Titre : |
La lecture par le jeu dramatique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude GROSSET-BUREAU, Auteur ; Suzanne CHRISTOPHE, Auteur ; Chantal ISSAC, Auteur |
Editeur : |
Armand Colin-Bourrelier, 1986 |
Collection : |
Pratique Pédagogique num. 60 |
Description : |
175 p. |
Présentation : |
ill. en noir |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-200-10178-7 |
Note générale : |
bibliogr. |
Descripteurs : |
expression écrite expression orale jeu de rôle lecture littérature de jeunesse théâtre scolaire
|
Mots-clés : |
lecture littéraire |
Résumé : |
Préparer une mise en scène avec la classe, puis lui faire jouer un roman approprié offre un extraordinaire moyen pédagogique pour travailler l'écrit et l'expression orale. Après un rappel des techniques propres à l'art dramatique et de leurs implications pédagogiques (expression corporelle, mime, jeux sensoriels, danse, diction), les auteurs analysent l'expérience de mise en scène de trois romans au CE et au CM. |
Note de contenu : |
Sommaire : Jeu dramatique et enseignement ; Faire vivre un lire au cours élémentaire ; Mettre en scène une oeuvre littéraire au cours moyen ; deux interprétations d'un même libre : au théâtre et en vidéo. |
Nature du document : |
documentaire |
La lecture par le jeu dramatique [texte imprimé] / Claude GROSSET-BUREAU, Auteur ; Suzanne CHRISTOPHE, Auteur ; Chantal ISSAC, Auteur . - Armand Colin-Bourrelier, 1986 . - 175 p. : ill. en noir ; 21 cm. - ( Pratique Pédagogique; 60) . ISBN : 978-2-200-10178-7 bibliogr.
Descripteurs : |
expression écrite expression orale jeu de rôle lecture littérature de jeunesse théâtre scolaire
|
Mots-clés : |
lecture littéraire |
Résumé : |
Préparer une mise en scène avec la classe, puis lui faire jouer un roman approprié offre un extraordinaire moyen pédagogique pour travailler l'écrit et l'expression orale. Après un rappel des techniques propres à l'art dramatique et de leurs implications pédagogiques (expression corporelle, mime, jeux sensoriels, danse, diction), les auteurs analysent l'expérience de mise en scène de trois romans au CE et au CM. |
Note de contenu : |
Sommaire : Jeu dramatique et enseignement ; Faire vivre un lire au cours élémentaire ; Mettre en scène une oeuvre littéraire au cours moyen ; deux interprétations d'un même libre : au théâtre et en vidéo. |
Nature du document : |
documentaire |
| |