Titre : |
LECTURE ET HABILETES DE COMPREHENSION CHEZ L'ENFANT |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
BLANC Nathalie |
Editeur : |
Dunod, 2009 |
Collection : |
Psychologie cognitive |
Description : |
157 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-10-052439-6 |
Note générale : |
Bibliogr., index |
Descripteurs : |
apprentissage de la lecture compréhension lecteur lecture psychologie de l'enfant récit
|
Mots-clés : |
psychologie cognitive |
Résumé : |
Comment les enfants se représentent-ils le monde des récits ? À partir de quel âge sont-ils capables de repérer la structure d'une histoire, ou encore de relier entre eux les différents événements décrits ? Quel usage font-ils de leurs connaissances émotionnelles ? Quelle est l'origine des difficultés que rencontrent les enfants dits " mauvais compreneurs " ? Les habiletés de compréhension sont-elles généralisables, quelle que soit la modalité de présentation des histoires (auditive, audiovisuelle, lecture) ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles tente de répondre cet ouvrage.
Il recense un ensemble de travaux scientifiques qui soulignent l'importance de solliciter les habiletés de compréhension chez l'enfant dès son plus jeune âge, afin de lui donner des bases solides sur lesquelles s'appuyer lors de l'apprentissage de la lecture. |
Nature du document : |
Livre |
LECTURE ET HABILETES DE COMPREHENSION CHEZ L'ENFANT [texte imprimé] / BLANC Nathalie . - Dunod, 2009 . - 157 p.. - ( Psychologie cognitive) . ISBN : 978-2-10-052439-6 Bibliogr., index
Descripteurs : |
apprentissage de la lecture compréhension lecteur lecture psychologie de l'enfant récit
|
Mots-clés : |
psychologie cognitive |
Résumé : |
Comment les enfants se représentent-ils le monde des récits ? À partir de quel âge sont-ils capables de repérer la structure d'une histoire, ou encore de relier entre eux les différents événements décrits ? Quel usage font-ils de leurs connaissances émotionnelles ? Quelle est l'origine des difficultés que rencontrent les enfants dits " mauvais compreneurs " ? Les habiletés de compréhension sont-elles généralisables, quelle que soit la modalité de présentation des histoires (auditive, audiovisuelle, lecture) ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles tente de répondre cet ouvrage.
Il recense un ensemble de travaux scientifiques qui soulignent l'importance de solliciter les habiletés de compréhension chez l'enfant dès son plus jeune âge, afin de lui donner des bases solides sur lesquelles s'appuyer lors de l'apprentissage de la lecture. |
Nature du document : |
Livre |
| |