Titre : |
Sociologie de l'éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick RAYOU, Auteur |
Mention d'édition : |
2e éd. mise à jour |
Editeur : |
Que sais-je ?, 2017 |
Description : |
1 vol. (122 p.) |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-13-079972-6 |
Prix : |
9 EUR |
Note générale : |
Bibliogr., 11 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sociologie éducation socialisation société école enseignement politique scolaire inégalité genre diversité |
Index. décimale : |
306.43 Sociologie de l'éducation |
Résumé : |
Quel rôle lécole joue-t-elle dans la cohésion et la reproduction sociales ? Telle est la question que se pose toute sociologie de léducation.
Cet ouvrage entend présenter les thématiques et les problématiques classiques, ainsi que les apports récents de la recherche, en matière de socialisation, de politiques scolaires, de pratiques des acteurs, de transmission des savoirs. Sattachant à proposer des approches inédites, qui donnent une image souvent plus complexe de phénomènes déjà étudiés, il est loccasion daborder de front des questions aussi vives que celles de léducation au genre, de laccueil de la diversité ou encore de la perpétuation des inégalités. Le débat public sur lécole sen trouve éclairé dun jour nouveau. |
Sociologie de l'éducation [texte imprimé] / Patrick RAYOU, Auteur . - 2e éd. mise à jour . - Que sais-je ?, 2017 . - 1 vol. (122 p.) ; 18 cm. ISBN : 978-2-13-079972-6 : 9 EUR Bibliogr., 11 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
sociologie éducation socialisation société école enseignement politique scolaire inégalité genre diversité |
Index. décimale : |
306.43 Sociologie de l'éducation |
Résumé : |
Quel rôle lécole joue-t-elle dans la cohésion et la reproduction sociales ? Telle est la question que se pose toute sociologie de léducation.
Cet ouvrage entend présenter les thématiques et les problématiques classiques, ainsi que les apports récents de la recherche, en matière de socialisation, de politiques scolaires, de pratiques des acteurs, de transmission des savoirs. Sattachant à proposer des approches inédites, qui donnent une image souvent plus complexe de phénomènes déjà étudiés, il est loccasion daborder de front des questions aussi vives que celles de léducation au genre, de laccueil de la diversité ou encore de la perpétuation des inégalités. Le débat public sur lécole sen trouve éclairé dun jour nouveau. |
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