Titre : |
Activités expressives et artistiques : 500 adaptations pour une inclusion réussie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Éric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur ; Marianne Hassid, Auteur |
Editeur : |
Editions EP&S, 2019 |
Collection : |
Handicaps et activité physique |
Description : |
94 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-86713-590-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Danse (Rondes et jeux chantés - Danse collective - Danse créative) ; Marionnettes ; Arts du cirque ; Escrime artistique ; Gymnastique rythmique. 35 situations ludiques et évolutives permettront d'initier les enfants de 2 à 11 ans aux activités expressives et artistiques en tenant compte des particularités de chacun. Ces activités, qui ont pour finalité une représentation devant un public, sollicitent plus particulièrement le corps "sensible".
Mettant en jeu la créativité, l'expression et la communication des émotions, le respect de soi et des autres, elles s'inscrivent parfaitement dans une démarche inclusive. La démarche est fondée sur l'observation des pratiquants dans une situation donnée, la formulation d'hypothèses sur les causes des difficultés rencontrées et des propositions d'adaptations pour répondre aux besoins identifiés. Ces propositions concrètes et opérationnelles s'adressent à tous les intervenants, notamment ceux qui accueillent un (ou plusieurs) jeune(s) en situation de handicap au sein d'un groupe de pratiquants dits valides. |
Activités expressives et artistiques : 500 adaptations pour une inclusion réussie [texte imprimé] / Éric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur ; Marianne Hassid, Auteur . - Editions EP&S, 2019 . - 94 p.. - ( Handicaps et activité physique) . ISBN : 978-2-86713-590-3 Langues : Français ( fre)
Résumé : |
Danse (Rondes et jeux chantés - Danse collective - Danse créative) ; Marionnettes ; Arts du cirque ; Escrime artistique ; Gymnastique rythmique. 35 situations ludiques et évolutives permettront d'initier les enfants de 2 à 11 ans aux activités expressives et artistiques en tenant compte des particularités de chacun. Ces activités, qui ont pour finalité une représentation devant un public, sollicitent plus particulièrement le corps "sensible".
Mettant en jeu la créativité, l'expression et la communication des émotions, le respect de soi et des autres, elles s'inscrivent parfaitement dans une démarche inclusive. La démarche est fondée sur l'observation des pratiquants dans une situation donnée, la formulation d'hypothèses sur les causes des difficultés rencontrées et des propositions d'adaptations pour répondre aux besoins identifiés. Ces propositions concrètes et opérationnelles s'adressent à tous les intervenants, notamment ceux qui accueillent un (ou plusieurs) jeune(s) en situation de handicap au sein d'un groupe de pratiquants dits valides. |
| |