Titre : |
L'ENTREE DANS L'ECOLE : Rapport au savoir et premiers apprentissages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
BOLSTERLI Michèle ; MAULINI Olivier |
Editeur : |
De Boeck, 2007 |
Description : |
171 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-8041-5526-1 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
apprentissage cognitif conte école maternelle élève enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire pré-élémentaire petite section récit relation parent-enseignant
|
Mots-clés : |
rapport au savoir pratique de classe relation enseignant-apprenant recherche-action |
Résumé : |
Entrer dans l'école, c'est s'initier au métier d'élève en assimilant plus ou moins facilement un certain mode (scolaire) d'appropriation du savoir (scolaire). D'où une question à la fois théorique et pratique : entre le rapport au savoir de l'école et le rapport au savoir des élèves, quel est le lien ? Autrement dit, quel est le rapport entre les savoirs tels qu'ils sont conçus, organisés, enseignés par l'école, et les savoirs tels qu'ils sont appris, construits, compris par les élèves ? Cet ouvrage pose ces questions en concentrant l'analyse sur l'école maternelle et sur l'enseignement élementaire la scolarité en France, en Belgique et en Suisse.
Il problématise l'entrée dans l'école en étudiant tour à tour les représentations des acteurs, les pratiques pédagogiques, les apprentissages des élèves, les rapports entre recherche et travail de terrain. Le dernier chapitre est consacré au rapport famille-école, le savoir étant au coeur de la relation. |
Nature du document : |
Livre |
L'ENTREE DANS L'ECOLE : Rapport au savoir et premiers apprentissages [texte imprimé] / BOLSTERLI Michèle ; MAULINI Olivier . - De Boeck, 2007 . - 171 p. ISBN : 978-2-8041-5526-1 Bibliogr.
Descripteurs : |
apprentissage cognitif conte école maternelle élève enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire pré-élémentaire petite section récit relation parent-enseignant
|
Mots-clés : |
rapport au savoir pratique de classe relation enseignant-apprenant recherche-action |
Résumé : |
Entrer dans l'école, c'est s'initier au métier d'élève en assimilant plus ou moins facilement un certain mode (scolaire) d'appropriation du savoir (scolaire). D'où une question à la fois théorique et pratique : entre le rapport au savoir de l'école et le rapport au savoir des élèves, quel est le lien ? Autrement dit, quel est le rapport entre les savoirs tels qu'ils sont conçus, organisés, enseignés par l'école, et les savoirs tels qu'ils sont appris, construits, compris par les élèves ? Cet ouvrage pose ces questions en concentrant l'analyse sur l'école maternelle et sur l'enseignement élementaire la scolarité en France, en Belgique et en Suisse.
Il problématise l'entrée dans l'école en étudiant tour à tour les représentations des acteurs, les pratiques pédagogiques, les apprentissages des élèves, les rapports entre recherche et travail de terrain. Le dernier chapitre est consacré au rapport famille-école, le savoir étant au coeur de la relation. |
Nature du document : |
Livre |
| |