Titre : |
TRAVAILLER LA MAITRISE DE LA LANGUE PAR COMPETENCES : Cycle 2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Blanc |
Editeur : |
Retz, 2010 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Description : |
143 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7256-2931-5 |
Note générale : |
Bibliogr.,sites Internet |
Descripteurs : |
compréhension cycle des apprentissages fondamentaux expression écrite expression orale français : discipline lecture
|
Mots-clés : |
pratique de classe |
Résumé : |
Parce que l'enseignement du lire/écrire n'a de sens que dans une vision globale et structurée des compétences à entraîner en maîtrise de la langue, cet ouvrage propose d'aborder cet apprentissage dans une perspective de cycle et non d'étapes successives.
Les activités décrites sont regroupées en quatre domaines de compétences essentielles : compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite. Pour chaque domaine sont présentés des repères didactiques et des pistes de travail à conduire au niveau : de petites unités (phonèmes, graphèmes, syllabes, mots) ; d'unités médianes (groupes de mots, phrases) ; d'unités larges (textes).
Pour chaque séance sont proposés : un éclairage sur la manière d'enseigner la notion ainsi que des pistes concrètes d'activités transférables sur d'autres corpus. |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
Cycle 2 |
Discipline : |
Français |
TRAVAILLER LA MAITRISE DE LA LANGUE PAR COMPETENCES : Cycle 2 [texte imprimé] / Christophe Blanc . - Retz, 2010 . - 143 p.. - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-7256-2931-5 Bibliogr.,sites Internet
Descripteurs : |
compréhension cycle des apprentissages fondamentaux expression écrite expression orale français : discipline lecture
|
Mots-clés : |
pratique de classe |
Résumé : |
Parce que l'enseignement du lire/écrire n'a de sens que dans une vision globale et structurée des compétences à entraîner en maîtrise de la langue, cet ouvrage propose d'aborder cet apprentissage dans une perspective de cycle et non d'étapes successives.
Les activités décrites sont regroupées en quatre domaines de compétences essentielles : compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite. Pour chaque domaine sont présentés des repères didactiques et des pistes de travail à conduire au niveau : de petites unités (phonèmes, graphèmes, syllabes, mots) ; d'unités médianes (groupes de mots, phrases) ; d'unités larges (textes).
Pour chaque séance sont proposés : un éclairage sur la manière d'enseigner la notion ainsi que des pistes concrètes d'activités transférables sur d'autres corpus. |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
Cycle 2 |
Discipline : |
Français |
| |