Titre : |
Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français : Quel improvisation professionnelle? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
CHABANNE Jean-Charles |
Editeur : |
De Boeck, 2011 |
ISBN/ISSN : |
978-2-8041-6361-7 |
Descripteurs : |
apprentissage de base apprentissage professionnel
|
Mots-clés : |
apprentissage de la langue orale |
Index. décimale : |
371.1 Enseignants et enseignement |
Résumé : |
La compétence professionnelle de l´enseignant ne se réduit pas à préparer des cours, aussi bons qu´ils puissent être. Elle réside aussi dans sa capacité à ajuster finement ses décisions aux événements multiples et complexes qui se produisent dans la gestion d´une classe en temps réel et à la diversité des élèves. C´est cette capacité à réguler les apprentissages, à ajuster finement les conditions de son enseignement, à improviser de manière maitrisée, qui est ici étudiée et illustrée. Les diverses situations analysées concernent l´enseignement de la langue et de la littérature françaises, dans des classes du primaire et du secondaire, en Belgique, au Québec et en France. Ces études sont une contribution à l´analyse du travail enseignant, dans le but d´améliorer la formation professionnelle par une pratique réfléchie. |
Nature du document : |
Livre |
Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français : Quel improvisation professionnelle? [texte imprimé] / CHABANNE Jean-Charles . - De Boeck, 2011. ISBN : 978-2-8041-6361-7
Descripteurs : |
apprentissage de base apprentissage professionnel
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Mots-clés : |
apprentissage de la langue orale |
Index. décimale : |
371.1 Enseignants et enseignement |
Résumé : |
La compétence professionnelle de l´enseignant ne se réduit pas à préparer des cours, aussi bons qu´ils puissent être. Elle réside aussi dans sa capacité à ajuster finement ses décisions aux événements multiples et complexes qui se produisent dans la gestion d´une classe en temps réel et à la diversité des élèves. C´est cette capacité à réguler les apprentissages, à ajuster finement les conditions de son enseignement, à improviser de manière maitrisée, qui est ici étudiée et illustrée. Les diverses situations analysées concernent l´enseignement de la langue et de la littérature françaises, dans des classes du primaire et du secondaire, en Belgique, au Québec et en France. Ces études sont une contribution à l´analyse du travail enseignant, dans le but d´améliorer la formation professionnelle par une pratique réfléchie. |
Nature du document : |
Livre |
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