Titre : |
GRANDEURS ET MESURES : AU CYCLE 3 : Enseigner et apprendre les grandeurs par la résolution de problèmes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
IREM Lille. Groupe Ecole primaire ; ROYE Louis, coord. |
Description : |
260 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-86623-524-6 |
Descripteurs : |
cycle des approfondissements géométrie grandeur physique mathématiques : discipline mesure unité de mesure
|
Mots-clés : |
résolution de problème |
Résumé : |
Dans la première partie, les situations présentées et analysées se rapportent aux grandeurs « géométriques » (longueur, aire, angle) ; dans la deuxième partie, elles se rapportent aux grandeurs « physiques » (masse, volume sous l'aspect « contenance », durée). Une troisième partie apporte un éclairage théorique sur les notions de mathématiques et de sciences physiques en jeu dans les situations proposées.
Sont donnés, pour chacune des situations : la présentation globale, l'énoncé du problème, les notions mathématiques en jeu, les capacités travaillées relativement aux programmes de 2007, les objectifs visés, l'analyse de la tâche et un déroulement possible de la séance. |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
Cycle 3 |
Discipline : |
Mathématiques |
GRANDEURS ET MESURES : AU CYCLE 3 : Enseigner et apprendre les grandeurs par la résolution de problèmes [texte imprimé] / IREM Lille. Groupe Ecole primaire ; ROYE Louis, coord. . - [s.d.] . - 260 p. ISBN : 978-2-86623-524-6
Descripteurs : |
cycle des approfondissements géométrie grandeur physique mathématiques : discipline mesure unité de mesure
|
Mots-clés : |
résolution de problème |
Résumé : |
Dans la première partie, les situations présentées et analysées se rapportent aux grandeurs « géométriques » (longueur, aire, angle) ; dans la deuxième partie, elles se rapportent aux grandeurs « physiques » (masse, volume sous l'aspect « contenance », durée). Une troisième partie apporte un éclairage théorique sur les notions de mathématiques et de sciences physiques en jeu dans les situations proposées.
Sont donnés, pour chacune des situations : la présentation globale, l'énoncé du problème, les notions mathématiques en jeu, les capacités travaillées relativement aux programmes de 2007, les objectifs visés, l'analyse de la tâche et un déroulement possible de la séance. |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
Cycle 3 |
Discipline : |
Mathématiques |
| |