Titre : |
Orthographe, à qui la faute ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André CHERVEL, Auteur de la postface, du colophon, etc. |
Editeur : |
Paris : ESF, 2007 |
Description : |
250 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-7101-1840-4 |
Descripteurs : |
orthographe réforme de l'orthographe
|
Index. décimale : |
093 Pédagogie : domaine de la langue |
Résumé : |
Oui ou non le niveau d'orthographe des enfants ou des élèves est-il plus mauvais aujourd'hui qu'il y a vingt ans ? Et nos arrières grands-parents, faisaient-ils vraiment moins de faites que nous ? Touchant ces questions, une étude comparative sur trois périodes différentes (1877, 1987, 2005) permet de faire un bilan objectif sur ce sujet. Cet ouvrage donne ainsi des résultats inattendus aux tests orthographiques menés. A travers eux, les lecteurs trouveront des éléments de réponses aux nombreux débats de société sur des sujets actuels : inégalité de savoir entre garçons et filles, entre zones géographiques, rôle et place de l'écrit dans une société de l'image, etc. Ils découvriront surtout qu'au-delà des constats, des solutions existent dont, pourquoi pas, la simplification de l'orthographe ? (source éditeur) |
Nature du document : |
documentaire |
Orthographe, à qui la faute ? [texte imprimé] / André CHERVEL, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : ESF, 2007 . - 250 p. ; 21 cm. ISBN : 978-2-7101-1840-4
Descripteurs : |
orthographe réforme de l'orthographe
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Index. décimale : |
093 Pédagogie : domaine de la langue |
Résumé : |
Oui ou non le niveau d'orthographe des enfants ou des élèves est-il plus mauvais aujourd'hui qu'il y a vingt ans ? Et nos arrières grands-parents, faisaient-ils vraiment moins de faites que nous ? Touchant ces questions, une étude comparative sur trois périodes différentes (1877, 1987, 2005) permet de faire un bilan objectif sur ce sujet. Cet ouvrage donne ainsi des résultats inattendus aux tests orthographiques menés. A travers eux, les lecteurs trouveront des éléments de réponses aux nombreux débats de société sur des sujets actuels : inégalité de savoir entre garçons et filles, entre zones géographiques, rôle et place de l'écrit dans une société de l'image, etc. Ils découvriront surtout qu'au-delà des constats, des solutions existent dont, pourquoi pas, la simplification de l'orthographe ? (source éditeur) |
Nature du document : |
documentaire |
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