Titre : |
L'ORTHOGRAPHE EN CRISE A L'ECOLE : Et si l'histoire montrait le chemin ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André CHERVEL |
Editeur : |
Retz, 2008 |
Description : |
79 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7256-2805-9 |
Descripteurs : |
17e siècle 18e siècle 19e siècle 20e siècle français : discipline français : langue histoire orthographe
|
Mots-clés : |
réforme |
Résumé : |
C'est la pression que les maîtres ont dû exercer au XVIIe siècle, face à une orthographe d'une extrême difficulté, qui a été à l'origine des simplifications et des régularisations orthographiques qui se sont poursuivies jusqu'en 1835, permettant l'invention de méthodes de lecture en français dès le XVIIIe siècle. La grande affaire du XIXe siècle fut alors d'enseigner à tous les petits Français l'orthographe "active". Mais en 1880, Jules Ferry et Ferdinand Buisson introduisent l'enseignement du français à l'école et décident ainsi de réduire d'autant la place de l'orthographe et de la grammaire. Depuis lors, le nouvel enseignement du français n'a cessé de se moderniser, entraînant une forte baisse du niveau en orthographe. Selon l'auteur, rendre aujourd'hui à tous les élèves la maîtrise de l'orthographe implique que l'on renoue avec la tradition des XVIIe et XVIIIe siècles en mettant en place une nouvelle réforme de l'orthographe. |
Nature du document : |
Livre |
L'ORTHOGRAPHE EN CRISE A L'ECOLE : Et si l'histoire montrait le chemin ? [texte imprimé] / André CHERVEL . - Retz, 2008 . - 79 p. ISBN : 978-2-7256-2805-9
Descripteurs : |
17e siècle 18e siècle 19e siècle 20e siècle français : discipline français : langue histoire orthographe
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Mots-clés : |
réforme |
Résumé : |
C'est la pression que les maîtres ont dû exercer au XVIIe siècle, face à une orthographe d'une extrême difficulté, qui a été à l'origine des simplifications et des régularisations orthographiques qui se sont poursuivies jusqu'en 1835, permettant l'invention de méthodes de lecture en français dès le XVIIIe siècle. La grande affaire du XIXe siècle fut alors d'enseigner à tous les petits Français l'orthographe "active". Mais en 1880, Jules Ferry et Ferdinand Buisson introduisent l'enseignement du français à l'école et décident ainsi de réduire d'autant la place de l'orthographe et de la grammaire. Depuis lors, le nouvel enseignement du français n'a cessé de se moderniser, entraînant une forte baisse du niveau en orthographe. Selon l'auteur, rendre aujourd'hui à tous les élèves la maîtrise de l'orthographe implique que l'on renoue avec la tradition des XVIIe et XVIIIe siècles en mettant en place une nouvelle réforme de l'orthographe. |
Nature du document : |
Livre |
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