Titre : |
L'atelier dirigé d'écriture au CP : une réponse à l'hétérogénéité des élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique BUCHETON, Auteur ; Yves SOULE, Auteur |
Editeur : |
Delagrave, 2009 |
Collection : |
Pédagogie et formation |
Description : |
191 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-206-01517-0 |
Note générale : |
bibliogr. |
Descripteurs : |
atelier d'écriture cours préparatoire
|
Résumé : |
Le CP est un niveau de classe où l'hétérogénéité des élèves peut être source de difficultés quant à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Enseignants, futurs enseignants et formateurs découvriront dans cet ouvrage un dispositif d'accompagnement privilégié : l'atelier dirigé d'écriture. En effet, ce moment consacré à cinq ou six élèves permet à l'enseignant d'observer de très près les élèves à des tâches d'écriture de mots, de phrases ou de petits textes. La conduite de tels ateliers nécessite la mise en oeuvre de gestes professionnels très précisément identifiés. Grâce à de nombreux exemples, analyses de séances et entretiens, les auteurs présentent les principes didactiques et les dimensions pratiques pour l'organisation et le réussite de ce dispositif. |
Nature du document : |
documentaire |
L'atelier dirigé d'écriture au CP : une réponse à l'hétérogénéité des élèves [texte imprimé] / Dominique BUCHETON, Auteur ; Yves SOULE, Auteur . - Delagrave, 2009 . - 191 p. ; 24 cm. - ( Pédagogie et formation) . ISBN : 978-2-206-01517-0 bibliogr.
Descripteurs : |
atelier d'écriture cours préparatoire
|
Résumé : |
Le CP est un niveau de classe où l'hétérogénéité des élèves peut être source de difficultés quant à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Enseignants, futurs enseignants et formateurs découvriront dans cet ouvrage un dispositif d'accompagnement privilégié : l'atelier dirigé d'écriture. En effet, ce moment consacré à cinq ou six élèves permet à l'enseignant d'observer de très près les élèves à des tâches d'écriture de mots, de phrases ou de petits textes. La conduite de tels ateliers nécessite la mise en oeuvre de gestes professionnels très précisément identifiés. Grâce à de nombreux exemples, analyses de séances et entretiens, les auteurs présentent les principes didactiques et les dimensions pratiques pour l'organisation et le réussite de ce dispositif. |
Nature du document : |
documentaire |
| |