Titre : |
THERAPIE DE L'ECHEC SCOLAIRE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cyrille CAHEN, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 1996 |
Collection : |
Les repères pédagogiques |
Description : |
153 p. |
Format : |
15 x 21 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-09-177716-0 |
Descripteurs : |
échec scolaire
|
Index. décimale : |
371.28 Échec et réussite scolaire |
Résumé : |
Dans cet ouvrage, l'auteur présente la synthèse d'une expérience de vingt-cinq ans comme psychothérapeute d'enfants et d'adolescents, mal adaptés à leur " métier d'élève ".
C'est dire qu'il s'agit ici d'un témoignage avec ce que cela comporte de vécu et de vivant, et non d'un ouvrage théorique. On trouvera dans ces pages, outre l'exposé de cas concrets, des développements touchant les causes générales de l'échec scolaire : la pression sociale, les interactions parents-enfants, les insuffisances de la pédagogie et de la psycho-pédagogie, etc. mais il s'agit toujours de réflexions et de conclusions tirées directement de l'observation et de l'expérience. Enfin, et peut-être surtout, ce travail démontre qu'en s'appuyant sur le désir de réussite, manifeste ou latent chez la plupart des élèves en difficulté, il est possible, si l'on a cerné avec précision les causes de leur détresse, de les conduire vers la réadaptation. Une telle expérience, pour être généralisée, exigerait une évolution de l'opinion et une réforme de l'institution scolaire, sujet éminemment actuel.
Cet ouvrage contient bien des aperçus qui indiquent dans quelle direction de tels changements pourraient s'effectuer. |
Nature du document : |
documentaire |
THERAPIE DE L'ECHEC SCOLAIRE [texte imprimé] / Cyrille CAHEN, Auteur . - Nathan, 1996 . - 153 p. ; 15 x 21 cm. - ( Les repères pédagogiques) . ISBN : 978-2-09-177716-0
Descripteurs : |
échec scolaire
|
Index. décimale : |
371.28 Échec et réussite scolaire |
Résumé : |
Dans cet ouvrage, l'auteur présente la synthèse d'une expérience de vingt-cinq ans comme psychothérapeute d'enfants et d'adolescents, mal adaptés à leur " métier d'élève ".
C'est dire qu'il s'agit ici d'un témoignage avec ce que cela comporte de vécu et de vivant, et non d'un ouvrage théorique. On trouvera dans ces pages, outre l'exposé de cas concrets, des développements touchant les causes générales de l'échec scolaire : la pression sociale, les interactions parents-enfants, les insuffisances de la pédagogie et de la psycho-pédagogie, etc. mais il s'agit toujours de réflexions et de conclusions tirées directement de l'observation et de l'expérience. Enfin, et peut-être surtout, ce travail démontre qu'en s'appuyant sur le désir de réussite, manifeste ou latent chez la plupart des élèves en difficulté, il est possible, si l'on a cerné avec précision les causes de leur détresse, de les conduire vers la réadaptation. Une telle expérience, pour être généralisée, exigerait une évolution de l'opinion et une réforme de l'institution scolaire, sujet éminemment actuel.
Cet ouvrage contient bien des aperçus qui indiquent dans quelle direction de tels changements pourraient s'effectuer. |
Nature du document : |
documentaire |
| |