; elle intègre nécessairement la dimension orale, caractéristique fondamentale propre à la transmission des contes : il s'agit de reconnaître les contes de tradition orale comme supports d'apprentissage et de donner aux élèves l'occasion d'apprendre à conter. La pratique orale du conte se prête donc parfaitement aux objectifs que se fixe l'école aujourd'hui dans le domaine de la maîtrise de la langue. Dans cette optique, cet ouvrage propose une démarche claire pour introduire le conte à l'école élémentaire. Il propose : 13 contes relevant de la tradition orale, recueillis dans divers pays ou régions de France, et une analyse de leur structure type ; pour chacun d'entre eux, des séquences d'activités à mettre en uvre, par niveau de cycle, afin de permettre aux élèves de s'approprier le conte, puis de le raconter ; 1 CD audio dans lequel Jean-Pierre Radenac, conteur, offre sa version de quelques contes. Le conte au service de l'apprentissage de la langue : Cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Anne POPET, Auteur ; Evelyne Roques, Auteur . - Retz, 2002 . - 174 p. + 1 CD audio. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-1075-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conte langue apprentissage lecture vocabulaire Résumé : Le conte a de nombreuses vertus pédagogiques. Il contribue à développer les facultés d'écoute active, de concentration, de mémorisation ; les capacités d'expression orale à travers l'appropriation des structures de la langue, de la syntaxe et du vocabulaire ; la prise de conscience de la dimension esthétique et poétique de la langue. La pratique du conte à l'école ne peut se limiter ni à la lecture, ni à la production d'écrit ; elle intègre nécessairement la dimension orale, caractéristique fondamentale propre à la transmission des contes : il s'agit de reconnaître les contes de tradition orale comme supports d'apprentissage et de donner aux élèves l'occasion d'apprendre à conter. La pratique orale du conte se prête donc parfaitement aux objectifs que se fixe l'école aujourd'hui dans le domaine de la maîtrise de la langue. Dans cette optique, cet ouvrage propose une démarche claire pour introduire le conte à l'école élémentaire. Il propose : 13 contes relevant de la tradition orale, recueillis dans divers pays ou régions de France, et une analyse de leur structure type ; pour chacun d'entre eux, des séquences d'activités à mettre en uvre, par niveau de cycle, afin de permettre aux élèves de s'approprier le conte, puis de le raconter ; 1 CD audio dans lequel Jean-Pierre Radenac, conteur, offre sa version de quelques contes. Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026580 372.64 POP livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026401 372.64 POP livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026400 372.64 POP livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Faut pas confondre / Hervé TULLET / Paris : Seuil jeunesse (2022)
Titre : Faut pas confondre Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé TULLET, Auteur Editeur : Paris : Seuil jeunesse, 2022 Description : 280 p. ISBN/ISSN : 979-10-235-1812-2 Prix : 22 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : contraire antonyme différence imagier livre-jeu vocabulaire Résumé : Un livre-jeu interactif où l'enfant devient, comme par magie, un acteur de sa lecture. Grâce aux trous dans les images, le petit lecteur est entraîné vers toute une série de contraires : faut pas confondre loin et près ; faut pas confondre l'ordre et le désordre ; faut pas confondre dedans et dehors...
Peu à peu limagier senrichit, la leçon de vocabulaire continue pour le grand plaisir des enfants.?Il était temps de distinguer «le vrai du faux», de rester prudent «à feu rouge et feu vert», déclater de rire à «sent bon et sent mauvais» et «à endroit et envers», de vérifier «le premier et le dernier» et de situer enfin «le passé et le futur».?Sans parler du «simple et compliqué», formidable !
Les notions du livre sont toujours traitées avec rigueur, les images sont inventives et surprenantes, drôles souvent.
Un livre beau comme un tableau pour apprendre aux tout-petits à ne pas se mélanger les pinceaux !Faut pas confondre [texte imprimé] / Hervé TULLET, Auteur . - Paris : Seuil jeunesse, 2022 . - 280 p.
ISBN : 979-10-235-1812-2 : 22 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : contraire antonyme différence imagier livre-jeu vocabulaire Résumé : Un livre-jeu interactif où l'enfant devient, comme par magie, un acteur de sa lecture. Grâce aux trous dans les images, le petit lecteur est entraîné vers toute une série de contraires : faut pas confondre loin et près ; faut pas confondre l'ordre et le désordre ; faut pas confondre dedans et dehors...
Peu à peu limagier senrichit, la leçon de vocabulaire continue pour le grand plaisir des enfants.?Il était temps de distinguer «le vrai du faux», de rester prudent «à feu rouge et feu vert», déclater de rire à «sent bon et sent mauvais» et «à endroit et envers», de vérifier «le premier et le dernier» et de situer enfin «le passé et le futur».?Sans parler du «simple et compliqué», formidable !
Les notions du livre sont toujours traitées avec rigueur, les images sont inventives et surprenantes, drôles souvent.
Un livre beau comme un tableau pour apprendre aux tout-petits à ne pas se mélanger les pinceaux !Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026601 A TUL livre Centre de ressources-EC29 Bacs thématiques Disponible Pour un apprentissage raisonné de l'orthographe syntaxique / Béatrice POTHIER / Retz (2008)
Titre : Pour un apprentissage raisonné de l'orthographe syntaxique : du CP à la 5e Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice POTHIER, Auteur ; Philippe POTHIER, Auteur Editeur : Retz, 2008 Description : 192 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2390-0 Prix : 19,70 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : orthographe français écrit écriture syntaxe grammaire vocabulaire dictée Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : L'orthographe, à l'instar de la lecture, a une place bien particulière dans la société et dans l'enseignement. C'est à travers elle que se cristallisent parfois les débats sur le niveau scolaire alors que d'autres voudraient la voir réformée. Qu'en conclure et comment l'aborder ?
Les auteurs, ayant déjà mené des recherches en orthographe lexicale (parution d'EOLE en 2003) et en orthographe syntaxique en 1992 (Comment les enfants apprennent l'orthographe), ont réitéré cette dernière étude en vue de comparer les résultats obtenus à 15 ans d'intervalle et d'en tirer des conséquences pédagogiques pour son enseignement à l'école et au début du collège.
Cet ouvrage rend compte d'une véritable recherche-action, mise en perspective avec les textes officiels, et qui ouvre des propositions pédagogiques par niveaux et compétences.
Un premier chapitre s'intéresse à l'enseignement de l'orthographe en France dans ces deux aspects, lexical et syntaxique.
Les deuxième et troisième chapitres font état des 15 compétences testées dans le cadre de cette recherche-action et des modalités de passation des tests.
Le quatrième chapitre établit une comparaison des résultats entre 1992 et 2007 et analyse ceux-ci.
Enfin les derniers chapitres, en articulation étroite avec ce que disent les textes officiels, prônent des préconisations de progressions du CP à la 5e pour un apprentissage raisonné et cohérent de l'orthographe syntaxique.Nature du document : documentaire Pour un apprentissage raisonné de l'orthographe syntaxique : du CP à la 5e [texte imprimé] / Béatrice POTHIER, Auteur ; Philippe POTHIER, Auteur . - Retz, 2008 . - 192 p.
ISBN : 978-2-7256-2390-0 : 19,70 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : orthographe français écrit écriture syntaxe grammaire vocabulaire dictée Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : L'orthographe, à l'instar de la lecture, a une place bien particulière dans la société et dans l'enseignement. C'est à travers elle que se cristallisent parfois les débats sur le niveau scolaire alors que d'autres voudraient la voir réformée. Qu'en conclure et comment l'aborder ?
Les auteurs, ayant déjà mené des recherches en orthographe lexicale (parution d'EOLE en 2003) et en orthographe syntaxique en 1992 (Comment les enfants apprennent l'orthographe), ont réitéré cette dernière étude en vue de comparer les résultats obtenus à 15 ans d'intervalle et d'en tirer des conséquences pédagogiques pour son enseignement à l'école et au début du collège.
Cet ouvrage rend compte d'une véritable recherche-action, mise en perspective avec les textes officiels, et qui ouvre des propositions pédagogiques par niveaux et compétences.
Un premier chapitre s'intéresse à l'enseignement de l'orthographe en France dans ces deux aspects, lexical et syntaxique.
Les deuxième et troisième chapitres font état des 15 compétences testées dans le cadre de cette recherche-action et des modalités de passation des tests.
Le quatrième chapitre établit une comparaison des résultats entre 1992 et 2007 et analyse ceux-ci.
Enfin les derniers chapitres, en articulation étroite avec ce que disent les textes officiels, prônent des préconisations de progressions du CP à la 5e pour un apprentissage raisonné et cohérent de l'orthographe syntaxique.Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027188 441 POT livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 023730 441 POT livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? / Catherine Brissaud / Hatier (2011)
Titre : Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Brissaud, Auteur ; Danièle COGIS, Auteur Editeur : Hatier, 2011 Collection : Enseigner à l'école primaire Description : 319 p. ISBN/ISSN : 978-2-218-94432-1 Prix : 28,30 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : orthographe dictée français grammaire vocabulaire Résumé : Comment rendre efficace l'enseignement de l'orthographe ?
Comment intéresser les élèves au fonctionnement de l'écriture du français ?
Comment éviter que les mêmes erreurs persistent de l'école au lycée ?
Cet ouvrage fournit des outils pour comprendre les erreurs des élèves et apporte des réponses concrètes aux questions posées aujourd'hui par l'enseignement de l'orthographe.
Ce guide met ainsi à la disposition des enseignants des connaissances et des dispositifs d'apprentissage pertinents pour mieux enseigner l'orthographe aujourd'hui.Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? [texte imprimé] / Catherine Brissaud, Auteur ; Danièle COGIS, Auteur . - Hatier, 2011 . - 319 p.. - (Enseigner à l'école primaire) .
ISBN : 978-2-218-94432-1 : 28,30 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : orthographe dictée français grammaire vocabulaire Résumé : Comment rendre efficace l'enseignement de l'orthographe ?
Comment intéresser les élèves au fonctionnement de l'écriture du français ?
Comment éviter que les mêmes erreurs persistent de l'école au lycée ?
Cet ouvrage fournit des outils pour comprendre les erreurs des élèves et apporte des réponses concrètes aux questions posées aujourd'hui par l'enseignement de l'orthographe.
Ce guide met ainsi à la disposition des enseignants des connaissances et des dispositifs d'apprentissage pertinents pour mieux enseigner l'orthographe aujourd'hui.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026172 441 BRI livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Sorti jusqu'au 22/10/2023 La conjugaison / Antoinette AUBIN / Hachette éducation (2009)
PermalinkLes contraires / Francesco PITTAU / Paris : Seuil jeunesse (2019)
PermalinkLes contraires / Xavier DENEUX / Milan (2018)
PermalinkDictées différenciées / Micheline CELLIER / Retz (2020)
PermalinkDictionary of Business / Peter H. Collin / Peter Collin Publishing (1994)
Permalink