Titre : |
VERS UNE ECRITURE LITTERAIRE : Ou comment construire une posture d'auteur à l'école de la GS au CM |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine TAUVERON, Auteur ; Pierre SEVE, Auteur |
Editeur : |
Hatier, 2005 |
Description : |
216 p. |
Présentation : |
ill. en noir |
Format : |
16 x 24 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-218-74921-6 |
Note générale : |
bibliographie |
Descripteurs : |
atelier d'écriture expression écrite littérature de jeunesse
|
Mots-clés : |
lecture littéraire écriture littéraire |
Index. décimale : |
096 Pédagogie : littérature, livre, BCD, bibliothèque |
Résumé : |
Les nouveaux programmes pour l'école, en introduisant la littérature comme un nouveau contenu d'enseignement, encouragent à lire littérairement des récits de fiction littéraires. Cette reconnaissance de la spécificité de la littérature et de sa lecture autorise à penser autrement l'approche de l'écriture des récits de fiction : lecture et écriture littéraires sont posées dans leur interdépendance. Ce qui suppose qu'à la modification du rapport à la lecture corresponde une modification du rapport à l'écriture et, au-delà, une modification de la représentation du processus d'écriture et des pratiques qui en découlent. L'originalité de ce travail est de mettre l'accent sur l'importance des savoirs et savoir-faire pragmatiques tirés de l'expérience de lecture pour aider les élèves à adopter une posture d'auteur. |
Nature du document : |
documentaire |
VERS UNE ECRITURE LITTERAIRE : Ou comment construire une posture d'auteur à l'école de la GS au CM [texte imprimé] / Catherine TAUVERON, Auteur ; Pierre SEVE, Auteur . - Hatier, 2005 . - 216 p. : ill. en noir ; 16 x 24 cm. ISBN : 978-2-218-74921-6 bibliographie
Descripteurs : |
atelier d'écriture expression écrite littérature de jeunesse
|
Mots-clés : |
lecture littéraire écriture littéraire |
Index. décimale : |
096 Pédagogie : littérature, livre, BCD, bibliothèque |
Résumé : |
Les nouveaux programmes pour l'école, en introduisant la littérature comme un nouveau contenu d'enseignement, encouragent à lire littérairement des récits de fiction littéraires. Cette reconnaissance de la spécificité de la littérature et de sa lecture autorise à penser autrement l'approche de l'écriture des récits de fiction : lecture et écriture littéraires sont posées dans leur interdépendance. Ce qui suppose qu'à la modification du rapport à la lecture corresponde une modification du rapport à l'écriture et, au-delà, une modification de la représentation du processus d'écriture et des pratiques qui en découlent. L'originalité de ce travail est de mettre l'accent sur l'importance des savoirs et savoir-faire pragmatiques tirés de l'expérience de lecture pour aider les élèves à adopter une posture d'auteur. |
Nature du document : |
documentaire |
| |