Détail de l'éditeur
Privat
localisé à :
Toulouse
Collections rattachées :
|
Documents chez cet éditeur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Communiquer entre personnes en groupe / Jean-Baptiste FAGES / Toulouse : Privat (1990)
Titre : Communiquer entre personnes en groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste FAGES, Auteur Editeur : Toulouse : Privat, 1990 Collection : Pratiques sociales Description : 144 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 2-7089-1075-2 Note générale : Bibliogr. p. 137-140. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : communication groupe société sociologie média relation interaction image de soi langage dialogue écoute conflit négociation Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : La communication est plus que jamais à l'ordre du jour. Elle intéresse au premier chef l'ensemble des professions éducatives, sociales, médicales... Alors que les intervenants sociaux sont largement pourvus d'informations sur le fonctionnement des médias et sur la communication planétaire, ils disposent de peu d'outils efficaces qui leur permettent d'améliorer la communication à taille humaine : les relations entre personnes, la vie et l'expérience des groupes. Communiquer entre personnes en groupe [texte imprimé] / Jean-Baptiste FAGES, Auteur . - Toulouse : Privat, 1990 . - 144 p. ; 21 cm. - (Pratiques sociales) .
ISBN : 2-7089-1075-2
Bibliogr. p. 137-140. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication groupe société sociologie média relation interaction image de soi langage dialogue écoute conflit négociation Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : La communication est plus que jamais à l'ordre du jour. Elle intéresse au premier chef l'ensemble des professions éducatives, sociales, médicales... Alors que les intervenants sociaux sont largement pourvus d'informations sur le fonctionnement des médias et sur la communication planétaire, ils disposent de peu d'outils efficaces qui leur permettent d'améliorer la communication à taille humaine : les relations entre personnes, la vie et l'expérience des groupes. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027020 302.2 FAG livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible COMPRENDRE JACQUES LACAN / Jean-Baptiste FAGES / Toulouse : Privat (1971)
Titre : COMPRENDRE JACQUES LACAN Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste FAGES Editeur : Toulouse : Privat, 1971 Collection : Pensée Description : 122 p. Note générale : Lexique. - Bibliogr. Descripteurs : langage
linguistique
psychanalyse
structuralismeMots-clés : psychanalyste Lacan, Jacques : 1901-1981 Résumé : Cette étude tend tout d'abord à cerner et à clarifier les notions-clés utilisées par Lacan, ceci afin de mieux voir dans quelle mesure il s'agit d'un retour aux sources de la pensée freudienne. Dans un deuxième temps, le langage lacanien devient lui-même objet d'analyse structurale : ce que dit Lacan, comment le dit-il, par le moyen de quelle "réthorique" ? Nature du document : Livre COMPRENDRE JACQUES LACAN [texte imprimé] / Jean-Baptiste FAGES . - Toulouse : Privat, 1971 . - 122 p.. - (Pensée) .
Lexique. - Bibliogr.
Descripteurs : langage
linguistique
psychanalyse
structuralismeMots-clés : psychanalyste Lacan, Jacques : 1901-1981 Résumé : Cette étude tend tout d'abord à cerner et à clarifier les notions-clés utilisées par Lacan, ceci afin de mieux voir dans quelle mesure il s'agit d'un retour aux sources de la pensée freudienne. Dans un deuxième temps, le langage lacanien devient lui-même objet d'analyse structurale : ce que dit Lacan, comment le dit-il, par le moyen de quelle "réthorique" ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004688 150.195 FAG livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LES DIFFICULTES MENTALES CHEZ L'ENFANT / Toulouse : Privat (1992)
Titre : LES DIFFICULTES MENTALES CHEZ L'ENFANT : Textes fondamentaux avec notices introductives et études critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel MIRABAIL, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Privat, 1992 Collection : Formation, pédagogie Description : 429 p. Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7089-1261-8 Note générale : index thématique, index nominal Descripteurs : élève en difficulté
handicap mental
pédagogie de soutienMots-clés : débilité mentale Index. décimale : 098 Pédagogie : enseignement spécialisé Résumé : Conçu sous la forme d'une anthologie critique et commentée, cet ouvrage entend fournir l'ensemble des connaissances utiles à l'éducation de tous les enfants, en difficultés ou non, de l'enseignement spécialisé. Paru initialement voici dix ans sous le titre "La débilité mentale de l'enfant", le livre a été entièrement revu et refondu.
Il comprend désormais tous les aspects des récentes dispositions relatives à l'intégration des enfants en difficulté et aux techniques de remédiation pédagogiques. Il permet ainsi de repenser la relation entre thérapie, rééducation, remédiation, aide pédagogique et soutien. Cet ouvrage s'adresse donc non seulement aux maîtres de l'enseignement spécial, aux éducateurs et aux travailleurs sociaux mais aussi à tous ceux qu'anime le désir de mieux connaître l'enfant en difficulté, déficient ou non, son histoire, ses capacités, sa vie de relation, sa formation. Michel Mirabail, agrégé de philosophie, est directeur adjoint du Centre régional de documentation pédagogique de ToulouseNature du document : documentaire LES DIFFICULTES MENTALES CHEZ L'ENFANT : Textes fondamentaux avec notices introductives et études critiques [texte imprimé] / Michel MIRABAIL, Directeur de publication . - Dunod, 1992 . - 429 p. ; 16 x 24 cm. - (Formation, pédagogie) .
ISBN : 978-2-7089-1261-8
index thématique, index nominal
Descripteurs : élève en difficulté
handicap mental
pédagogie de soutienMots-clés : débilité mentale Index. décimale : 098 Pédagogie : enseignement spécialisé Résumé : Conçu sous la forme d'une anthologie critique et commentée, cet ouvrage entend fournir l'ensemble des connaissances utiles à l'éducation de tous les enfants, en difficultés ou non, de l'enseignement spécialisé. Paru initialement voici dix ans sous le titre "La débilité mentale de l'enfant", le livre a été entièrement revu et refondu.
Il comprend désormais tous les aspects des récentes dispositions relatives à l'intégration des enfants en difficulté et aux techniques de remédiation pédagogiques. Il permet ainsi de repenser la relation entre thérapie, rééducation, remédiation, aide pédagogique et soutien. Cet ouvrage s'adresse donc non seulement aux maîtres de l'enseignement spécial, aux éducateurs et aux travailleurs sociaux mais aussi à tous ceux qu'anime le désir de mieux connaître l'enfant en difficulté, déficient ou non, son histoire, ses capacités, sa vie de relation, sa formation. Michel Mirabail, agrégé de philosophie, est directeur adjoint du Centre régional de documentation pédagogique de ToulouseNature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008688 371.9 MIR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ECHEC A L'ECHEC SCOLAIRE / JOUVENET Louis-Pierre / Toulouse : Privat (1985)
Titre : ECHEC A L'ECHEC SCOLAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : JOUVENET Louis-Pierre Editeur : Toulouse : Privat, 1985 Collection : Histoire contemporaine des sciences humaines Description : 247 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-7089-3608-9 Note générale : Bibliogr. - Lexique/ Descripteurs : échec scolaire
réussite scolaireRésumé : L'auteur pose l'hypothèse suivante, qu'il développe tout au long de l'ouvrage : si les éducateurs admettent qu'il existe effectivement une "école de l'échec", il devient alors possible de concevoir, hors des sentiers battus et des normes, une véritable formation adéquate aux problèmes profonds que pose l'enfant scolarisé. Nature du document : Livre ECHEC A L'ECHEC SCOLAIRE [texte imprimé] / JOUVENET Louis-Pierre . - Toulouse : Privat, 1985 . - 247 p. : graph.. - (Histoire contemporaine des sciences humaines) .
ISBN : 978-2-7089-3608-9
Bibliogr. - Lexique/
Descripteurs : échec scolaire
réussite scolaireRésumé : L'auteur pose l'hypothèse suivante, qu'il développe tout au long de l'ouvrage : si les éducateurs admettent qu'il existe effectivement une "école de l'échec", il devient alors possible de concevoir, hors des sentiers battus et des normes, une véritable formation adéquate aux problèmes profonds que pose l'enfant scolarisé. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022278 371.28 JOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ENSEIGNER ET FAIRE APPRENDRE : ELEMENTS DE PSYCHO-DIDACTIQUE GENERALE / NOT Louis / Toulouse : Privat (1991)
Titre : ENSEIGNER ET FAIRE APPRENDRE : ELEMENTS DE PSYCHO-DIDACTIQUE GENERALE Type de document : texte imprimé Auteurs : NOT Louis Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Toulouse : Privat, 1991 Collection : Formation. Pédagogie Description : 160 p. ISBN/ISSN : 978-2-7089-7449-4 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : acquisition de connaissances
code : communication
conceptualisation
démarche didactique
échec scolaire
enseignement individualisé
enseignement mutuel
groupe de niveaux
intelligence
méthode Freinet
motivation
PAE
respect de la discipline
travail de groupeMots-clés : méthode Decroly méthode Montessori philosophie de l'éducation Résumé : A la didactique intuitive qui définissait jadis l'art d'enseigner, il paraît aujourd'hui possible d'opposer une didactique rationnelle se référant à un savoir scientifique systématisé. Ce savoir s'enracine dans un double système de références : la connaissance de l'objet enseigné et celle du sujet qui apprend. La première renvoie à l'épistémologie, la seconde à la psychologie. Ces deux systèmes de références constituent deux entrées possibles dans la problématique de l'enseignement. Nature du document : Livre ENSEIGNER ET FAIRE APPRENDRE : ELEMENTS DE PSYCHO-DIDACTIQUE GENERALE [texte imprimé] / NOT Louis . - Nouv. éd. . - Toulouse : Privat, 1991 . - 160 p.. - (Formation. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7089-7449-4
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : acquisition de connaissances
code : communication
conceptualisation
démarche didactique
échec scolaire
enseignement individualisé
enseignement mutuel
groupe de niveaux
intelligence
méthode Freinet
motivation
PAE
respect de la discipline
travail de groupeMots-clés : méthode Decroly méthode Montessori philosophie de l'éducation Résumé : A la didactique intuitive qui définissait jadis l'art d'enseigner, il paraît aujourd'hui possible d'opposer une didactique rationnelle se référant à un savoir scientifique systématisé. Ce savoir s'enracine dans un double système de références : la connaissance de l'objet enseigné et celle du sujet qui apprend. La première renvoie à l'épistémologie, la seconde à la psychologie. Ces deux systèmes de références constituent deux entrées possibles dans la problématique de l'enseignement. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022324 370.1 NOT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'HUMOUR A L'ECOLE : DEVELOPPER LA CREATIVITE VERBALE CHEZ L'ENFANT / Gisèle TESSIER / Toulouse : Privat (1990)
PermalinkImmobilisme et novation dans l'éducation scolaire / Guy AVANZINI / Toulouse : Privat (1975)
PermalinkINITIATION A L'INTELLIGENCE SOCIOLOGIQUE / GINER Salvador / Toulouse : Privat (1970)
PermalinkIntroduction à l'éducation spécialisée / Guy Vattier / Toulouse : Privat (1991)
PermalinkINTRODUCTION AUX SCIENCES DE L'EDUCATION / Guy AVANZINI / Toulouse : Privat (1987)
PermalinkOVIDE DECROLY : PSYCHOLOGUE ET EDUCATEUR / BESSE Jean-Marie / Toulouse : Privat (1982)
PermalinkLES PEDAGOGIES DE LA CONNAISSANCE / NOT Louis / Toulouse : Privat (1980)
PermalinkPSYCHOPEDAGOGIE DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES / Pierre ARNAUD / Toulouse : Privat (1991)
Permalink