Titre : |
L'INCONSCIENT DANS LA CLASSE : Transferts et contre-transferts |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francis IMBERT ; Groupe de recherche en pédagogie institutionnelle |
Mention d'édition : |
3e éd. |
Editeur : |
Paris : ESF, 2005 |
Collection : |
Pédagogies. Recherche |
Description : |
209 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7101-1743-8 |
Note générale : |
Bibliogr., index |
Descripteurs : |
inconscient psychanalyse psychologie de l'éducation relation parent-enfant sentiment
|
Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant violence à l école |
Index. décimale : |
370.15 Psychopédagogie |
Résumé : |
Les pratiques pédagogiques se réclament souvent de la rationalité en ignorant qu'elles mobilisent aussi des forces qui sont irréductibles à toute approche rationnelle et que l'enseignant doit reconnaître pour ne pas être emporté par elles à son insu. L'inconscient est dans la classe et parle, autant du côté des enfants que de celui de l'enseignant. En effet, la confrontation à l'enfant tend à faire " revenir " chez le maître sa propre enfance, avec ses différentes figures parentales, ses angoisses et ses révoltes, ses passions et ses haines.
De cet inconscient, les auteurs se proposent de repérer les effets dans le jeu des transferts et contre-transferts que mobilise la relation pédagogique. Une trentaine d'études de cas tente d'éclairer ces répétitions inconscientes, sources de tensions et de souffrance de part et d'autre. Mais ces situations sont aussi des occasions d'ouverture et de (re)naissance qu'il faut apprendre à reconnaître et à saisir. |
Nature du document : |
Livre |
L'INCONSCIENT DANS LA CLASSE : Transferts et contre-transferts [texte imprimé] / Francis IMBERT ; Groupe de recherche en pédagogie institutionnelle . - 3e éd. . - Paris : ESF, 2005 . - 209 p.. - ( Pédagogies. Recherche) . ISBN : 978-2-7101-1743-8 Bibliogr., index
Descripteurs : |
inconscient psychanalyse psychologie de l'éducation relation parent-enfant sentiment
|
Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant violence à l école |
Index. décimale : |
370.15 Psychopédagogie |
Résumé : |
Les pratiques pédagogiques se réclament souvent de la rationalité en ignorant qu'elles mobilisent aussi des forces qui sont irréductibles à toute approche rationnelle et que l'enseignant doit reconnaître pour ne pas être emporté par elles à son insu. L'inconscient est dans la classe et parle, autant du côté des enfants que de celui de l'enseignant. En effet, la confrontation à l'enfant tend à faire " revenir " chez le maître sa propre enfance, avec ses différentes figures parentales, ses angoisses et ses révoltes, ses passions et ses haines.
De cet inconscient, les auteurs se proposent de repérer les effets dans le jeu des transferts et contre-transferts que mobilise la relation pédagogique. Une trentaine d'études de cas tente d'éclairer ces répétitions inconscientes, sources de tensions et de souffrance de part et d'autre. Mais ces situations sont aussi des occasions d'ouverture et de (re)naissance qu'il faut apprendre à reconnaître et à saisir. |
Nature du document : |
Livre |
| |