Détail de l'éditeur
|
Documents chez cet éditeur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'APHASIE DE L'ENFANT : ET LES BASES BIOLOGIQUES DU LANGAGE / Anne VAN HOUT / Mardaga (1983)
Titre : L'APHASIE DE L'ENFANT : ET LES BASES BIOLOGIQUES DU LANGAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne VAN HOUT ; SERON Xavier Editeur : Mardaga, 1983 Collection : Psychologie et sciences humaines Description : 193 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-87009-187-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : cerveau
compréhension
développement du langage
diagnostic médical
enfant : famille
expression écrite
lecture
neurophysiologie
sémiologie
trouble de la paroleMots-clés : latéralité enfant Résumé : Qu'est-ce que l'aphasie acquise de l'enfant ? Peut-on la distinguer d'autres troubles du langage ? Ce livre intègre les aspects neurologiques, cliniques et médicaux des troubles à leurs dimensions comportementales et linguistiques. Dans la dernière partie, les auteurs discutent, à la lumière des données pathologiques actuelles, des conceptions théoriques relatives au développement du langage dans ses fondements biologiques et environnementaux. Nature du document : Livre L'APHASIE DE L'ENFANT : ET LES BASES BIOLOGIQUES DU LANGAGE [texte imprimé] / Anne VAN HOUT ; SERON Xavier . - Mardaga, 1983 . - 193 p. : ill.. - (Psychologie et sciences humaines) .
ISBN : 978-2-87009-187-6
Bibliogr.
Descripteurs : cerveau
compréhension
développement du langage
diagnostic médical
enfant : famille
expression écrite
lecture
neurophysiologie
sémiologie
trouble de la paroleMots-clés : latéralité enfant Résumé : Qu'est-ce que l'aphasie acquise de l'enfant ? Peut-on la distinguer d'autres troubles du langage ? Ce livre intègre les aspects neurologiques, cliniques et médicaux des troubles à leurs dimensions comportementales et linguistiques. Dans la dernière partie, les auteurs discutent, à la lumière des données pathologiques actuelles, des conceptions théoriques relatives au développement du langage dans ses fondements biologiques et environnementaux. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023673 401.9 VAN livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible BILINGUALITE ET BILINGUISME / Josiane F. HAMERS / Mardaga (1983)
Titre : BILINGUALITE ET BILINGUISME Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane F. HAMERS, Auteur ; Michel BLANC, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Mardaga, 1983 Collection : Psychologie et sciences humaines Description : 494 p. ISBN/ISSN : 978-2-87009-190-6 Note générale : bibliogr., glossaire, index des noms d'auteurs, index des noms de lieux, d'ethnies et de langues, index des matières
Descripteurs : bilinguisme
langue secondeIndex. décimale : 0970 Langues vivantes : généralités didactique Nature du document : documentaire BILINGUALITE ET BILINGUISME [texte imprimé] / Josiane F. HAMERS, Auteur ; Michel BLANC, Auteur . - 2e édition . - Mardaga, 1983 . - 494 p.. - (Psychologie et sciences humaines) .
ISBN : 978-2-87009-190-6
bibliogr., glossaire, index des noms d'auteurs, index des noms de lieux, d'ethnies et de langues, index des matières
Descripteurs : bilinguisme
langue secondeIndex. décimale : 0970 Langues vivantes : généralités didactique Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007342 404.2 HAM livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Sorti jusqu'au 10/05/2024 008134 404.2 HAM livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible La créativité de l'enfant / Todd Lubart / Mardaga (2015)
Titre : La créativité de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Todd Lubart, Auteur ; Maud Besançon, Auteur Editeur : Mardaga, 2015 Description : 146 p. ISBN/ISSN : 978-2-8047-0198-7 Prix : 32,00 Descripteurs : créativité
psychologie de l'enfant
psychologie différentielle
testRésumé : La créativité se définit comme la capacité à réaliser une production à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste. Les productions créatives sont observées dans tous les champs d'activités artistique, scientifique, technique, social... ainsi que dans les activités de la vie quotidienne.
La créativité est de plus en plus reconnue comme une capacité essentielle. Elle favorise la réussite personnelle, la compétitivité économique par l'innovation et le développement sociétal.
L'intention des auteurs est de présenter la créativité, les facteurs qui l'influencent et les liens qui peuvent être établis entre créativité et école. Dans cet ouvrage, ils abordent l'importance de l'évaluation du potentiel créatif, en particulier dans le milieu scolaire. Ils examinent les outils qui permettent cette évaluation et détaillent différentes pistes pour développer au mieux la créativité des enfants à l'école ainsi que dans le milieu familial.
Plusieurs facteurs interagissent dans l'expression du potentiel créatif de chaque individu. Certains
de ces facteurs sont cognitifs (capacités intellectuelles, connaissance), d'autres conatifs (traits de personnalité, motivation), d'autres encore sont environnementaux (appui de l'environnement familial, scolaire ou professionnel). Tous ces facteurs varient d'une personne à l'autre et entraînent une expression plus ou moins grande du potentiel créatif de chacun d'entre nous.
Cet ouvrage apporte un cadre et des informations nouvelles. Il s'adresse à des enseignants,
des formateurs, des praticiens et des chercheurs.Nature du document : essai La créativité de l'enfant [texte imprimé] / Todd Lubart, Auteur ; Maud Besançon, Auteur . - Mardaga, 2015 . - 146 p.
ISBN : 978-2-8047-0198-7 : 32,00
Descripteurs : créativité
psychologie de l'enfant
psychologie différentielle
testRésumé : La créativité se définit comme la capacité à réaliser une production à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste. Les productions créatives sont observées dans tous les champs d'activités artistique, scientifique, technique, social... ainsi que dans les activités de la vie quotidienne.
La créativité est de plus en plus reconnue comme une capacité essentielle. Elle favorise la réussite personnelle, la compétitivité économique par l'innovation et le développement sociétal.
L'intention des auteurs est de présenter la créativité, les facteurs qui l'influencent et les liens qui peuvent être établis entre créativité et école. Dans cet ouvrage, ils abordent l'importance de l'évaluation du potentiel créatif, en particulier dans le milieu scolaire. Ils examinent les outils qui permettent cette évaluation et détaillent différentes pistes pour développer au mieux la créativité des enfants à l'école ainsi que dans le milieu familial.
Plusieurs facteurs interagissent dans l'expression du potentiel créatif de chaque individu. Certains
de ces facteurs sont cognitifs (capacités intellectuelles, connaissance), d'autres conatifs (traits de personnalité, motivation), d'autres encore sont environnementaux (appui de l'environnement familial, scolaire ou professionnel). Tous ces facteurs varient d'une personne à l'autre et entraînent une expression plus ou moins grande du potentiel créatif de chacun d'entre nous.
Cet ouvrage apporte un cadre et des informations nouvelles. Il s'adresse à des enseignants,
des formateurs, des praticiens et des chercheurs.Nature du document : essai Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021813 17100 LUB livre Centre de ressources-EC29 Pédagogie Disponible L'ENFANT ET LES IMAGES DE LA LITTERATURE ENFANTINE / DANSET-LEGER Jacqueline / Mardaga
Titre : L'ENFANT ET LES IMAGES DE LA LITTERATURE ENFANTINE Type de document : texte imprimé Auteurs : DANSET-LEGER Jacqueline Editeur : Mardaga Collection : Psychologie et sciences humaines Description : 254 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-87009-120-3 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : apprentissage de base
bande dessinée
compréhension
image
lecture de l'image
littérature de jeunesse
pré-apprentissage de la lectureMots-clés : psychologie cognitive Résumé : L'auteur étudie les réactions de l'enfant face aux images de la littérature enfantine : quel attrait exercent-elles sur lui? Quelles sont ses préférences? Comment les déchiffre-t-il? Cette étude est illustrée par des données expérimentales recueillies par l'auteur dans des situations de comparaison et de lecture d'images où l'on s'applique à faire parler les enfants d'âge préscolaire ou scolaire. Nature du document : Livre L'ENFANT ET LES IMAGES DE LA LITTERATURE ENFANTINE [texte imprimé] / DANSET-LEGER Jacqueline . - Mardaga, [s.d.] . - 254 p. : ill.. - (Psychologie et sciences humaines) .
ISBN : 978-2-87009-120-3
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : apprentissage de base
bande dessinée
compréhension
image
lecture de l'image
littérature de jeunesse
pré-apprentissage de la lectureMots-clés : psychologie cognitive Résumé : L'auteur étudie les réactions de l'enfant face aux images de la littérature enfantine : quel attrait exercent-elles sur lui? Quelles sont ses préférences? Comment les déchiffre-t-il? Cette étude est illustrée par des données expérimentales recueillies par l'auteur dans des situations de comparaison et de lecture d'images où l'on s'applique à faire parler les enfants d'âge préscolaire ou scolaire. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003060 155.4 DAN livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible L'enfant à la rencontre du langage / Dominique TAULELLE / Mardaga (1984)
Titre : L'enfant à la rencontre du langage : comment l'enfant découvre et crée sa langue maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique TAULELLE, Auteur Editeur : Mardaga, 1984 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 138 Description : 236 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-87009-218-7 Note générale : bibliogr., index Descripteurs : développement du langage
expression orale
langageIndex. décimale : 093 Pédagogie : domaine de la langue Résumé : L'auteur, considérant que l'enfant construit seul son système linguistique, nous montre le travail que celui-ci fournit pour s'approprier sa langue et, au-delà, les principes du langage en général. Ce travail apparaît dans les manipulations qu'il fait spontanément du langage, qu'elles présentent un caractère ludique, poétique ou réflexif. L'auteur part de ces manipulations pour aboutir à une description de l'architecture complexe du langage. Nature du document : documentaire L'enfant à la rencontre du langage : comment l'enfant découvre et crée sa langue maternelle [texte imprimé] / Dominique TAULELLE, Auteur . - Mardaga, 1984 . - 236 p. ; 22 cm. - (Psychologie et sciences humaines; 138) .
ISBN : 978-2-87009-218-7
bibliogr., index
Descripteurs : développement du langage
expression orale
langageIndex. décimale : 093 Pédagogie : domaine de la langue Résumé : L'auteur, considérant que l'enfant construit seul son système linguistique, nous montre le travail que celui-ci fournit pour s'approprier sa langue et, au-delà, les principes du langage en général. Ce travail apparaît dans les manipulations qu'il fait spontanément du langage, qu'elles présentent un caractère ludique, poétique ou réflexif. L'auteur part de ces manipulations pour aboutir à une description de l'architecture complexe du langage. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010096 401.93 TAU livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible L'ENFANT SOURD / LEPOT-FROMENT Christiane / Mardaga (1982)
PermalinkLe FLE en questions / Jean-Marc Defays / Mardaga (2020)
PermalinkL'INTERACTION ADULTE-ENFANT ET LA CONSTRUCTION DU LANGAGE / Jean-Adolphe RONDAL / Mardaga (1983)
PermalinkLANGAGE ET EDUCATION / RONDAL J.A. / Mardaga (1986)
PermalinkQuand l'enfant parle du langage / Clairelise BONNET / Mardaga (1984)
PermalinkTROUBLES DU LANGAGE. Diagnostic et rééducation / Jean-Adolphe RONDAL / Mardaga (1995)
PermalinkVotre enfant apprend à parler / Jean RONDAL / Mardaga (1990)
Permalink