Titre : |
Faire collectif pour apprendre : Des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Reynaud, Auteur |
Editeur : |
Paris : ESF sciences humaines, 2022 |
Description : |
178 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7101-4584-4 |
Prix : |
23 euros |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation enseignement apprentissage coopération collectif |
Résumé : |
On croit parfois quune classe nest quune juxtaposition dindividus regroupés par simple souci déconomie, tandis que lenseignement idéal demeurerait le préceptorat. Le collectif serait alors un obstacle à des apprentissages conçus comme strictement individualisés
À lopposé, certains imaginent que toute classe se constitue spontanément en collectif solidaire, pratique systématiquement lentraide entre élèves et coopère sur des projets communs qui permettent daccéder facilement à tous les savoirs scolaires
Laurent Reynaud, en véritable enseignant-expert, démontre, dans cet ouvrage, que la classe est une formidable richesse pour les apprentissages mais que cela nécessite un important travail pédagogique de préparation, de régulation et dévaluation. Il explique à quelles conditions le collectif permet, tout à la fois, de mobiliser les élèves, de favoriser la remise en question de leurs représentations, de leur faire intérioriser lexigence de précision et de vérité, mais aussi de leur donner accès à la compréhension de phénomènes complexes
En sappuyant sur les questions concrètes que se pose tout enseignant, sur des exemples empruntés aux différentes disciplines denseignement, avec des propositions doutils directement utilisables, il fournit un véritable « mode demploi » dune école qui fait de la solidarité en actes un levier pour la progression de chacun et de chacune, en même temps quune institution soucieuse de former des citoyens capables de construire le bien commun.
Cet ouvrage novateur articule étroitement les didactiques des disciplines et la pédagogie de la coopération. Autant dire quil est un outil essentiel pour toutes celles et tous ceux qui veulent une école, tout à la fois, plus juste et plus émancipatrice. |
Faire collectif pour apprendre : Des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages [texte imprimé] / Laurent Reynaud, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2022 . - 178 p. ISBN : 978-2-7101-4584-4 : 23 euros Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation enseignement apprentissage coopération collectif |
Résumé : |
On croit parfois quune classe nest quune juxtaposition dindividus regroupés par simple souci déconomie, tandis que lenseignement idéal demeurerait le préceptorat. Le collectif serait alors un obstacle à des apprentissages conçus comme strictement individualisés
À lopposé, certains imaginent que toute classe se constitue spontanément en collectif solidaire, pratique systématiquement lentraide entre élèves et coopère sur des projets communs qui permettent daccéder facilement à tous les savoirs scolaires
Laurent Reynaud, en véritable enseignant-expert, démontre, dans cet ouvrage, que la classe est une formidable richesse pour les apprentissages mais que cela nécessite un important travail pédagogique de préparation, de régulation et dévaluation. Il explique à quelles conditions le collectif permet, tout à la fois, de mobiliser les élèves, de favoriser la remise en question de leurs représentations, de leur faire intérioriser lexigence de précision et de vérité, mais aussi de leur donner accès à la compréhension de phénomènes complexes
En sappuyant sur les questions concrètes que se pose tout enseignant, sur des exemples empruntés aux différentes disciplines denseignement, avec des propositions doutils directement utilisables, il fournit un véritable « mode demploi » dune école qui fait de la solidarité en actes un levier pour la progression de chacun et de chacune, en même temps quune institution soucieuse de former des citoyens capables de construire le bien commun.
Cet ouvrage novateur articule étroitement les didactiques des disciplines et la pédagogie de la coopération. Autant dire quil est un outil essentiel pour toutes celles et tous ceux qui veulent une école, tout à la fois, plus juste et plus émancipatrice. |
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