Titre : |
PANSER L'ERREUR A L'ECOLE : De l'erreur au dysfonctionnement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves REUTER |
Editeur : |
Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2013 |
Collection : |
Les savoirs mieux |
Description : |
157 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7574-0593-2 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
démarche didactique didactique des disciplines élève élève en difficulté rôle de l'enseignant
|
Mots-clés : |
erreur heuristique |
Index. décimale : |
371.28 Échec et réussite scolaire |
Résumé : |
Le terme d'erreur est massivement présent dans les discours sur la dégradation de l'école et la baisse de niveau des élèves. Pourtant cette notion s'avère floue et les modes de traitement classiques, n'arrivent guère à éradiquer les problèmes. C'est à partir de ce constat que cet ouvrage s'est donné pour but de mieux comprendre ce que cette notion recouvrait ainsi que les raisons de la résistance des erreurs en milieu scolaire.
Le concept de dysfonctionnement, dans ses fonctions heuristique et épistémologique, a donc été construit afin de de mettre au jour les intérêts potentiels des difficultés des élèves. Les problèmes, appréhendés dans cette perspective, favorisent une meilleure compréhension des démarches des élèves, des fonctionnements de l'enseignement et de la complexité de certains contenus. Ils permettent de mieux saisir les spécificités des disciplines de recherche qui s'en servent et d'envisager les interventions d'une manière différente en ouvrant la palette des stratégies possibles. |
Nature du document : |
Livre |
PANSER L'ERREUR A L'ECOLE : De l'erreur au dysfonctionnement [texte imprimé] / Yves REUTER . - Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2013 . - 157 p.. - ( Les savoirs mieux) . ISBN : 978-2-7574-0593-2 Bibliogr.
Descripteurs : |
démarche didactique didactique des disciplines élève élève en difficulté rôle de l'enseignant
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Mots-clés : |
erreur heuristique |
Index. décimale : |
371.28 Échec et réussite scolaire |
Résumé : |
Le terme d'erreur est massivement présent dans les discours sur la dégradation de l'école et la baisse de niveau des élèves. Pourtant cette notion s'avère floue et les modes de traitement classiques, n'arrivent guère à éradiquer les problèmes. C'est à partir de ce constat que cet ouvrage s'est donné pour but de mieux comprendre ce que cette notion recouvrait ainsi que les raisons de la résistance des erreurs en milieu scolaire.
Le concept de dysfonctionnement, dans ses fonctions heuristique et épistémologique, a donc été construit afin de de mettre au jour les intérêts potentiels des difficultés des élèves. Les problèmes, appréhendés dans cette perspective, favorisent une meilleure compréhension des démarches des élèves, des fonctionnements de l'enseignement et de la complexité de certains contenus. Ils permettent de mieux saisir les spécificités des disciplines de recherche qui s'en servent et d'envisager les interventions d'une manière différente en ouvrant la palette des stratégies possibles. |
Nature du document : |
Livre |
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