Titre : |
Diriger, animer, piloter un établissement scolaire : Un état du débat |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Fort ; Michel Reverchon-Billot |
Editeur : |
Dijon : SCEREN-CRDP Bourgogne, impr. 2006 |
Autre Editeur : |
Chasseneuil : ESEN, École supérieure de l'éducation nationale |
Collection : |
Documents, actes et rapports pour l'éducation, ISSN 1159-6538 |
Description : |
1 vol. (318 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN : |
2-86621-374-2 |
Prix : |
21 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 309-316. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
direction établissement administratif responsabilité pilotage pédagogique directeur chef d'établissement |
Index. décimale : |
371.2 Administration scolaire |
Résumé : |
Plus que jamais avec la mise en uvre de la loi organique relative aux lois de finances, le pilotage de l'EPLE est marqué par la complexité. Il relève de la maîtrise des relations humaines, induit une prise en compte de multiples impératifs pédagogiques, implique de nombreux aspects administratifs mais aussi juridiques, entraîne d'importantes responsabilités en matière financière, nécessite des contacts harmonieux avec les différents partenaires de la décentralisation, mobilise des compétences d'analyse des conditions socio-économiques du terrain. Ce volume regroupe des contributions d'auteurs variés et reconnus (universitaires, recteurs, inspecteurs généraux et régionaux) sur ces différents aspects. Il s'agit soit d'interventions effectuées à l'occasion de colloques ou d'universités d'été et actualisées, soit de textes rédigés spécialement pour cette publication. Un tel regroupement de documents d'origines diverses entraîne une variété dans la forme, qui est parfois, de ce fait, non académique, car adaptée à une présentation orale quelquefois très brève, ou " assistée par ordinateur ". La variété de forme indique aussi, faut-il le préciser, qu'il ne s'agit ici nullement, sur le fond, d'une quelconque " ligne " officielle ou définitive sur toutes les questions abordées, qui continuent à faire débat. Ces textes sur le système éducatif français sont accompagnés d'une ouverture sur d'autres pays européens, qui permettra au lecteur de mieux appréhender la spécificité du pilotage " à la française ". |
Diriger, animer, piloter un établissement scolaire : Un état du débat [texte imprimé] / Marc Fort ; Michel Reverchon-Billot . - Dijon : SCEREN-CRDP Bourgogne : Chasseneuil : ESEN, École supérieure de l'éducation nationale, impr. 2006 . - 1 vol. (318 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Documents, actes et rapports pour l'éducation, ISSN 1159-6538) . ISBN : 2-86621-374-2 : 21 EUR Bibliogr. p. 309-316. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
direction établissement administratif responsabilité pilotage pédagogique directeur chef d'établissement |
Index. décimale : |
371.2 Administration scolaire |
Résumé : |
Plus que jamais avec la mise en uvre de la loi organique relative aux lois de finances, le pilotage de l'EPLE est marqué par la complexité. Il relève de la maîtrise des relations humaines, induit une prise en compte de multiples impératifs pédagogiques, implique de nombreux aspects administratifs mais aussi juridiques, entraîne d'importantes responsabilités en matière financière, nécessite des contacts harmonieux avec les différents partenaires de la décentralisation, mobilise des compétences d'analyse des conditions socio-économiques du terrain. Ce volume regroupe des contributions d'auteurs variés et reconnus (universitaires, recteurs, inspecteurs généraux et régionaux) sur ces différents aspects. Il s'agit soit d'interventions effectuées à l'occasion de colloques ou d'universités d'été et actualisées, soit de textes rédigés spécialement pour cette publication. Un tel regroupement de documents d'origines diverses entraîne une variété dans la forme, qui est parfois, de ce fait, non académique, car adaptée à une présentation orale quelquefois très brève, ou " assistée par ordinateur ". La variété de forme indique aussi, faut-il le préciser, qu'il ne s'agit ici nullement, sur le fond, d'une quelconque " ligne " officielle ou définitive sur toutes les questions abordées, qui continuent à faire débat. Ces textes sur le système éducatif français sont accompagnés d'une ouverture sur d'autres pays européens, qui permettra au lecteur de mieux appréhender la spécificité du pilotage " à la française ". |
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