Titre : |
La phénoménologie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Lyotard, Auteur |
Mention d'édition : |
9e édition |
Editeur : |
PUF - Presses Universitaires de France, 1982 |
Collection : |
Que sais-je ? |
Description : |
126 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-13-037688-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
phénoménologie philosophie sciences humaines psychologie sociologie |
Résumé : |
« Cest contre le psychologisme, contre le pragmatisme, contre une étape de la pensée occidentale que la phénoménologie a réfléchi, sest accotée, a combattu. Elle a été dabord et demeure une méditation sur la connaissance, une connaissance de la connaissance ; et sa célèbre mise entre parenthèses consiste dabord à congédier une culture, une histoire, à reprendre tout savoir en remontant à un non-savoir radical. [
] Mais pour accomplir cette opération, il faut sortir de la science même et plonger dans ce dans quoi elle plonge innocemment. Cest par volonté rationaliste que Husserl sengage dans lantérationnel. Toutefois une inflexion insensible peut faire de cet antérationnel un antirationnel, et de la phénoméno-logie le bastion de lirrationalisme. De Husserl à Heidegger, il y a bien héritage, mais il y a aussi mutation. Notre exposé ne cherchera pas à effacer cette équivoque, qui est inscrite dans lhistoire même de lécole phénoménologique. » |
La phénoménologie [texte imprimé] / Jean-François Lyotard, Auteur . - 9e édition . - PUF - Presses Universitaires de France, 1982 . - 126 p.. - ( Que sais-je ?) . ISBN : 978-2-13-037688-0 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
phénoménologie philosophie sciences humaines psychologie sociologie |
Résumé : |
« Cest contre le psychologisme, contre le pragmatisme, contre une étape de la pensée occidentale que la phénoménologie a réfléchi, sest accotée, a combattu. Elle a été dabord et demeure une méditation sur la connaissance, une connaissance de la connaissance ; et sa célèbre mise entre parenthèses consiste dabord à congédier une culture, une histoire, à reprendre tout savoir en remontant à un non-savoir radical. [
] Mais pour accomplir cette opération, il faut sortir de la science même et plonger dans ce dans quoi elle plonge innocemment. Cest par volonté rationaliste que Husserl sengage dans lantérationnel. Toutefois une inflexion insensible peut faire de cet antérationnel un antirationnel, et de la phénoméno-logie le bastion de lirrationalisme. De Husserl à Heidegger, il y a bien héritage, mais il y a aussi mutation. Notre exposé ne cherchera pas à effacer cette équivoque, qui est inscrite dans lhistoire même de lécole phénoménologique. » |
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