Titre : |
L'enseignant spécialisé : Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Guyotot, Auteur |
Editeur : |
Chronique sociale, 2008 |
Collection : |
Pédagogie / Formation |
Description : |
111 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-85008-719-6 |
Prix : |
12,90 euros |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédagogie enseignement éducation inclusion école inclusive BEP handicap AESH |
Résumé : |
La vocation de cet ouvrage est d'accompagner les enseignants du premier et du second degré en formation ou en fonction auprès d'élèves à besoins éducatifs particuliers. Ce guide est organisé pour compléter utilement et accompagner efficacement les formations dispensées. Il constitue également un repère important pour tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement auprès des plus fragiles. Cet ouvrage interroge successivement le cadre institutionnel, les théories de références, les compétences spécialisées et l'exigence éthique. Pour chacune de ces approches, le filtre proposé est celui de situations d'élèves, décrites dans le premier chapitre, et qui accompagnent le lecteur tout au long de ce questionnement. L'enseignant, en formation ou en exercice, se servira utilement des fiches récapitulatives qui constituent la deuxième partie du livre : des fiches auteurs pour resituer une théorie de référence, des fiches méthodologiques pour accompagner la mise en uvre de gestes professionnels, et un glossaire des sigles pour se repérer. |
L'enseignant spécialisé : Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers [texte imprimé] / Patrick Guyotot, Auteur . - Chronique sociale, 2008 . - 111 p.. - ( Pédagogie / Formation) . ISBN : 978-2-85008-719-6 : 12,90 euros Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
pédagogie enseignement éducation inclusion école inclusive BEP handicap AESH |
Résumé : |
La vocation de cet ouvrage est d'accompagner les enseignants du premier et du second degré en formation ou en fonction auprès d'élèves à besoins éducatifs particuliers. Ce guide est organisé pour compléter utilement et accompagner efficacement les formations dispensées. Il constitue également un repère important pour tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement auprès des plus fragiles. Cet ouvrage interroge successivement le cadre institutionnel, les théories de références, les compétences spécialisées et l'exigence éthique. Pour chacune de ces approches, le filtre proposé est celui de situations d'élèves, décrites dans le premier chapitre, et qui accompagnent le lecteur tout au long de ce questionnement. L'enseignant, en formation ou en exercice, se servira utilement des fiches récapitulatives qui constituent la deuxième partie du livre : des fiches auteurs pour resituer une théorie de référence, des fiches méthodologiques pour accompagner la mise en uvre de gestes professionnels, et un glossaire des sigles pour se repérer. |
| |