Titre : |
D'un programme de connaissances à un curriculum de compétences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel DEVELAY, Auteur |
Editeur : |
De Boeck, 2015 |
Collection : |
Pédagogie en développement |
Description : |
147 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-8041-9061-3 |
Note générale : |
bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
2125 contenu de l'enseignement compétence connaissance
|
Index. décimale : |
090 Pédagogie : généralités |
Résumé : |
Le monde de l'éducation est depuis toujours attaché aux programmes de connaissances qui, dans les différents domaines disciplinaires, déterminent les contenus à enseigner qui seront par la suite évalués. La notion récente de compétence a bouleversé cet agencement car il n'est pas toujours évident de percevoir comment il est possible de lui donner corps sans la déconnecter des contenus à enseigner. Cet ouvrage propose les voies dune transition entre exigences disciplinaires et pensée de l'activité d'apprentissage et d'enseignement en termes de compétences. Il allie une rigueur conceptuelle en veillant à définir les notions utilisées et un souci d'exemplification de celles-ci. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
pédagogie |
D'un programme de connaissances à un curriculum de compétences [texte imprimé] / Michel DEVELAY, Auteur . - De Boeck, 2015 . - 147 p. ; 24 cm. - ( Pédagogie en développement) . ISBN : 978-2-8041-9061-3 bibliogr. Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
2125 contenu de l'enseignement compétence connaissance
|
Index. décimale : |
090 Pédagogie : généralités |
Résumé : |
Le monde de l'éducation est depuis toujours attaché aux programmes de connaissances qui, dans les différents domaines disciplinaires, déterminent les contenus à enseigner qui seront par la suite évalués. La notion récente de compétence a bouleversé cet agencement car il n'est pas toujours évident de percevoir comment il est possible de lui donner corps sans la déconnecter des contenus à enseigner. Cet ouvrage propose les voies dune transition entre exigences disciplinaires et pensée de l'activité d'apprentissage et d'enseignement en termes de compétences. Il allie une rigueur conceptuelle en veillant à définir les notions utilisées et un souci d'exemplification de celles-ci. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
pédagogie |
| |