Titre : |
LA PLACE DE L'ELEVE A L'ECOLE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
FRACKOWIAK Pierre |
Editeur : |
Chronique sociale, 2011 |
Collection : |
Pédagogie / Formation |
Description : |
175 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-85008-844-5 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
éducation égalité de chances élève enseignant évaluation : enseignement réforme de l'enseignement TICE
|
Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant philosophie de l'éducation |
Résumé : |
Face aux risques qui menacent l'Ecole aujourd'hui, il est temps de réagir et de construire. Il faut agir sur un petit nombre de leviers déterminants, avec une conception de l'éducation qui soit globale et pas seulement scolaire, et une autre conception de l'homme, fondée sur la confiance et sur une vision optimiste de l'avenir. Un homme qui soit aussi un acteur capable d'exercer des responsabilités individuelles et collectives. Six leviers pourraient être considérés comme les fondements d'une grande et vraie réforme pour les 30 ou 40 ans qui viennent : s'accorder sur une vision du futur sans calcul partisan ; s'imposer un regard positif sur les élèves, les enseignants, les parents ; changer fondamentalement les programmes et garantir l'articulation finalités/objectifs/savoirs scolaires ; changer les structures, les missions des enseignants ; agir sur l'espace, le territoire, et sur la durée ; donner toute sa place à la pédagogie. |
Nature du document : |
Livre |
LA PLACE DE L'ELEVE A L'ECOLE [texte imprimé] / FRACKOWIAK Pierre . - Chronique sociale, 2011 . - 175 p.. - ( Pédagogie / Formation) . ISBN : 978-2-85008-844-5 Bibliogr.
Descripteurs : |
éducation égalité de chances élève enseignant évaluation : enseignement réforme de l'enseignement TICE
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Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant philosophie de l'éducation |
Résumé : |
Face aux risques qui menacent l'Ecole aujourd'hui, il est temps de réagir et de construire. Il faut agir sur un petit nombre de leviers déterminants, avec une conception de l'éducation qui soit globale et pas seulement scolaire, et une autre conception de l'homme, fondée sur la confiance et sur une vision optimiste de l'avenir. Un homme qui soit aussi un acteur capable d'exercer des responsabilités individuelles et collectives. Six leviers pourraient être considérés comme les fondements d'une grande et vraie réforme pour les 30 ou 40 ans qui viennent : s'accorder sur une vision du futur sans calcul partisan ; s'imposer un regard positif sur les élèves, les enseignants, les parents ; changer fondamentalement les programmes et garantir l'articulation finalités/objectifs/savoirs scolaires ; changer les structures, les missions des enseignants ; agir sur l'espace, le territoire, et sur la durée ; donner toute sa place à la pédagogie. |
Nature du document : |
Livre |
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