Titre : |
Chez elle ou chez elle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Béatrice PONCELET, Auteur |
Editeur : |
Seuil, 1997 |
Description : |
non paginé |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
34 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-02-029793-6 |
Index. décimale : |
A Albums |
Résumé : |
Ce récit dexpérience de vie à la première personne entre en correspondance avec des images dans lesquelles la composition, les références et les citations, lusage de la typographie sont autant de signes à interpréter pour se représenter les quatre lieux fréquentés par le narrateur et leur atmosphère : la bibliothèque de lenfance chez elle, lintimité dun appartement féminin chez Elle ou masculin chez Lui, ou encore la rusticité de chez eux. Lenjeu de lecture se déploie dans lénigme créée par lindétermination relative des personnages et les résonances subjectives de lexpérience relationnelle évoquée. On pourra proposer aux élèves dimaginer la personnalité du narrateur et celle des différents adultes côtoyés, ainsi que les raisons de ces visites chez lun ou lautre. Peut-on déduire des sensations verbalisées à quel « chez moi » aspire le narrateur ? Louvrage est propice à un débat sur limportance du souvenir des expériences enfantines. |
Note de contenu : |
Figure sur la liste de référence Cycle 3 du ministère de l'Education nationale |
Nature du document : |
fiction |
Genre : |
album |
Chez elle ou chez elle [texte imprimé] / Béatrice PONCELET, Auteur . - Seuil, 1997 . - non paginé : ill. en coul. ; 34 cm. ISBN : 978-2-02-029793-6
Index. décimale : |
A Albums |
Résumé : |
Ce récit dexpérience de vie à la première personne entre en correspondance avec des images dans lesquelles la composition, les références et les citations, lusage de la typographie sont autant de signes à interpréter pour se représenter les quatre lieux fréquentés par le narrateur et leur atmosphère : la bibliothèque de lenfance chez elle, lintimité dun appartement féminin chez Elle ou masculin chez Lui, ou encore la rusticité de chez eux. Lenjeu de lecture se déploie dans lénigme créée par lindétermination relative des personnages et les résonances subjectives de lexpérience relationnelle évoquée. On pourra proposer aux élèves dimaginer la personnalité du narrateur et celle des différents adultes côtoyés, ainsi que les raisons de ces visites chez lun ou lautre. Peut-on déduire des sensations verbalisées à quel « chez moi » aspire le narrateur ? Louvrage est propice à un débat sur limportance du souvenir des expériences enfantines. |
Note de contenu : |
Figure sur la liste de référence Cycle 3 du ministère de l'Education nationale |
Nature du document : |
fiction |
Genre : |
album |
| |