Titre : |
L'école inclusive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie TOULLEC-THERY, Directeur de publication ; Florence Lacroix, Directeur de publication |
Editeur : |
Retz, DL 2024 |
Collection : |
Mythes et réalités |
Description : |
1 volume (189 pages) |
Présentation : |
illustrations, couverture illustrée en couleurs |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-7256-4606-0 |
Prix : |
10 EUR |
Note générale : |
Résumés des chapitres en fin d'ouvrage |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
école inclusive BEP besoins éducatifs particuliers troubles d'apprentissage éducation spécialisée AESH inclusion |
Index. décimale : |
371.9 Éducation spécialisée |
Résumé : |
"Lécole inclusive progresse, en France comme à létranger. Désormais, lécole se doit de scolariser tous les enfants en assurant leurs progrès et en répondant aux besoins individuels de chacun. Encouragé par un consensus international, ce mouvement est aussi porté par des réseaux associatifs et des enseignants militants. Il suscite néanmoins des résistances qui alimentent de fausses croyances et détournent les acteurs des attentes institutionnelles en matière dinclusion. Cet ouvrage explore un certain nombre de mythes autour de laccompagnement, le bien être à lécole, la formation, lévaluation ou le numérique... Les différents chapitres offrent des éclaircissements, appuyés sur des recherches, mais aussi sur des pratiques et des exemples concrets. Des solutions émergent pour dépasser les obstacles et bâtir cette école inclusive." |
L'école inclusive [texte imprimé] / Marie TOULLEC-THERY, Directeur de publication ; Florence Lacroix, Directeur de publication . - Retz, DL 2024 . - 1 volume (189 pages) : illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 20 cm. - ( Mythes et réalités) . ISBN : 978-2-7256-4606-0 : 10 EUR Résumés des chapitres en fin d'ouvrage Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
école inclusive BEP besoins éducatifs particuliers troubles d'apprentissage éducation spécialisée AESH inclusion |
Index. décimale : |
371.9 Éducation spécialisée |
Résumé : |
"Lécole inclusive progresse, en France comme à létranger. Désormais, lécole se doit de scolariser tous les enfants en assurant leurs progrès et en répondant aux besoins individuels de chacun. Encouragé par un consensus international, ce mouvement est aussi porté par des réseaux associatifs et des enseignants militants. Il suscite néanmoins des résistances qui alimentent de fausses croyances et détournent les acteurs des attentes institutionnelles en matière dinclusion. Cet ouvrage explore un certain nombre de mythes autour de laccompagnement, le bien être à lécole, la formation, lévaluation ou le numérique... Les différents chapitres offrent des éclaircissements, appuyés sur des recherches, mais aussi sur des pratiques et des exemples concrets. Des solutions émergent pour dépasser les obstacles et bâtir cette école inclusive." |
| |