Titre : |
ECOUTER LA MUSIQUE DU XXe SIECLE A L'ECOLE, AU COLLEGE ET AU LYCEE |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Maurice PINSSON, Auteur |
Editeur : |
Scérén-CNDP, 2003 |
Autre Editeur : |
CRDP Champagne-Ardenne |
Collection : |
Arts et culture |
Description : |
157 p. + 20 fiches |
Format : |
24 cm |
Matériel : |
1 CD audio |
ISBN/ISSN : |
978-2-86633-321-8 |
Descripteurs : |
écoute musicale éducation musicale musique contemporaine
|
Index. décimale : |
094 Pédagogie : domaine des arts |
Résumé : |
Ce livre donne des repères et des indications d'écoute aux enseignants désireux de découvrir les compositeurs et la musique du XXe siècle. Il se compose de 21 analyses, présentées chronologiquement, d'extraits représentatifs des tendances musicales au fil du XXe siècle. Chaque fiche suit les recommandations des IO. L'auteur propose des consignes d'écoute active précises et variées en fonction des uvres avec, en appui et pour chaque extrait, une fiche-élève : tableaux à compéter, lecture de schémas-partitions, recherche de structures et d'orchestration, et. Des pistes de production (imitation ou création) sont développées à partir des éléments musicaux mis en valeur. Un disque compact regroupe l'ensemble des extraits. |
Nature du document : |
documentaire |
ECOUTER LA MUSIQUE DU XXe SIECLE A L'ECOLE, AU COLLEGE ET AU LYCEE [document multimédia] / Maurice PINSSON, Auteur . - Scérén-CNDP : CRDP Champagne-Ardenne, 2003 . - 157 p. + 20 fiches ; 24 cm + 1 CD audio. - ( Arts et culture) . ISBN : 978-2-86633-321-8
Descripteurs : |
écoute musicale éducation musicale musique contemporaine
|
Index. décimale : |
094 Pédagogie : domaine des arts |
Résumé : |
Ce livre donne des repères et des indications d'écoute aux enseignants désireux de découvrir les compositeurs et la musique du XXe siècle. Il se compose de 21 analyses, présentées chronologiquement, d'extraits représentatifs des tendances musicales au fil du XXe siècle. Chaque fiche suit les recommandations des IO. L'auteur propose des consignes d'écoute active précises et variées en fonction des uvres avec, en appui et pour chaque extrait, une fiche-élève : tableaux à compéter, lecture de schémas-partitions, recherche de structures et d'orchestration, et. Des pistes de production (imitation ou création) sont développées à partir des éléments musicaux mis en valeur. Un disque compact regroupe l'ensemble des extraits. |
Nature du document : |
documentaire |
| |