Titre : |
L'HISTOIRE A L'ECOLE : MODES DE PENSEE ET REGARD SUR LE MONDE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
HEIMBERG Charles |
Editeur : |
Paris : ESF, 2002 |
Description : |
125 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7101-1547-2 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
démarche didactique enseignement histoire histoire : science histoire géographie pédagogie
|
Mots-clés : |
philosophie de l'histoire sens critique |
Résumé : |
L'auteur fait le point sur la façon dont l'histoire est enseignée à l'école. Le regard historique sur le monde qui peut être proposé aux élèves concerne à la fois la compréhension du présent par le passé, le souci de prendre en compte l'originalité de ce passé et d'éviter les anachronismes, la mémoire et la culture. L'histoire enseignée doit contribuer à l'éducation à la citoyenneté ainsi qu'à la construction d'un sens critique. Pour ce faire, son enseignement doit être rigoureux mais aussi ouvert à la pluralité des points de vue. |
Nature du document : |
Livre |
L'HISTOIRE A L'ECOLE : MODES DE PENSEE ET REGARD SUR LE MONDE [texte imprimé] / HEIMBERG Charles . - Paris : ESF, 2002 . - 125 p. ISBN : 978-2-7101-1547-2 Bibliogr.
Descripteurs : |
démarche didactique enseignement histoire histoire : science histoire géographie pédagogie
|
Mots-clés : |
philosophie de l'histoire sens critique |
Résumé : |
L'auteur fait le point sur la façon dont l'histoire est enseignée à l'école. Le regard historique sur le monde qui peut être proposé aux élèves concerne à la fois la compréhension du présent par le passé, le souci de prendre en compte l'originalité de ce passé et d'éviter les anachronismes, la mémoire et la culture. L'histoire enseignée doit contribuer à l'éducation à la citoyenneté ainsi qu'à la construction d'un sens critique. Pour ce faire, son enseignement doit être rigoureux mais aussi ouvert à la pluralité des points de vue. |
Nature du document : |
Livre |
| |