Titre : |
L'invention de la communication |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Armand Mattelart, Auteur |
Editeur : |
La Découverte, 1994 |
Collection : |
Textes à l'appui |
Sous-collection : |
Série histoire contemporaine |
Description : |
375 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7071-2317-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
communication média marketing économie circulation saint-simonisme industrie géopolitique |
Index. décimale : |
302.2 Communication |
Résumé : |
La notion de communication ne s'est pas toujours identifiée au domaine médiatique. Ce sens est le dernier en date d'une longue évolution dont ce livre retrace l'histoire, celle des nombreux usages de ce mot et des réalités multiformes qu'à chaque période historique, il a eu comme fonction de nommer, de montrer ou de cacher.
Cette histoire comment avec celle des canaux et des routes, moyens de structuration de l'espace national et supports de projection des principes de la raison ; elle se termine sur l'éclosion de l'art médiatique de la gestion des hommes et de la production du consensus. Elle suit l'apparition du chemin de fer et des moyens de communication à longue distance, mais aussi les nouvelles formes de communication que sont les stratégies d'hégémonie linguistique ou missionnaire, ou encore les grandes expositions universelles de la seconde moitié du XIXe siècle dont les grands récits sur le progrès scandent ceux des inventions électriques.
Surtout - et c'est l'originalité majeure de ce livre -, Armand Mattelart met ici en perspective les idéologies et les théories qui ont accompagné ces transformations. Il montre aussi comment, à partir des penseurs du XVIIIe, a pu se déployer au cours du siècle suivant cette formidable utopie de la communication sociale parfaite, de la transparence universelle. Et comment celle-ci a fondé les représentations qui façonnent les sociétés mondialisées du XXe siècle : pensée stratégique et géopolitique, psychosociologie des foules et des individus, marketing et culture de masse... |
L'invention de la communication [texte imprimé] / Armand Mattelart, Auteur . - La Découverte, 1994 . - 375 p.. - ( Textes à l'appui. Série histoire contemporaine) . ISBN : 978-2-7071-2317-6 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
communication média marketing économie circulation saint-simonisme industrie géopolitique |
Index. décimale : |
302.2 Communication |
Résumé : |
La notion de communication ne s'est pas toujours identifiée au domaine médiatique. Ce sens est le dernier en date d'une longue évolution dont ce livre retrace l'histoire, celle des nombreux usages de ce mot et des réalités multiformes qu'à chaque période historique, il a eu comme fonction de nommer, de montrer ou de cacher.
Cette histoire comment avec celle des canaux et des routes, moyens de structuration de l'espace national et supports de projection des principes de la raison ; elle se termine sur l'éclosion de l'art médiatique de la gestion des hommes et de la production du consensus. Elle suit l'apparition du chemin de fer et des moyens de communication à longue distance, mais aussi les nouvelles formes de communication que sont les stratégies d'hégémonie linguistique ou missionnaire, ou encore les grandes expositions universelles de la seconde moitié du XIXe siècle dont les grands récits sur le progrès scandent ceux des inventions électriques.
Surtout - et c'est l'originalité majeure de ce livre -, Armand Mattelart met ici en perspective les idéologies et les théories qui ont accompagné ces transformations. Il montre aussi comment, à partir des penseurs du XVIIIe, a pu se déployer au cours du siècle suivant cette formidable utopie de la communication sociale parfaite, de la transparence universelle. Et comment celle-ci a fondé les représentations qui façonnent les sociétés mondialisées du XXe siècle : pensée stratégique et géopolitique, psychosociologie des foules et des individus, marketing et culture de masse... |
| |