Titre : |
PARLER DE LA MORT... ET DE LA VIE : UN TABOU DANS L'EDUCATION ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
LETHIERRY Hughes, dir. |
Editeur : |
Nathan, 2004 |
Collection : |
Les repères pédagogiques |
Description : |
223 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-09-121795-6 |
Note générale : |
Bibliogr., sites Internet |
Descripteurs : |
accident conte démarche didactique dessin d'enfant école maternelle enseignant enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire lecture de l'image littérature de jeunesse mort : biologie mort : philosophie psychanalyse vie
|
Mots-clés : |
responsabilité civile tabou |
Résumé : |
Comment parler de la mort à l'école ? Les auteurs ont choisi, en faisant la part belle à l'humour, de dédramatiser ce thème fondamental mais tabou et proposent une approche transversale en trois parties :
- expériences de terrain aux cycles 1, 2 et 3
- éclairages théoriques : philosophique, psychanalytique, biologique et juridique
- outils et pratiques pédagogiques : analyse de dessins d'enfants, lecture d'images, théâtre, arts plastiques, expression orale, contes, littérature de jeunesse. |
Nature du document : |
Livre |
PARLER DE LA MORT... ET DE LA VIE : UN TABOU DANS L'EDUCATION ? [texte imprimé] / LETHIERRY Hughes, dir. . - Nathan, 2004 . - 223 p.. - ( Les repères pédagogiques) . ISBN : 978-2-09-121795-6 Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : |
accident conte démarche didactique dessin d'enfant école maternelle enseignant enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire lecture de l'image littérature de jeunesse mort : biologie mort : philosophie psychanalyse vie
|
Mots-clés : |
responsabilité civile tabou |
Résumé : |
Comment parler de la mort à l'école ? Les auteurs ont choisi, en faisant la part belle à l'humour, de dédramatiser ce thème fondamental mais tabou et proposent une approche transversale en trois parties :
- expériences de terrain aux cycles 1, 2 et 3
- éclairages théoriques : philosophique, psychanalytique, biologique et juridique
- outils et pratiques pédagogiques : analyse de dessins d'enfants, lecture d'images, théâtre, arts plastiques, expression orale, contes, littérature de jeunesse. |
Nature du document : |
Livre |
| |