Titre : |
L'ERREUR, UN OUTIL POUR ENSEIGNER |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre ASTOLFI |
Mention d'édition : |
9e éd. |
Editeur : |
Paris : ESF, 2009 |
Description : |
117 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7101-2042-1 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
apprentissage cognitif compréhension épistémologie Piaget, Jean : 1896-1980 processus cognitif
|
Mots-clés : |
erreur typologie Bachelard, Gaston : 1884-1962 triangle didactique consigne |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
Résumé : |
La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. |
Nature du document : |
Livre |
L'ERREUR, UN OUTIL POUR ENSEIGNER [texte imprimé] / Jean-Pierre ASTOLFI . - 9e éd. . - Paris : ESF, 2009 . - 117 p. ISBN : 978-2-7101-2042-1 Bibliogr.
Descripteurs : |
apprentissage cognitif compréhension épistémologie Piaget, Jean : 1896-1980 processus cognitif
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Mots-clés : |
erreur typologie Bachelard, Gaston : 1884-1962 triangle didactique consigne |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
Résumé : |
La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. |
Nature du document : |
Livre |
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