Titre : |
LES STRATEGIES D'APPRENTISSAGE : Comment accompagner les élèves dans l'appropriation des savoirs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel PERRAUDEAU |
Editeur : |
Colin, 2006 |
Collection : |
E : élève, école, enseignement |
Description : |
251 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-200-34535-8 |
Note générale : |
Bibliogr., index |
Descripteurs : |
apprentissage cognitif atelier de raisonnement logique démarche didactique élève élève en difficulté français : discipline handicap handicapé mathématiques : discipline pédagogie stratégie d'apprentissage trouble de l'apprentissage
|
Mots-clés : |
métacognition ARL |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
Résumé : |
Lorsqu'il propose des situations d'apprentissage, le professeur constate que les élèves déploient une multitude de conduites. Certaines, qui semblent peu logiques, s'avèrent efficaces alors que d'autres, à l'apparence plus classique, donnent des résultats déroutants. Les questions qu'il se pose alors sont nombreuses. Quand un élève n'utilise pas une procédure attendue, est-ce parce qu'il ne la possède pas ? Est-il possible, quand un élève est en difficulté, de lui apprendre des stratégies alternatives ? Comment le professeur peut-il adapter son enseignement aux besoins réels qu'il a observés ? Un professeur peut-il acquérir de nouvelles stratégies d'enseignement ? L'ouvrage invite aussi à la réflexion sur la difficulté ordinaire - consubstantielle à l'apprentissage - et aborde la grande difficulté, le trouble et le handicap. |
Nature du document : |
Livre |
LES STRATEGIES D'APPRENTISSAGE : Comment accompagner les élèves dans l'appropriation des savoirs [texte imprimé] / Michel PERRAUDEAU . - Colin, 2006 . - 251 p.. - ( E : élève, école, enseignement) . ISBN : 978-2-200-34535-8 Bibliogr., index
Descripteurs : |
apprentissage cognitif atelier de raisonnement logique démarche didactique élève élève en difficulté français : discipline handicap handicapé mathématiques : discipline pédagogie stratégie d'apprentissage trouble de l'apprentissage
|
Mots-clés : |
métacognition ARL |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
Résumé : |
Lorsqu'il propose des situations d'apprentissage, le professeur constate que les élèves déploient une multitude de conduites. Certaines, qui semblent peu logiques, s'avèrent efficaces alors que d'autres, à l'apparence plus classique, donnent des résultats déroutants. Les questions qu'il se pose alors sont nombreuses. Quand un élève n'utilise pas une procédure attendue, est-ce parce qu'il ne la possède pas ? Est-il possible, quand un élève est en difficulté, de lui apprendre des stratégies alternatives ? Comment le professeur peut-il adapter son enseignement aux besoins réels qu'il a observés ? Un professeur peut-il acquérir de nouvelles stratégies d'enseignement ? L'ouvrage invite aussi à la réflexion sur la difficulté ordinaire - consubstantielle à l'apprentissage - et aborde la grande difficulté, le trouble et le handicap. |
Nature du document : |
Livre |
| |