Titre : |
UN PROJET POUR... RENDRE LES ELEVES ACTEURS DE LEURS APPRENTISSAGES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves BEAL ; Frédérique MAIAUX |
Editeur : |
Delagrave, 2006 |
Collection : |
Un projet pour... ; Guides de poche de l'enseignant |
Description : |
142 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-206-01372-5 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
apprentissage cognitif élève évaluation : enseignement pédagogie du projet rôle de l'enseignant
|
Mots-clés : |
autonomie situation problème |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
Résumé : |
Pour que les enfants s'impliquent dans leurs apprentissages, il est nécessaire de leur proposer des activités en articulation avec des projets de vie, de les mettre en situation de recherche ou de création dans des démarches d'auto-socio-construction. D'autre part, il est essentiel de les rendre "pilotes" de leurs apprentissages en développant le travail par ateliers et le travail autonome, en leur apprenant à concevoir et s'approprier les outils nécessaires à l'apprentissage et enfin à s'auto-évaluer en analysant leur cheminement, leurs erreurs et leurs progrès. |
Nature du document : |
Livre |
UN PROJET POUR... RENDRE LES ELEVES ACTEURS DE LEURS APPRENTISSAGES [texte imprimé] / Yves BEAL ; Frédérique MAIAUX . - Delagrave, 2006 . - 142 p.. - ( Un projet pour... ; Guides de poche de l'enseignant) . ISBN : 978-2-206-01372-5 Bibliogr.
Descripteurs : |
apprentissage cognitif élève évaluation : enseignement pédagogie du projet rôle de l'enseignant
|
Mots-clés : |
autonomie situation problème |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
Résumé : |
Pour que les enfants s'impliquent dans leurs apprentissages, il est nécessaire de leur proposer des activités en articulation avec des projets de vie, de les mettre en situation de recherche ou de création dans des démarches d'auto-socio-construction. D'autre part, il est essentiel de les rendre "pilotes" de leurs apprentissages en développant le travail par ateliers et le travail autonome, en leur apprenant à concevoir et s'approprier les outils nécessaires à l'apprentissage et enfin à s'auto-évaluer en analysant leur cheminement, leurs erreurs et leurs progrès. |
Nature du document : |
Livre |
| |