Titre : |
Mémoire et réussite scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain LIEURY (1946-2015), Auteur |
Editeur : |
Dunod, 2020 |
Description : |
193 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-10-080811-3 |
Prix : |
18,90 euros |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
mémoire mémorisation psychologie apprentissage |
Index. décimale : |
370.15 Psychopédagogie |
Résumé : |
Apprend-on grâce à une mémoire photographique ? Faut-il abolir l'apprentissage par coeur ? Peut-on apprendre ses leçons en écoutant de la musique ou en regardant la télévision ? Faut-il remplir sa mémoire d'informations pour moins oublier ?
A toutes ces questions, et à bien d'autres encore, cet ouvrage apporte des réponses concrètes.
Destiné à tous les acteurs de l'éducation, enseignants, étudiants en psychologie et ESPE, ainsi qu'aux parents, il présente de manière pédagogique les grandes notions de la mémoire ainsi que de nombreux exemples d'application incitant à revaloriser la mémoire et à insister sur la méthodologie de l'apprentissage.
Il expose aussi de nouvelles théories comme celles du sentiment d'efficacité personnelle, de l'implication de l'ego, avec des conséquences comme l'auto-handicap dans différents domaines tels que le sport et la compétition. |
Mémoire et réussite scolaire [texte imprimé] / Alain LIEURY (1946-2015), Auteur . - Dunod, 2020 . - 193 p. ISBN : 978-2-10-080811-3 : 18,90 euros Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
mémoire mémorisation psychologie apprentissage |
Index. décimale : |
370.15 Psychopédagogie |
Résumé : |
Apprend-on grâce à une mémoire photographique ? Faut-il abolir l'apprentissage par coeur ? Peut-on apprendre ses leçons en écoutant de la musique ou en regardant la télévision ? Faut-il remplir sa mémoire d'informations pour moins oublier ?
A toutes ces questions, et à bien d'autres encore, cet ouvrage apporte des réponses concrètes.
Destiné à tous les acteurs de l'éducation, enseignants, étudiants en psychologie et ESPE, ainsi qu'aux parents, il présente de manière pédagogique les grandes notions de la mémoire ainsi que de nombreux exemples d'application incitant à revaloriser la mémoire et à insister sur la méthodologie de l'apprentissage.
Il expose aussi de nouvelles théories comme celles du sentiment d'efficacité personnelle, de l'implication de l'ego, avec des conséquences comme l'auto-handicap dans différents domaines tels que le sport et la compétition. |
| |