Titre : |
PRATIQUER LE "DEBAT-PHILO" A L'ECOLE : Cycles 2 et 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
THARRAULT Patrick |
Editeur : |
Retz, 2007 |
Description : |
199 p. |
Matériel : |
ill. en coul. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7256-2617-8 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
cycle des apprentissages fondamentaux cycle des approfondissements démarche didactique enseignement élémentaire pédagogie philosophie question philosophique rôle de l'enseignant
|
Mots-clés : |
débat discussion à visée philosophique DVP philosophie pour enfants PPE |
Résumé : |
Par l'éducation au débat, et plus particulièrement au débat réflexif à visée philosophique, l'école peut aider l'enfant à verbaliser et conceptualiser les grands questionnements de la vie. Dans une perspective de transversalité des disciplines, le débat-philo favorise en outre la maîtrise des langages, la structuration de la pensée et le développement de l'esprit critique. Il contribue à l'éducation à la citoyenneté et développe la socialisation grâce aux échanges au sein du groupe classe et avec l'enseignant.
L'ouvrage propose : des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philosophie à l'école ; des réponses pratiques aux questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre : quel doit être le rôle et la déontologie de l'enseignant ? Comment peut-il guider les élèves tout en les laissant s'exprimer librement ? Faut-il utiliser des supports et lesquels ? Des propositions concrètes pour préparer et organiser le débat-philo. |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
Cycle 2/Cycle 3 |
Discipline : |
Philosophie |
En ligne : |
http://pratiquesphilo.free.fr/liens.htm |
Format de la ressource : |
Lien internet |
PRATIQUER LE "DEBAT-PHILO" A L'ECOLE : Cycles 2 et 3 [texte imprimé] / THARRAULT Patrick . - Retz, 2007 . - 199 p. + ill. en coul. ISBN : 978-2-7256-2617-8 Bibliogr.
Descripteurs : |
cycle des apprentissages fondamentaux cycle des approfondissements démarche didactique enseignement élémentaire pédagogie philosophie question philosophique rôle de l'enseignant
|
Mots-clés : |
débat discussion à visée philosophique DVP philosophie pour enfants PPE |
Résumé : |
Par l'éducation au débat, et plus particulièrement au débat réflexif à visée philosophique, l'école peut aider l'enfant à verbaliser et conceptualiser les grands questionnements de la vie. Dans une perspective de transversalité des disciplines, le débat-philo favorise en outre la maîtrise des langages, la structuration de la pensée et le développement de l'esprit critique. Il contribue à l'éducation à la citoyenneté et développe la socialisation grâce aux échanges au sein du groupe classe et avec l'enseignant.
L'ouvrage propose : des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philosophie à l'école ; des réponses pratiques aux questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre : quel doit être le rôle et la déontologie de l'enseignant ? Comment peut-il guider les élèves tout en les laissant s'exprimer librement ? Faut-il utiliser des supports et lesquels ? Des propositions concrètes pour préparer et organiser le débat-philo. |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
Cycle 2/Cycle 3 |
Discipline : |
Philosophie |
En ligne : |
http://pratiquesphilo.free.fr/liens.htm |
Format de la ressource : |
Lien internet |
| |